Visiter l’Etna en Sicile
Une des raisons pour lesquelles je voulais aller en Sicile c’était en partie pour ses volcans. J’avais déjà vu des volcans à Bali et au Costa-Rica mais un volcan en Europe jamais ! Les volcans ont cette force et ce pouvoir de destruction qui intrigue. Une excursion sur l’Etna était donc l’apogée de mon voyage en Sicile.
Un peu d’histoire
L’Etna est le plus haut volcan d’Europe et l’un des plus actifs au monde. Situé à côté de la ville de Catane, il a environs 550 000 ans. Son sommet le plus haut culmine à 3345 m. Il recouvre une superficie de 1200 km2 et on trouve des dizaines de cratères, dont 4 sont actifs. Les éruptions sont très courantes et régulières, c’est pourquoi l’accès au sommet n’est pas toujours possible. En cas d’activité intense il est interdit de s’y rendre.
De grosses éruptions dans les années 80 ont provoqué de nombreux dégâts jusque dans les villages avoisinants. En 2001, d’importantes coulées de lave détruisent le funiculaire et menacent le village de Nicolosi. En 2002, un complexe touristique est complètement détruit ainsi qu’une station de ski. En 2004 après une éruption du cratère du Sud-Est, un nouveau cratère apparaît, qu’on nomme aujourd’hui le nouveau cratère du Sud-Est.
Le volcan est donc en constante évolution et le paysage modifié en fonction des éruptions.
Comment se rendre sur l’Etna
Les villes les plus proche de l’Etna sont Catane et Taormina. Les deux se trouvent environs à une de route. Vous pouvez facilement vous y rendre en voiture si vous êtes véhiculés ou passer par une agence qui inclura le transport de votre hôtel au pied du volcan, le guide, etc.
Le point de départ des excursions se fait au niveau du funiculaire (Funivia dell’Etna), au village de Nicolosi. C’est là où se trouvent les parkings et les restaurants.
Comment faire une excursion sur l’Etna
Visiter l’Etna avec un guide
C’est l’option la plus simple et celle que j’ai choisie. C’est forcément la plus onéreuse mais je me voyais mal explorer un volcan toute seule, ne sachant pas si les chemins sont bien balisés et de plus l’accès au plus haut cratère est interdit sans guide. Si vous voulez monter au plus haut il vous faudra forcément un guide et mieux vaut le réserver à l’avance.
Je suis passée par ce site pour réserver mon excursion et tout s’est très bien passé. J’aurai aimé un plus petit groupe pour pouvoir poser des questions mais mis à part ça l’organisation était top et ils nous même prêté des manteaux et chaussures.
Après l’avoir fait c’est clair que je ne regrette pas, les chemins en haut du volcan ne sont pas balisés et il y a des endroits très vertigineux, les descentes sont aussi difficiles à appréhender. Si vous choisissez de faire l’excursion au sommet sachez que c’est assez physique et il fait très froid, ce n’est pas une balade tranquille. Je le dis car moi-même je n’imaginais pas que ça serait aussi intense.
En tout cas je vous recommande 100% cette expérience mais clairement je n’aurai pas pu le faire seule.
L’excursion proposée inclus une randonnée avec guide de 6 heures sur le volcan, à parcourir les différents cratères du sommet et la redescente à pied.
Il y aussi des visites guidées qui ne vont pas jusqu’au sommet si vous souhaitez une balade plus tranquille.
Combien coûte une excursion avec guide sur l’Etna
L’excursion avec le guide vous coûtera 40 euros mais il faut compter 66 euros en plus pour les montées en funiculaire et 4×4 (obligatoire). Faites attention au prix proposé par les différentes agences. Certaines proposent des packages avec guide et transports qui reviennent plus cher que si vous prenez le guide seul et payez à part les transports. Ne payez pas plus de 110 euros pour le tout.
Visiter l’Etna sans guide
Il est possible de visiter l’Etna sans guide mais seulement jusqu’ à 2920 m, au-delà la visite est obligatoire avec un guide. Les remontées en funiculaire et 4×4 se payent séparément donc vous pouvez choisir de ne prendre aucune de ses remontées ou une seule selon votre envie.
Randonnée sur les flancs de l’Etna :
- La partie basse du volcan n’est pas inintéressante et on peut y voir également de nombreux cratères. Si vous avez un budget limité ou n’aimez pas les randonnées trop physiques, faire une randonnée sur les flancs de l’Etna peut -être un bon compromis. Si vous avez assez de temps et souhaitez découvrir au maximum l’Etna cela peut-être aussi un bon complément à la randonnée du sommet de l’Etna. L’avantage de cette partie du volcan c’est qu’elle peut se visiter librement sans guide. Cependant il a l’air assez compliqué de trouver des informations sur les sentiers à suivre et ne l’ayant pas fait moi-même je ne peux vous recommander d’itinéraires.
Randonnée jusqu’au sommet de l’Etna :
- Vous pouvez monter jusqu’à 2920 m par vos propres moyens, soit en faisant toute l’ascension à pieds (quand même 6 h de marche en tout plus la descente ensuite) soit en prenant le funiculaire jusqu’à 2500 m et faire la suite à pieds (2h de marche) soit en prenant le funiculaire plus le 4×4 et simplement faire la descente à pieds. Il y a plusieurs cratères même avant d’arriver au sommet mais honnêtement aller sur l’Etna sans aller au plus haut ça serait dommage. Si vous avez le budget n’hésitez pas et prenez un guide pour atteindre le plus haut cratère.
De quel équipement ai-je besoin pour monter sur l’Etna
Au printemps où à l’automne il fait très froid en haut du volcan. A la fin de l’automne il y a même de la neige. Prenez des vêtements chauds, de bonnes chaussettes, un coupe-vent ou une doudoune, de bonnes chaussures de marche montantes (pour éviter que les cailloux rentrent dans vos chaussures), et surtout n’oubliez pas les gants et les lunettes de soleil ! Si vous n’avez pas de manteau chaud et de chaussures de randonnée, si vous passez par une agence elle pourra vous en prêter.
Même en été il fait toujours froid donc pas question d’arriver en short et t-shirt. Pensez à crème solaire car le soleil tape fort en altitude et n’oubliez pas les lunettes de soleil.
En hiver il est possible de visiter l’Etna en ski de randonnée avec un guide. Il vous faudra un équipement adapté.
Enfin, n’oubliez pas de prendre de l’eau et un casse-croûte pour pique-niquer (vous pouvez l’acheter sur place).
Mon ascension de l’Etna avec un guide
Nous partons de Taormina tôt le matin pour rejoindre le point de rendez-vous indiqué par l’agence, le restaurant « La Cantoniera » situé sur le côté nord du volcan, à Nicolosi. La route est assez bien indiqué avec des panneaux tout le long du chemin une fois qu’on quitte l’autoroute. Dès qu’on est sur le volcan les paysages changent ainsi que la végétation, il y a beaucoup d’arbres, c’est vraiment beau. Puis la terre se fait de plus en plus noire et on arrive au point de rendez-vous. C’est situé juste à côté du funiculaire et des parkings. On est à 1910 m et il fait déjà froid ! On passe de 20 à 10 degrés !
Au restaurant on en profite pour acheter notre déjeuner. Les guides répartissent les groupes par langue. On est donc dans un groupe avec des français et des italiens. Le guide fait les commentaires en italien puis français (français approximatif). Ensuite on nous prête le matériel si on en a pas (manteau et chaussures). Puis notre expédition commence !
Première ascension en funiculaire
Nous prenons le funiculaire (Funivia) pour monter jusqu’à 2500 m car sans cela il faut 4 h pour monter à pieds. L’attente est un peu longue car nous sommes nombreux. L’ascension se fait rapidement et on peut observer les courageux qui font la montée à pieds. Le chemin a l’air assez bien tracé.
Deuxième ascension en 4X4
Une fois arrivés au terminus il nous faut prendre un gros 4×4 pour monter jusqu’à 2900 m. Le véhicule qui nous transporte n’a rien d’un 4×4 normal mais ressemble plus à un engin lunaire. Les roues sont énormes (il faut bien ça pour rouler sur tous ces cailloux). La montée se fait en 2 h à pieds mais il nous faut peu de temps avec ce véhicule.
Ascension au sommet de l’Etna
C’est là que notre expédition commence vraiment. Il fait très froid et on aperçoit déjà la neige sur le cratère. Après quelques photos avec le cratère derrière nous le guide nous entraîne vers une ascension assez sportive. Le rythme est assez rapide et le terrain glissant. Les paysages de neige sur les cailloux noirs sont assez incroyables. Je m’arrête pour prendre des photos mais il ne faut pas perdre le groupe donc je cours ensuite pour rattraper mon retard. Au fur et à mesure de l’ascension il y a de plus en plus de neige et je finis inévitablement par glisser et tomber heureusement sans trop de mal.
Nous arrivons finalement au sommet de l’Etna, à 3345 m, il me semble au cratère du Sud-Est. J’avoue ne pas avoir retenu dans l’ordre les différents cratères où nous sommes passés. Nous sommes au bord d’un gouffre d’où sortent des fumerolles, des vapeurs de gaz chaudes qui sortent des entrailles de la terre. Une vision un peu apocalyptique mais envoutante.
On fait une petite pause puis repartons vers un autre cratère. Le vent est glacial.
On fait quand même une pause à mi-parcours pour déjeuner. Un pique-nique sur un volcan, pas mal quand même !
La suite de la randonnée est heureusement moins fatigante puisqu’on ne monte plus en altitude. Par contre elle devient vertigineuse à certains endroits. Pour accéder au cratère suivant il faut escalader son rebord plutôt étroit avec le vide de chaque côté et le vent qui soufflait très fort. Je sentais mon corps se basculer et j’avoue que je n’ai pas le vertige d’habitude mais là j’ai stressé.
Et puis arrive le moment où il faut redescendre. Le sol étant composé de cailloux très fins, il faut dévaler la pente sans s’arrêter et en enfonçant ses pieds pour ne pas glisser et retomber sur ses fesses. Je suis tombée une ou deux fois avant de comprendre la technique…
Plus on descend moins il fait froid et plus le terrain est facile. On savoure le moment où on arrive tout en bas et c’est tellement satisfaisant. On se dit « on l’a fait ! ». On n’est malheureusement pas au bout de notre peine car le funiculaire ferme à 16h pile et on est arrivés un peu après donc on doit reprendre le gros 4×4 pour rejoindre la station.
De là on reprend la route pour Taormina et j’étais tellement fatiguée que ce fut une épreuve là aussi. C’est la fin de cette aventure épique qu’on n’oubliera jamais. On en rigole encore avec ma binôme du moment tellement on a vécu des moments forts.
Pour finir, une excursion mémorable, des paysages lunaires époustouflants, une aventure gravée à toujours dans ma mémoire. Un incontournable en Sicile.
Si vous voulez découvrir mon road-trip en Sicile, n’hésitez pas à aller voir l’article dédié.
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Epinglez l’une des images suivantes pour enregistrer ou partager l’article sur Pinterest !
2 commentaires
Bonjour !
Merci pour beaucoup pour cet article 🙂
Est-ce que tu te souviens de la formule exacte que tu avais pris sur Get your guide ? Je vois qu’il y a plusieurs options.
Merci beaucoup !
Marine
Bonjour Marine,
C’est la première excursion de la liste du lien suivant :
“Mont Etna : visite à pied des cratères du sommet”
https://www.getyourguide.fr/etna-l1901/etna-excursion-aux-crateres-du-sommet-t216684/?partner_id=ZVDQFW0&utm_medium=online_publisher
Bon voyage en Sicile 🙂