Holbox Mexique : visiter l’île
L’île d’Holbox est une minuscule île dans les caraïbes mexicaines, sur la péninsule du Yucatán. Encore préservée du tourisme de masse, elle reste un île assez authentique et ses eaux turquoise en font son attrait principal ainsi que la possibilité de nager avec des requins baleine de mai à septembre. Si vous faites un voyage cette région du Mexique, je vous conseille largement un saut sur cette île magique.
Comment se rendre à Holbox ?
A deux heures de Cancún, il est très facile de se rendre à Holbox. Tout d’abord il vous faudra vous rendre à Chiquila, le port d’où partent les bateaux qui font le trajet entre le continent et l’île tous les jours.
Des bus partent de la station de Cancún plusieurs fois par jour pour environ 10 euros. Vous pouvez réserver via le site de la compagnie ADO ou via BusBud, une agence fiable avec qui je suis déjà passé pour réserver des billets. Vous pouvez aussi partir de Playa del Carmen via la même compagnie.
Si vous êtes en voiture, vous pourrez la laisser sur le parking payant de Chiquila (4 euros/jour).
La traversée depuis Chiquila est d’une demi-heure, et des bateaux partent toutes heures pour environs 5 euros.
Arrivée sur Holbox
Enfin arrivés sur l’île d’Holbox il vous faudra vous rendre à votre hôtel mais ici pas de voitures et les routes sont en terre très sablonneuse donc difficile de marcher avec vos valises (d’où l’intérêt des sac à dos en voyage !). Heureusement il y a quand même des petites voitures de golf qui font office de taxis et attendent les touristes de pied ferme. Pour 30 pesos vous serez rapidement au centre-ville.
Pour vous déplacer lors de votre séjour, je vous conseille la marche ou le vélo. Vous pourrez en louer à la journée pour quelques pesos.
Où loger à Holbox ?
Ne vous attendez pas à trouver des hôtels de luxe et des resorts comme à Cancún ou Playa del Carmen. Ici on est là pour vivre au rythme de l’île et profiter de l’ambiance locale. Selon votre budget vous devriez quand même trouver votre bonheur même si les prix restent relativement chers.
L’île est très petite, il est donc facile de se rendre au centre-ville rapidement si vous n’y logez pas.
Combien de temps rester sur Holbox ?
Deux ou trois nuits sont suffisantes sauf si vous avez du temps et souhaitez passer quelques jours à ne rien faire. Ce n’est pas un endroit où je resterai longtemps car l’eau est très basse et on ne peut pas vraiment s’y baigner. De plus on a vite fait le tour du lieu et des restaurants.
Holbox Mexique : Que faire ?
01. Observer les œuvres de street art
Les maisons de Holbox sont toutes très colorées et parfois même peintes avec de véritables œuvres d’art. Passez donc un moment à parcourir les ruelles du centre-ville et découvrir ces magnifiques peintures de rue.
02. Se balader le long de la plage d’Holbox
La partie exploitée de la plage de Holbox s’étend sur 2 km seulement, une grande partie de l’île restant vierge et protégée. Elle commence au port d’où partent les “lanchas” et on peut y trouver quelques restaurants. Certains hôtels y ont installés des transats qu’on peut utiliser à condition bien sûr de consommer au bar ou restaurant. Les locaux jouent au foot et les oiseaux se promènent, on peut voir des pélicans et des mouettes… C’est l’endoit idéal pour se détendre avec un cocktail à la main…
03. Faire un tour en bateau sur les îles voisines et se baigner dans un cenote
Sur la place du centre-ville, des petits kiosques touristiques vous proposent des excursions. Si vous avez peu de temps sur Holbox, pensez à réserver dès votre arrivée votre créneau horaire pour l’après-midi ou le lendemain. Une des principales excursions est le tour en « lancha » vers la Isla Pasión et la Isla Pájaros ainsi qu’un arrêt au « cenote » Hoyo Negro.
N’hésitez à négocier le prix, au Mexique tout se négocie !
La Isla Pasión
La Isla Pájaros
Cenote Hoyo Negro
04. Faire une excursion à Playa de los Flamengos
Cette plage est située du côté Est de l’île, après les derniers hôtels. C’est pour moi le plus bel endroit de l’île. La plage est immense et vierge de constructions. L’eau est turquoise et un banc de sable la traverse, ce qui permet de se balader au milieu de la mer … J’ai vu beaucoup de raies et si vous avez de la chance vous pourrez même voir des flamants roses. D’ailleurs faites attention quand vous marchez en basses eaux car si on marche sur une raie elle se défend et pique avec son dard, donc regardez où vous mettez les pieds.
05. Faire une balade à Punta Cocos
Cette plage est située à l’extrémité gauche de l’île. Ce n’est pas la plage la plus belle de Holbox mais c’est assez isolé et il n’y avait personne quand j’y suis allée. C’est très calme et agréable pour un moment de détente. C’est quand même assez loin du centre donc préparez-vous à transpirer sur votre vélo !
06. Nager avec les requins baleine
De mi-mai à mi-septembre, les requins baleine restent près de Holbox et Isla Mujeres pour se nourrir de plancton. La meilleure période étant juillet-août.
Si vous ne connaissez pas les requins baleine et le nom vous fait peur, ne soyez pas effrayés ! Plus baleine que requin, c’est en fait un très gros poisson, le plus gros au monde. Il peut mesurer jusqu’à 12 mètres de long. Et il est totalement inoffensif puisqu’il n’est pas carnivore et se nourrit uniquement de plancton.
J’ai eu la chance d’en voir, non pas lors de mon passage à Holbox mais lors d’un séjour sur la côte près de Cancun. C’était une expérience incroyable ! Ces poissons sont tellement beaux et d’un calme incroyable. Nager à leurs côtés était juste magique…
07. Observer la bioluminescence
C’est quoi la bioluminescence ? C’est un phénomène où certains micro-organismes présents dans la mer réagissent avec l’oxygène et créent de la lumière au contact des vagues. Vous pouvez observer ce phénomène toute l’année à Holbox pendant la nuit mais en particulier de Avril à Novembre.
Pour l’observer vous pouvez tout simplement vous rendre sur la plage de nuit où l’écume brillera ou faire un tour en paddle-board et profiter de ce spectacle naturel…
08. Observer le coucher du soleil sur la plage
Lors d’un séjour à Holbox il ne fait évidemment pas manquer de voir le coucher du soleil. Un ciel sans nuage et le spectacle est magique… et quelle belle façon de conclure mon passage sur cette île.
Regard sur l’île
Le tourisme sur l’île est relativement récent, et qui dit tourisme dit conséquences sur l’environnement. Il faut être conscient que l’île n’a pas la capacité de gérer tous les déchets créés par le tourisme. Au niveau sanitaire c’est également un désastre puisque les eaux usées ne sont pas toutes reliées au système de traitement des eaux de l’île. Beaucoup d’habitations utilisent des fosses septiques et celles-ci débordent régulièrement ce qui créé des mauvaises odeurs et inonde les rues… Ces débordements sont dangereux pour la santé des habitants et visiteurs de l’île.
Moi-même j’ai été témoin de ces débordements. D’autre part, dans mon hôtel le système d’évacuation était bouché et les eaux noires remontaient dans les douches… tout cela à cause de certains touristes qui ne respectent pas les consignes et jettent le papier toilette dans la cuvette.
Ce point est un détail mais qui me semblait important de mentionner. Si vous allez sur l’île, respectez les consignes, ne laissez pas de déchets et respectez mère nature.
L’impact du tourisme sur l’environnement est évidemment un problème et cela me fait souvent me questionner sur notre façon de voyager et comment éviter de détruire ces endroits magnifiques…
Personnellement j’ai vraiment adoré mon passage sur l’île, ce que je retiens le plus c’est la couleur de l’eau, transparente, d’un bleu turquoise magnifique… et l’ambiance détente typique qu’on trouve sur les plages des caraïbes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Amérique Latine, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–
Epinglez l’une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l’article dans Pinterest !
2 commentaires
magnifique reportage a ne pas trop divulguer !!
😉 merci