Safari au Kenya
Mon premier grand voyage c’était au Kenya avec ma famille quand j’avais 12 ans. Cette aventure m’a laissé des souvenirs incroyables et le goût du voyage pour toujours. Ces souvenirs étaient cependant assez lointains et je rêvais d’y retourner pour voir ce pays avec des yeux d’adulte.
- Jour 01 : Arrivée à Nairobi
- Jour 02 : Amboseli
- Jour 03 : Amboseli
- Jour 04 : Lac Naivasha
- Jour 05 : Lac Nakuru
- Jour 06 : Massaï Mara
- Jour 07 : Massaï Mara
- Jour 08 : Retour à Nairobi
JOUR 01 : Arrivée à Nairobi au Kenya
Arrivée à Nairobi, l’après-midi est dédiée eu repos puisque l’on vient me chercher le lendemain pour débuter le safari.
JOUR 02 : Premier Safari dans le Parc National d’Amboseli
De Nairobi à Amboseli
Le chauffeur vient me chercher à l’hôtel et on part pour le Parc National d’Amboseli, au sud du Kenya, à la frontière de la Tanzanie.
Après une heure de route, notre van s’arrête seul…c’est la panne! Apparemment un problème dans le système électrique? Pourtant le chauffeur assure que le van vient d’être révisé…
Plusieurs autres vans s’arrêtent pour nous aider puis je pars avec d’autres touristes qui vont dans le même hôtel.
Premier safari et premiers lions dans la réserve d’Amboseli
Après déjeuner, le guide arrive avec le van réparé!
Le moment tant attendu est enfin arrivé et on part faire notre première sortie au parc l’après-midi. On a la chance de voir un lion d’assez près et beaucoup d’éléphants.
Voir un lion d’aussi près au milieu de la savane c’est plutôt impressionnant! On peut dire que le safari commence bien!
Le parc d’Amboseli abrite de nombreux animaux, surtout les herbivores, comme les zèbres et les éléphants. Ceux-ci viennent s’alimenter et s’abreuver dans les marais qui recouvrent le parc. En effet, grâce aux sources d’eau du Mt Kilimandjaro, ces marécages restent vert toute l’année. On peut compter environ 1500 éléphants dans la réserve.
Les familles d’éléphants sont composées des femelles et de leur petits. Les mâles, lorsqu’ils atteignent l’âge adulte doivent s’en aller et rejoindre d’autres mâles pour créer leur propre groupe. Les femelles restent ensemble toute leur vie.
On aperçoit d’autres animaux comme cette autruche!
Puis il est temps de repartir à l’hôtel.
Un magnifique coucher de soleil pour finir la journée!
Où loger à Amboseli?
Kibo safari Camp. L’hôtel, situé tout près de la réserve, est en plein milieu de la nature. Les tentes sont aménagées comme des chambres avec salle de bain, des chemins les relient et on peut apercevoir des mangoustes se balader ainsi que des singes. En plus, on a une superbe vue sur le Kilimandjaro. Très reposant!
JOUR 03 : Deuxième jour dans le parc d’Amboseli
Nous partons tôt le matin pour une journée entière dans le parc. On aperçoit de nombreux animaux, des zèbres, des gnous, des impalas… mais pour commencer, encore des éléphants!
Le troupeau s’approche majestueusement et traverse la route devant nos yeux puis s’éloigne en passant devant le Mt Kilimandjaro… Une vison de rêve.
Le mont Kilimandjaro
Le Mt Kilimandjaro est en fait une montagne composée de 3 volcans dont le plus haut, situé en Tanzanie, culmine à 5800 mt d’altitude! En hiver, ses flancs se couvrent de neige. Il est aussi une destination très prisée des randonneurs et alpinistes.
Pour le déjeuner on fait une pause sur une colline qui surplombe le lac. On peut y voir tous les animaux s’y abreuver.
Dans les marécages, les éléphants ont le corps à moitié submergé et on aperçoit juste leur tête en train de brouter l’herbe.
Sur le chemin du retour, nous apercevons une lionne mais elle est un peu loin et à Amboseli on ne peut pas sortir des sentiers. On ne peut donc pas s’en approcher.
Visite d’un village Massaï et sa tribu
Pour finir, nous allons visiter un village massaï. Cette tribu conserve un mode de vie et des rites traditionnels. Ce sont des semi-nomades et ils vivent de l’élevage, dont ils se nourrissent. Leur présence dans les réserves est acceptée car ils respectent les animaux sauvages et ne les chassent pas.
J’ai donc été accueillie avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur tout d’abord par une danse traditionnelle effectuée par les hommes et les femmes de la tribu. Puis je suis invitée à les rejoindre pour participer à cette danse… un moment un peu gênant!
Les massaïs se servent de leur bâton et de leur cape pour faire peur aux animaux de la savane, notamment aux lions qui s’approcheraient un peu trop de leur bétail.
Leurs maison sont fabriquées à partir d’un mélange de boue et d’excréments de vaches. Ce mélange devient très résistant en séchant. On est invité à l’intérieur pour découvrir comment ils vivent, c’est très étroit!
Des branches d’acacia sont disposées autours du village pour se protéger des animaux. Les branches d’acacia ont des pics assez dissuasifs!
Ils nous montre comment faire du feu avec des brindilles. Ca a l’air si simple quand c’est eux qui le font…
C’est là qu’ils gardent le bétail. Les Massaïs vivent de l’élevage du bétail qui constitue à la fois une source d’alimentation mais aussi une monnaie d’échange.
Pour finir, l’étape obligatoire c’est d’acheter un peu d’artisanat aux femmes du village pour les aider. C’est dur de faire plaisir à tout le monde et je repars avec un paquet de souvenirs. Je préfère les acheter à ces familles plutôt que dans les magasins de bord de route.
JOUR 04 : A la découverte du lac Naivasha
Nous prenons la route très tôt et après 4 heures de trajet, on arrive au lac Naivasha où je fait une balade en barque. C’est très calme et il y a beaucoup d’oiseaux. J’aperçois quelques hippopotames. Ceux-ci sont bien camouflés car ils ne laissent apparaître que leurs petites oreilles et leur narines.
Sur les traces du film « Out of Africa »
On fait un arrêt sur une berge, là où a été filmé « Out of Africa », un film avec Meryl Streep, sorti en 1985, et qui avait reçu une ribambelle de prix aux oscars.
Ici il y a des animaux qui sont habitués aux êtres humains et on peut se balader au milieu des zèbres, des biches, des gnous et même des girafes.
Rencontre avec des girafes
Ensuite, direction l’hôtel, celui-ci est superbe et possède un immense jardin qui longe le lac. Ici aussi on se promène au milieu des animaux, daims, biches, et girafes. Je me mets en quête de m’approcher des girafes. En restant très discrète et silencieuse je réussi à en approcher une à moins de trois mètres… je me sens toute petite… Je sais qu’elle sens ma présence et elle me jette un coup d’oeil tout en mangeant. Je n’ai jamais autant approché un animal sauvage en liberté. Un moment gravé à jamais dans ma mémoire…
Le soir, les hippopotames sortent du lac pour aller brouter l’herbe du jardin. Ils passent très près des lodges et je ne suis pas autorisée à sortir du Lodge pour aller dîner sans une escorte. En effet, les hippopotames sont les animaux les plus dangereux d’Afrique. Ils peuvent être très agressifs et courent à une vitesse de 40 km/h. Imaginez la puissance d’un de ces énergumènes vous rentrer dedans… Chaque année, ils sont responsables de la mort de 500 personnes en Afrique! Je n’étais pas rassurée avec toutes les histoires que me racontait le guide!
Où loger à Naivasha:
Lake Naivasha Sopa Lodge. Les lodges sont très luxueux ainsi que le restaurant qui propose un buffet impressionnant. Mais le meilleur reste l’emplacement magique au bord du lac et les animaux en liberté.
JOUR 05 : Les flamants roses du lac Nakuru
C’est là ma seule déception de ce voyage. Quand j’y étais allée la première fois, on pouvait voir des flamants roses à perte de vue sur le lac. C’était une marée rose magnifique.
Maintenant, malheureusement, le niveau de l’eau du lac a monté et son écosystème a changé, obligeant les flamants rose à partir ailleurs pour se nourrir. Il y en a moins qu’avant.
Saviez-vous qu’il existe 9 types différents de girafes? Elles se différencient par la forme et la couleur de leurs taches. Celles-ci sont les girafes de Rothschild, typiques du lac Nakuru.
Les Rhinocéros du lac Nakuru
Si les flamants sont moins nombreux, les rhinocéros eux ont grandis en nombre. Ils ont été réintroduit dans le parc dans les années 80 et on peut voir grand nombre de rhinocéros blanc.
Autours du lac, dans la forêt d’acacias, se cachent les léopards. C’est toujours un jeu de les chercher du regard, scrutant les branches en quête de l’animal tacheté… Malheureusement ça ne sera pas pour cette fois…
JOUR 06 : A la frontière de la Tanzanie, le Massaï Mara
Journée dans la Réserve Nationale du Massaï Mara. Cette réserve est située au sud-ouest du Kenya, à la frontière de la Tanzanie. Cette réserve est partagée avec celle-ci et nommée le Parc du Serengeti du côté Tanzanien. C’est là où on lieu les fameuses migrations et on peut voir une foule d’animaux.
La nature est tellement bien faite. Les girafes ont un cou très long ce qui leur permet de manger les feuilles des acacias situées en hauteur. De plus, leur langue est tellement rugueuse qu’elles ne se blessent pas avec les pics des branches de l’acacia.
Il y a 9 types de girafes. Celles-ci se distinguent par les formes et couleurs de leurs taches. Au Kenya on trouve 3 types différents de girafes, la plus rare étant la girafe Rothschild.
JOUR 07 : Dernier safari dans le Massaï Mara
Une journée où les félins sont à l’honneur.
On part tôt pour une journée intense de safari, un « game drive » comme ils l’appellent.
Déjà à l’entrée j’aperçois une maman léopard et ses bébés. Ils sont en train de manger une gazelle, perchés dans un arbre. Et ce n’est que le début. Cette journée promet d’offrir de belles surprises.
Surprise suivante, un couple de lions.
Le plus rapide de tous les félins, le guépard
Jusqu’ici j’ai vu tous les « Big Five », les 5 animaux à voir absolument : le lion, le guépard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. Pourtant, il m’en manque un, tellement beau, et surtout réputé pour être le félin le plus rapide au monde… le guépard!
Et voilà qu’on en aperçoit un. Assis, oreilles aux aguets, elle scrute l’horizon… elle a vu quelque chose, une proie… Elle se prépare à attaquer… et se lance! Une fusée qui peut dépasser les 70km/h. Malheureusement pour elle, elle rate son coup et adieu le goûter!
Lors des migrations on peut voir des milliers de gnous traverser le Massaï Mara.
La matinée continue et cette fois c’est une lionne avec ses bébés que l’on voit. Les petits cris des lionceaux sont adorables et j’ai juste envie d’en ramener un avec moi…
La rivière Mara, un guet-apens pour les plus faibles
On arrive enfin à la rivière Mara, qui traverse le parc Serengeti pour se jeter enfin dans le lac Victoria. Lors de la migration, les animaux comme les gnous doivent la traverser ce qui se révèle périlleux. En effet, le lac est rempli de crocodiles et hippopotames qui n’hésitent pas à se jeter sur les gnous les plus faibles. J’assiste d’ailleurs à un spectacle macabre dans la rivière. Plusieurs gnous y ont laissé leur peau et un énorme crocodile guette, non loin de là.
Après toutes ces émotions, on déjeune en pleine savane, au pied d’un arbre.
Qui a dit qu’il ne pleuvait jamais en Afrique ? Sur le retour, il commence à pleuvoir assez fort et un orage s’annonce. J’aperçois deux lions au loin, ils se révèlent être 4 et on s’approche vraiment très près. Un beau cadeau d’au-revoir de la savane pour mon dernier jour en ces lieux. J’ai la chanson de « Toto » dans la tête… « I bless the rains down in Africa… »
Un dernier au revoir aux léopards qui sont toujours là.
Au revoir la savane
Ce fut une belle journée et je fini le voyage en apothéose. Le Massaï Mara offre une énorme diversité d’animaux et de paysages.
JOUR 08 : Escale à Nairobi avant de prendre le chemin du retour
Retour à Nairobi avant de prendre l’avion. Nairobi est une ville qui n’inspire pas confiance et avec les attentas qui ont lieux de temps à autres, mieux vaut ne pas s’y attarder.
Alors ai-je été déçue de ce voyage que je faisais pour la seconde fois? Pas du tout! J’ai redécouvert des sensations et des souvenirs que j’avais perdu. Le Kenya est un pays magnifique avec des paysages et des étendues à couper le souffle sans parler des animaux. Pouvoir voir ces animaux dans leur milieu naturel, de les observer, d’admirer l’incroyable beauté de la nature, c’est un privilège. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu faire ce voyage tant qu’il est possible. Qui sait si ces animaux seront toujours là dans quelques années…
2 commentaires
Quelles superbes photos et quel voyage. Merci pour cet article. Je rêve de partir au Kenya mais le covid a rognés les ailes de mon voyage. Alors merci de ce partage.
Merci ! C’était un très beau voyage en effet et je te souhaite de pouvoir le faire un jour 🙂