Visiter la ville de Marrakech au Maroc
Pour mon premier voyage au Maroc je suis partie à Marrakech, ou la « ville rouge », nommée ainsi pour ses maisons peintes aux couleurs terracotta. Cette ancienne capitale, située au cœur du Maroc et au pied des montagnes de l’Atlas, charme les touristes du monde entier. Marrakech a tout pour plaire, un climat ensoleillé, un patrimoine culturel et architectural somptueux, une gastronomie gourmande et un peuple accueillant. La ville se visite facilement en 3 jours et l’on peut tout faire à pied si on loge dans le centre historique, la médina.
Voici mon guide pour découvrir que faire à Marrakech en 3 jours.
Que faire en 3 jours à Marrakech ?
Sommaire
(cliquer pour accéder directement)
- Quand visiter Marrakech
- Comment se rendre à Marrakech
- Où loger à Marrakech
- Comment se rendre de l’aéroport de Marrakech au centre-ville.
- Où boire un verre à Marrakech ?
– Jour 02 : Découverte du centre de Marrakech et ses souks
– Jour 03 : Excursion au départ de Marrakech
Quelques informations utiles
Quand visiter Marrakech ?
Marrakech bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année, mais il peut faire très chaud en été. Les meilleures périodes sont de mars à mai et d’octobre à novembre. J’y suis allée en décembre et les températures étaient très agréables l’après-midi et plus fraiches à la tombée de la nuit.
Réserver un vol au meilleur prix :
Où loger à Marrakech ?
Pour loger à Marrakech vous avez le choix entre loger dans la médina, la palmeraie ou Guéliz.
La médina : c’est le cœur de Marrakech. C’est l’emplacement idéal pour se déplacer à pied et loger dans l’un des nombreux riads de la ville. Les riads sont les maisons typiques du Maroc. Elles disposent d’un patio central avec parfois une piscine et les chambres sont disposées autour, sur plusieurs étages. En général, les riads disposent d’une cuisinière. Il est donc possible de manger sur place. Nous avons adoré notre logement au Riad Agathe.
Quelques riads à Marrakech :
- Riad Agathe : Nous avons adoré y séjourner. Proche de la Médina mais au calme. Un personnel chaleureux. Des petits déjeuner maison tous les jours. Une déco magnifique.
- Riad Porte Royale
- The Central House
- Riad Yamina
- Riad le Rihani
Guéliz : c’est le quartier moderne de Marrakech. On y trouve de nombreux bars et commerces. C’est l’endroit où il faut aller pour sortir le soir. Pas idéal selon-moi, sauf si tu as envie de faire la fête.
La palmeraie : cette zone est surnommée le Beverly Hills de Marrakech. On y trouve de très beaux et luxueux hôtels, mais c’est assez éloigné du centre-ville ce qui nécessite de prendre des taxis pour s’y rendre.
Quelques hôtels situés dans la palmeraie :
Comment se rendre de l’aéroport de Marrakech au centre-ville ?
Avec le chauffeur de votre hôtel : tous les riads ou hôtels vous proposeront leur service de chauffeur et cela peut être pratique quand on arrive tard le soir. Cependant, le prix est souvent le triple d’un taxi normal. J’ai payé 220 dirhams via mon riad.
En taxi : les tarifs des petits taxis sont de 70 dirhams pour le centre-ville et 100 dirhams pour la palmeraie. N’oubliez pas de demander le prix avant de monter dans le taxi. Les taxis de Marrakech n’aiment pas trop activer leur compteur et préfèrent négocier le prix avant la course.
En bus : le bus n°19 passe toutes les 30 minutes et pour 30 dirhams vous dépose au centre-ville, sur la place Jemaa el Fna.
Durée du trajet : 20-25 minutes.
Que faire à Marrakech en 3 jours ?
Le jardin Majorelle
C’est le peintre Jacques Majorelle qui crée ce lieu dans les années 20. Amoureux de Marrakech, il décide de s’y installer et de faire construire un atelier d’artiste où il logera également. Quelques années plus tard, il crée tout autour un somptueux jardin botanique.
Après sa mort, cet endroit reste à l’abandon jusqu’à ce que le créateur de mode Yves Saint Laurent rachète l’endroit en 1980 et lui redonne vie.
Ce jardin, qui compte plus de 300 espèces de plantes différentes, est une véritable oasis. La villa, peinte en bleu roi et en jaune, est une magnifique œuvre architecturale.
C’est vraiment un plaisir de découvrir cet endroit si spécial. Malheureusement, victime de son succès, il y a beaucoup de monde et cela gâche un peu la tranquillité des lieux.
L’achat des billets se fait uniquement en ligne. Pensez à réserver vos billets à l’avance et venez tôt.
Le musée Yves Saint Laurent
Situé à côté du Jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent, inauguré en 2017, vaut la peine d’être visité, tout comme son bâtiment, créé par un studio d’architectes français.
Le musée expose l’œuvre du couturier à travers ses nombreuses créations.
Après ces visites, nous avons déjeuné au Café Majorelle, sur une terrasse ensoleillée. Le restaurant propose des salades et plats simples pour un prix raisonnable. Vous avez aussi la possibilité de manger dans le restaurant du musée Yves Saint Laurent, où l’on trouve des spécialités vietnamiennes.
L’achat des billets se fait uniquement via la billetterie en ligne. Pensez à réserver vos billets à l’avance.
Nous partons ensuite vers le sud de la ville et le quartier de Kasbah. Pour cela, nous prenons un taxi avec une course négociée à 30 dirhams à l’entrée de la porte Bab Agnaou. Un conseil, ne prenez pas les taxis qui se trouvent devant le musée et le jardin, ils vous prendront une fortune. Marchez un peu plus loin et ne payez pas plus de 30 dirhams pour une course en ville.
Le quartier de Kasbah
C’est un ancien quartier fortifié. Il servait de citadelle et de complexe royal. Ce quartier est un peu plus tranquille que la médina. C’est très agréable de se perdre dans ses ruelles. En passant la porte Bab Agnaou, on pénètre dans ce quartier historique et très rapidement, on tombe sur l’entrée des tombeaux Saadiens.
Les tombeaux Saadiens
L’entrée, quelque peu cachée, débouche sur une grande cour bordée de murs ocre et d’arbres fruitiers. Cette nécropole du 16e siècle cache bien son jeu. Ses jardins verdoyants cachent en fait de nombreuses pierres tombales et plusieurs mausolées. Juste après l’entrée, une file de touristes se forme. Pour cause, on y trouve la chambre aux douze colonnes. Le mausolée le plus richement décoré de toute la nécropole. Ses colonnes de marbre blanc et ses mosaïques sont époustouflantes. Trois grandes tombes trônent au milieu de la salle et on reste de marbre devant ce spectacle.
Le Palais El Badi
De ce somptueux palais construit au 16e siècle, il ne reste que des ruines. En effet, 75 ans après sa construction, il fut entièrement démoli et pillé pour construire la ville de Meknès. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé cet endroit. L’immensité du lieu, ses remparts aux murs ocres ainsi que les cigognes qui y nichent lui donne beaucoup de charme et une impression de grandeur. On peut imaginer à quel point ce palais devait être impressionnant.
La place des Ferblantiers
Au dehors du palais El Badi, se trouve la fameuse place des Ferblantiers. On y trouve comme son nom l’indique, de nombreux ateliers d’artisans qui travaillent le fer et le cuivre. Moins nombreux qu’avant, il reste quand même quelques boutiques qui vendent des lanternes, poignards ou encore des plateaux à thé…
Le Palais de la Bahia
Un peu plus loin, un autre palais, un peu plus récent. Le palais de la Bahia date du 19e siècle. Il fut en son temps, avec ses 80 000 m2, le plus grand palais du Maroc. Son immense cour d’honneur est la partie la plus impressionnante.
La place Jemaa El Fna
Après toutes ces visites, nous rejoignons la place Jemaa El Fna, le point central de la médina. Où que vous alliez dans Marrakech, vous finirez toujours par passer par là. Cette immense place historique bouillonne à toute heure de la journée. Personnellement, c’est l’endroit que j’ai le moins aimé de Marrakech.
Historiquement, cette place était un lieu culturel où se produisaient danseurs, acrobates et conteurs. Les habitants s’y retrouvaient le soir pour écouter leurs récits. Mais aujourd’hui les conteurs ont disparu pour laisser place aux charmeurs de serpent, vendeurs ambulants et singes en laisse. Un endroit où tout est bon pour se faire de l’argent auprès des touristes. Et c’est un spectacle bien triste. Les serpents sont drogués, les singes maltraités et on se fait beaucoup alpaguer.
Malgré tout, cela vaut la peine d’y aller un soir pour prendre un thé à la menthe tout en observant le coucher du soleil depuis l’un des rooftop de la place. C’est aussi l’endroit où vous pourrez manger le moins cher de la ville. En effet, le soir, on y trouve de nombreux stands de nourriture locale. Je vous conseille de goûter les fameux briouates et de dîner de délicieuses grillades chez Aïcha au stand n°1.
Musée Dar El Bacha
Nous commençons la journée par la visite du musée Dar El Bacha, le musée des confluences. Construit en 1910, c’était la résidence d’un puissant pacha. Ce somptueux palais reçu de nombreuses célébrités de l’époque, comme Charlie Chaplin, Josephin Baker, ou encore Winston Churchill. Le matin, la lumière qui pénètre dans le palais est magique et met en valeur tous les ornements du lieu.
Je vous recommande vivement de prendre un café dans le coffee shop du musée. Ce café a su retranscrire dans sa décoration, l’ambiance de l’art de vivre de l’époque. Le café y est excellent.
Le jardin secret
Le nom est attrayant, mais nous avons été déçues de cette visite. Le prix de l’entrée est cher comparé à d’autres musées et le lieu est décevant. Un petit kiosque entouré de verdure. Je ne vous recommande pas la visite.
La Medersa ben Youssef
Construite au 16e siècle, elle servit de foyer d’accueil à plus de 900 étudiants en théologie. Cette médersa (école coranique), est la plus grande du Maroc. En rénovation depuis 2017, elle est à nouveau ouverte au public depuis 2022. C’est un des bâtiments que j’ai préféré à Marrakech. Sa cour majestueuse avec son grand bassin et ses arches offrent un beau spectacle. On peut également visiter à l’étage les anciennes chambres des étudiants.
Le quartier des tanneurs
Alors que nous nous promenons dans les rues proches de la Medersa, nous nous faisons accoster par un jeune qui nous propose d’aller voir un « marché ». On ne sait pas trop de quoi il nous parle, mais il nous dit que c’est spécial aujourd’hui car les Berbères viennent. Il a l’air sympa et nous dit de suivre son pote qui y va. On pense que ce n’est pas loin. On suit bêtement son pote et on se rend vite compte que c’est pas du tout près de là où on était et qu’en fait il nous amène aux tanneries. J’avais lu à ce sujet que c’est un attrape-touriste et on se fait avoir comme des bleues. Bref, on arrive aux fameuses tanneries, et là, notre pote nous laisse devant un magasin de cuir où on nous propose de monter sur le toit pour voir les tanneries. Il y a écrit « gratuit » sur un panneau en gros… Évidemment, maintenant qu’on a fait tout ce chemin, autant jeter un œil. On monte au dernier étage du magasin et par une fenêtre, on observe les fameuses tanneries où l’on traite les peaux des animaux afin de les transformer en cuir. Le commerçant très sympa nous parle un peu de tout ça. Il essaye à la fin de nous vendre des manteaux en cuir mais on décline l’offre. Bien sûr, il nous suit jusqu’en dehors du magasin et nous demande de l’argent pour la visite alors que c’était gratuit… Finalement, on lui donne 10 dirhams chacune et on s’en va…
Cet épisode n’est pas ce que j’appellerai une arnaque mais comme quoi à Marrakech il faut toujours se méfier quand on propose de vous aider ou qu’on veut vous emmener quelque part. Rien n’est jamais gratuit à Marrakech.
Tout ça pour dire que je ne vous recommande pas forcément d’y aller, ça reste un attrape-touriste et c’est assez éloigné du centre de la Médina.
Visiter les Souks de Marrakech
On m’avait beaucoup parlé en mal des souks. On me disait qu’on se faisait beaucoup embêter, que pour une fille ce n’était pas safe, qu’on se perdait facilement, et j’en passe. Au final rien de tout ça. C’est vrai que si on sort des artères principales on peut s’égarer, mais avec un bon gps où l’aide des commerçants, on retrouve vite le bon chemin. Et personnellement en tant que femmes voyageant seules on ne s’est pas du tout faites embêtées que ça soit dans les souks ou ailleurs.
Si vous souhaitez faire quelques achats, il vous faudra négocier mais c’est un peu le jeu du souk. Vous pouvez commencer la négo en divisant le prix par 3 puis trouver un accord. Fixez-vous une somme que vous ne souhaitez pas dépasser. Si le vendeur considère que votre offre est trop basse, il vous le fera comprendre et au pire vous laissera partir mais en général on arrive vite à un accord. Pensez au début à demander les prix un peu partout pour voir quels sont les prix moyens.
La mosquée de la Koutoubia
À l’ouest de la place Jemaa El Fna, se dresse la grande mosquée Koutoubia et son minaret de 70 m. 5 fois par jour, on peut entendre résonner dans toute la médina l’appel à la prière. (Pensez à prendre des boules quiesces). Seuls les musulmans peuvent entre dans la mosquée Koutoubia, mais on peut apercevoir l’intérieur le vendredi lorsque les portes sont ouvertes. Si vous ne pouvez pas y entrer, vous pouvez en revancher en faire le tour, et observer les ruines de l’ancienne salle des prières ainsi que les jardins qui se situent derrière.
Découverte de la région des montagnes de l’Atlas
L’Atlas est un massif montagneux qui s’étend du Maroc à la Tunisie en passant par l’Algérie. Près de Marrakech, on peut faire des excursions à la journée dans le Haut Atlas. Il est aussi possible de faire des randonnées de plusieurs jours à travers les montagnes.
Nous avions envie de découvrir cette région et avons réservé une excursion à la journée qui nous a emmené visiter plusieurs sites. C’était un peu trop touristique à mon goût, mais j’ai adoré découvrir les magnifiques paysages du désert et des montagnes. Nous avons même vu de la neige !
Notre tour commence par une visite obligatoire à la coopérative des femmes qui fabriquent l’huile d’argan pour en faire des produits cosmétiques.
Le village d’imlil
On poursuit par un arrêt à la cascade d’Imlil, une petite cascade bourrée de touristes.
Puis nous marchons pendant quelques kilomètres à travers la montagne pour rejoindre le village d’Imlil. On a de jolies vues sur les villages berbères. On fait une pause-déjeuner à Imil avec vue sur la montagne. Nous sommes à 1700 m et le village d’Imlil est le point de départ pour les randonnées qui traversent les montagnes de l’Atlas.
L’ATLAS
Nous repartons en voiture après déjeuner et c’est la partie que j’ai préférée. On traverse de nombreux paysages montagneux puis désertiques. C’est vraiment superbe, on passe de paysages de montagnes enneigées à des étendus désertiques.
BALADE à dos de chameau
Nous finissons par une activité que je ne recommande pas, mais qui était incluse dans le tour, une balade à dos de chameau dans le désert. Les chameaux avaient l’air fatigués. Dès qu’un groupe de touriste partait, un autre lui succédait. Les pauvres chameaux devaient être épuisés à force de porter des touristes toute la journée…
En fonction du temps dont vous disposez et de ce que vous aimez il existe de nombreuses activités et excursions possibles depuis et à Marrakech.
Excursions possibles au départ de Marrakech :
- Visite de la vallée de l’Ourika et ses cascades
- Visite des cascades d’Ouzoud
- Désert et Palmeraie en quad
- Balade à dos de chameau dans la palmeraie
- Aventure de trois jours dans le désert
- Journée dans le désert d’Agafay
- Excursion à Ouarzazate
- Excursion à Essaouira
Mon avis sur Marrakech, j’ai adoré ! Ce n’est pas une ville reposante c’est vrai, mais elle a beaucoup de charme. Pour un premier voyage au Maroc, j’ai été séduite par la ville rouge, ses couleurs, ses habitants et sa cuisine. J’ai beaucoup envie de retourner au Maroc mais pour un prochain voyage j’aimerai découvrir des endroits un peu plus tranquilles.
MA CARTE DE MARRAKECH
Découvrez d’autres voyages en Afrique ici
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions sur mon voyage ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Épinglez l’une des images suivantes pour enregistrer ou partager l’article dans Pinterest.
8 commentaires
Effectivement vous avez raison j’ai passé avec mes collègues une semaine inoubliable à Marrakech nous avons exploré cette magnifique ville, découvrant ses trésors cachés et ses merveilles culturelles.
Et pour ajouter une dose d’excitation supplémentaire à notre séjour, nous avons opté pour la liberté de découvrir Marrakech à moto grâce à Nakhil Moto. Ça a été magnifique.
Bonjour Chloé, je suis ravie que vous ayez apprécié votre séjour à Marrakech ! C’est une ville superbe.
Bonjour 😊 Je vais bientôt à Marrakech et j’ai plusieurs questions : j’ai bien noté que pour le musée YSL et Jardin Majorelle il faut réserver ses billets en amont.
Qu’en est il pour : Mosquée de la Koutoubia / Tombeau saadien / Medersa Ben Youssouf / Musée Dar El Bacha / Palais El Badi / Palais de la bahia ? Merci beaucoup !
Bonjour Coralie,
Vous pouvez acheter les billets sur place sans soucis. Ces endroits sont moins fréquentés que le Jardin Majorelle. Pour la mosquée, l’entrée est gratuite et possible en dehors des horaires de prières.
Passez un beau voyage 🙂
Merci pour ce Magnifique blog qui donne des aidées de voyage aux voyageurs.
Très jolies phots bravo!
Merci beaucoup ! Ravie que ça vous plaise 🙂
Merci pour ces supers conseils sur Marrakech ! J’avoue que pour nous le quartier des tanneurs a été une expérience similaire mais avec un pourboire demandé à 30€ chacun pour la visite. On a reproché plutôt la manière de procéder car ce sont des vrais artisans à l’oeuvre !
30 euros ! Incroyable… Effectivement c’est hyper intéressant mais l’approche gâche un peu la découverte. En tout cas j’espère que tu as aimé ton voyage à Marrakech 🙂