Pour ne rien rater !
Je suis allée plusieurs fois en Andalousie pour visiter les villes emblématiques de cette région d’Espagne. Séville et Grenade sont évidemment les incontournables et on peut facilement les visiter séparément pendant un week-end prolongé. Cette fois-ci, j’avais envie de découvrir l’Andalousie un peu plus hors des sentiers battus et quoi de mieux pour cela qu’un road-trip. Encore mieux, partir en van aménagé à la découverte de la région de Malaga. C’était une première expérience pour moi de voyager en van et je peux déjà vous dire que j’ai adoré ! Je vous partage mon ressenti sur cette expérience en van à la fin de cet article.
Voici mon itinéraire et mon guide pour un road trip en Andalousie d’une semaine.
Conseils
Jour 1 : Nerja
Jour 2 : Grotte de Nerja – Malaga
Jour 3 : Torcal de Antequera – Ronda
Jour 4 : Ronda – Setenil de las Bodegas – Olvera
Jour 5 : Zahara de la Sierra – Grazalema
Jour 6 : Cadix + Marbella
Retour d’expérience
Mon expérience avec Vanbreak
Avec quelques jours de plus
Jour 1 : Nerja
Jour 2 : Malaga
Jour 3 : Torcal de Antequera
Jour 4 : Caminito del Rey
Jour 5 : Ronda – Setenil de las Bodegas – Olvera
Jour 6 : Zahara de la Sierra – Grazalema
Jour 7 : Arcos de la Frontera – Jerez de la Frontera
Jour 8-9-10 : Séville
Jour 10-11-12 : Cordoue
Jour 12-13-14 : Grenade
Les aéroports principaux sont situés à Séville et à Malaga. Pour un road trip en van dans la région de Malaga, je vous conseille l’aéroport de Malaga. De là, vous pourrez récupérer votre van et partir à l’aventure.
Chercher un vol au meilleur prix.
Il fait généralement assez beau en Andalousie même si les mois de février à avril sont les plus pluvieux, il ne pleut jamais très longtemps. Les températures en hiver sont agréables, par contre, il vaut mieux éviter les mois de juillet et août, où les températures sont très élevées.
Il y a beaucoup de voyageurs en van ou en camping-car en Andalousie, je vous conseille de partir hors saison, afin de croiser moins de monde sur la route et de trouver de la place dans les campings.
Je conseille l’agence Vanbreak, spécialisée dans la location de van en Andalousie. Ils ont plusieurs modèles disponibles, adaptés à tous les budgets.
Au camping : si vous souhaitez profiter des commodités des campings, il y en a beaucoup dans la région de Malaga. Utilisez l’application Park4night pour les localiser facilement. La plupart des campings disposent d’espaces pour les vans et camping-car ainsi que douches, toilettes et parfois même piscine.
Dans la nature : le camping sauvage est toléré en Andalousie. Si vous souhaitez vous réveiller au milieu de la nature, il vous sera facile de trouver un endroit loin de la ville, sur un sentier à l’écart de l’autoroute. Vous trouverez aussi des idées de spots nature sur l’application Park4night.
Retrouvez tous mes conseils pour voyager en van dans mon article dédié.
Nous sommes arrivés tôt à Malaga et après avoir récupéré notre van au point de rencontre avec Vanbreak, nous partons découvrir la ville de Nerja et sa jolie plage.
Après une jolie balade en ville et sur la plage, nous cherchons notre camping pour la nuit. Celui de Nerja étant complet, nous allons un peu plus loin, au camping El Pino, situé près de la ville de Torrox.
Le matin, nous allons visiter la grotte de Nerja, une grotte impressionnante de 4 km de long. Cette grotte a été découverte en 1959 par un groupe d’amis qui cherchait des chauves-souris.
On ne peut pas visiter l’intégralité de la grotte, mais les salles que l’on peut visiter sont magnifiques. La hauteur de la plus grande salle est époustouflante. On peut y admirer la plus grande colonne au monde. Une colonne formée par l’union de stalactites et stalagmites, de 45 m de haut et 18 m de diamètre. Des peintures rupestres datant du paléolithique ont été trouvées dans la grotte.
Nous consacrons l’après-midi à la ville de Malaga. Une ville très animée, où il fait bon flâner. Si vous passez par Malaga, ne loupez pas la visite du théâtre romain, de l’Alcazaba et du château Gibralfaro.
Le théâtre romain de Malaga a été découvert en 1951 après être resté enterré pendant des siècles. Il est en assez bon état et on peut apercevoir derrière, les remparts de l’Alcazaba.
L’Alcazaba de Malaga est l’une des forteresses conservées les plus importantes d’Espagne. Construite au 11e siècle sur les vestiges d’une forteresse romaine par le roi berbère Taifa de Grenade, elle protégeait la ville de Grenade des invasions.
Pour les plus vaillants, après la visite de l’Alcazaba, vous pouvez suivre le chemin qui monte jusqu’en haut d’une colline, jusqu’au château de Gibralfaro, à 132 m d’altitude. La vue en haut de la colline sur la Plaza de Toros et le centre Pompidou est superbe.
La visite du château vaut également la peine. On peut marcher le long des remparts et on a vue sur toute la ville. Attention, car la dernière entrée est à 17 h 30.
Après cette journée bien remplie, nous reprenons la route en direction de notre camping pour la nuit. Nous voulions trouver un endroit nature proche du parc Torcal de Antequera, mais il pleut donc nous trouvons un camping à mi-chemin entre Malaga et El Torcal.
Un des plus beaux endroits pour faire de la randonnée et surtout un des plus atypiques dans la région de Malaga, c’est le site naturel Torcal de Antequera. Situé à 1 h de Malaga, c’est clairement un incontournable si vous aimez la randonnée. Les formations rocheuses calcaires du site ont été sculptées par l’érosion et ont des forment très originales. C’est ce qui fait toute la spécificité de l’endroit.
Il existe 3 sentiers balisés dans le Torcal. Le blanc, le jaune et le rouge. Nous avons fait le sentier jaune, qui se fait en 2 h, puis une partie du sentier rouge, qui mène à des vues complètement différentes. Le sentier est très bien balisé.
Comme il avait plu la veille, le chemin était très boueux et glissant. Pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée. Avec mes chaussures de sport j’ai vraiment dû faire très attention car je glissais.
Après la randonnée nous partons vers la ville blanche de Ronda, située à 1 h 30 du Torcal.
Une des villes les plus connues de la région de Malaga et des villages blancs, c’est Ronda. Construite en haut d’une montagne à 739 m, elle surplombe El Tajo, une gorge de 100 m de profondeur.
Le pont-neuf de Ronda, haut de 98 m, relit les 2 parties de la ville et traverse la gorge El Tajo. Se promener en haut du pont et se pencher pour admirer la gorge qui paraît sans fin c’est une expérience incroyable. On se demande pourquoi ils ont construit une ville sur cette montagne, au bord du ravin.
Après la visite de la ville et du pont, je conseille de vous rendre au mirador situé en bas du pont. La vue y est également fantastique.
Je vous conseille la visite des arènes de Ronda, qu’on soit pour ou contre la pratique de la tauromachie, le lieu est magnifique. D’ailleurs, cette arène a été créée au 16e siècle pour garder la cavalerie militaire et elle reste aujourd’hui une école d’équitation. Je vous recommande d’y passer.
Après Ronda, nous continuons notre visite des villages blancs d’Andalousie avec le village de Setenil de las Bodegas, situé à 20 min de Ronda.
Ce village est l’un des plus beaux, car il a une particularité assez incroyable. Il a été construit sous la roche. Les habitations troglodytes ont été creusées directement dans la roche qui fait guise de toit.
On commence par marcher dans la rue principale, calle Cuevas de la Sombra, puis on monte se perdre dans les ruelles, à la recherche du mirador. En haut du mirador, on peut admirer la vue sur toutes les maisons blanches du village qui forment un joli tableau.
On avait déjà fait beaucoup ce jour-là, mais on avait envie d’aller un dernier village blanc avant de rejoindre notre camping pour la nuit, proche du village d’Olvera.
Quand on est arrivés à Olvera, on ne s’attendait pas à devoir monter aussi haut. Ce joli village est situé en haut d’une colline, et la marche jusqu’au château, à 623 m d’altitude est corsée. Mais la vue en vaut la chandelle. En haut du château, on domine tout le village et ses environs. Le paysage verdoyant est magnifique.
Notre camping pour la nuit est celui qu’on a préféré lors de notre voyage en van. Il s’agit du camping Pueblo Blanco. Il est situé en haut d’une colline, et le coucher et lever de soleil à cet endroit sont magiques.
Le village blanc de Zahara de la Sierra est situé à 30 min d’Olvera. Les routes de la région sont magnifiques et verdoyantes à cette époque de l’année.
Il est situé dans le parc naturel Sierra de Grazalema. Comme tous les villages blancs, il est situé en amont d’une colline. En son sommet, trône un château et sa tour, la Torre del Homenaje. Depuis le château on a une vue magnifique sur le village, le lac et ses alentours.
Le village est très mignon et c’est agréable de s’y promener.
À 30 min de Zahara de la Sierra, le village de Grazalema. Un autre joli village situé au cœur du parc national Sierra de Grazalema. Si vous avez le temps, il y a de nombreux sentiers de randonnées dans le parc national afin de profiter au maximum des paysages de la région.
Le village de Grazalema est tout aussi joli que ses voisins même s’il n’a pas de château.
Le parc Sierra de Grazalema est idéal pour faire du camping sauvage. Vous trouverez de nombreux endroits pour vous poser en van pour la nuit.
Après la visite de Grazalema, nous prenons la route pour Cadix situé à l’ouest de l’Andalousie, sur la côte Atlantique.
La ville portuaire de Cadix, située dans la région du même nom est bien différente du reste de l’Andalousie. Fondée il y a 3 000 ans, c’est la plus ancienne citée du continent européen.
On y trouve une atmosphère de bord de mer, un centre-ville coloré et quelques beaux monuments à visiter comme la cathédrale et le château de Santa Catalina.
Malgré tout, ce ne fut pas l’endroit que j’ai préféré et il reste assez éloigné de la région de Malaga. Une autre bonne option aurait été de s’arrêter à Jerez de la Frontera en lieu et place de Cadix.
Si vous souhaitez continuez votre périple je vous conseille de continuer votre voyage en van à Séville, située à 1 h 15 de Jerez de la Frontera, et d’y passer 2-3 jours afin de profiter de cet incontournable. De Séville, vous pourrez ensuite continuer vers Cordoue, puis finir par Grenade, avant de rejoindre Malaga. La boucle sera ainsi parfaite.
Voir mon article sur Séville.
Voir mon article sur Grenade.
Notre périple s’achève et nous devons rendre le van le soir mais avant cela nous faisons une petite escale à Marbella.
J’y avais passé quelques jours il y a quelques années et j’avais adoré. Et mon avis sur cette ville de bord de mer se confirme. C’est vraiment une ville super agréable avec une ambiance très relax. Le centre historique est très photogénique et toutes les ruelles sont mignonnes et très fleuries.
C’est une ville où on peut passer facilement quelques jours pour se détendre. Il y a de jolies plages où se prélasser en été.
Voilà c’est la fin de mon voyage en van et de ce road trip en Andalousie et c’est l’heure du bilan.
Clairement j’ai adoré ce voyage en van aménagé. C’était la première fois que je voyageais en van et j’ai aussi découvert les campings. J’ai beaucoup aimé la liberté qu’offre le van. C’est un peu comme voyager avec sa maison. On est libre de s’arrêter où on veut, que ce soit pour déjeuner ou pour dormir. On peut choisir son itinéraire au fur et à mesure, décider de rester plus longtemps à un endroit.
On a ses affaires à disposition tout le temps et pas besoin de perdre du temps à défaire et refaire sa valise. Il y a plein de compartiments dans le van pour tout ranger et que tout soit accessible facilement.
J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir une cuisine. Cela nous a permis d’économiser sur les restaurants et de se préparer des bons petits plats dans des endroits incroyables. On voyait un beau spot et on se posait pour faire notre popote.
J’avais un peu peur du côté hygiène mais finalement on a toujours trouvé un camping où se poser pour la nuit et ainsi profiter des commodités des douches et toilettes. Le camping permet aussi de recharger la batterie secondaire du van pendant la nuit.
Alors oui je vous recommande clairement de vivre cette expérience en van au moins une fois. D’ailleurs j’aimerai beaucoup réitérer cette aventure en van dans un autre pays.
Pour la location de mon van je suis passée par l’agence Vanbreak, spécialisée dans la location de van aménagés dans la région Malaga en Espagne.
Comme c’était ma première fois, Vanbreak m’a conseillé la location du California Ocean, un van très compact et qui se conduit très facilement. Tous les vans de chez Vanbreak sont neufs et à boîte automatique, ce qui est super agréable quand on fait beaucoup de route. Ils disposent d’un large choix de van, du plus simple au plus équipé.
Le van California Ocean est équipé de 4 couchages, d’une petite douche externe, de chauffage et climatisation. Il y a également une cuisine équipée avec tout ce qu’il faut et même un petit frigo. Vanbreak nous a fourni les draps, les oreillers et les serviettes de bain. Le van est équipé d’une petite table intérieure mais aussi d’une table extérieure et de chaises de camping qu’on a beaucoup utilisées lors de notre voyage. Un vrai bonheur de s’installer dans notre jardin improvisé.
Avant le voyage nous avons regardé les tutoriaux disponibles sur le site de Vanbreak pour se familiariser avec le van. À notre arrivée, un taxi nous attendait à l’aéroport et nous a emmené au parking de Vanbreak. De là, Aurélien nous a accueilli, et nous a expliqué le fonctionnement du van. Une demi-heure plus tard, nous étions partis.
L’équipe de Vanbreak parle français et il y a un chat à disposition pour les contacter en cas de souci. On n’en a pas eu besoin car toutes les informations sont très claires sur l’application et il y a de nombreuses vidéos explicatives.
Pour votre road trip en Andalousie je vous conseille l’agence Vanbreak, une équipe à l’écoute qui saura vous conseiller et vous donner plein de conseils pour que votre road trip en van se passe à merveille.
Séville, la capitale de l’Andalousie, fait partie des plus belles villes de la région. Une ville pleine de charme qui vibre au son du flamenco. Elle s’étend fièrement le long du fleuve Guadalquivir et son charme est indéniable. À Séville il y a de nombreux monuments à visiter comme le célèbre Alcazar. L’Alcazar de Séville est un ancien palais fortifié construit à l’époque Mudéjar. Définitivement l’un des plus beaux palais d’Andalousie avec l’Alhambra à Grenade et la Mezquita de Cordoue. Il est conseillé de réserver son entrée pour l’Alcazar.
Voir mon article sur Séville.
Cordoue est connue dans le monde entier pour sa mosquée-cathédrale, la Mezquita. Fondée par les romains, elle a été reprise par les maures qui y ont construits plus de 300 mosquées. Différentes cultures se mélangent dans cette ville andalouse si agréable à visiter.
Grenade est située dans la région du même nom, au pied de la montagne Sierra Nevada, à une altitude de 738 m. Grenade est connue pour l’Alhambra, un ancien palais mauresque construit en haut d’une colline. Avec la mezquita de Cordoue c’est l’un des plus prestigieux témoins de l’influence musulmane en Espagne. Le palais est tellement populaire qu’il faut réserver son entrée plusieurs semaines à l’avance. C’est une des plus belles villes d’Andalousie.
Le Caminito del Rey est une randonnée est très populaire en Andalousie. Ce fut l’un des sentiers les plus dangereux avant qu’il ne soit rénové en 2006. Ce chemin aménagé le long d’une falaise est désormais très fiable et sans danger. Il n’en reste pas moins vertigineux puisque la passerelle est fixée au flanc de la falaise et certains points peuvent culminer à 700 m de hauteur.
Découvrez mes conseils pour voyager en van
—
Découvrez d’autres destinations en Espagne ici
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Si vous avez aimé ce guide sur Road Trip Andalousie, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest.
Input your search keywords and press Enter.