Après le Rajasthan, je pars pour le nord du pays en faisant escale à l’aéroport de Delhi pour la ville de Chandigarh.
Chandigarh n’est pas une ville indienne typique. Elle a peu d’intérêt touristique si ce n’est pour son histoire et son architecture. Les architectes sauront de quoi je parle…
Un peu d’histoire
Chandigarh a été construite il y a peu, après l’indépendance de l’Inde, en 1947. A l’époque, le Pendjab a besoin d’une nouvelle capitale et décide de la construction d’une nouvelle ville. Pour cela, ils font appel au grand architecte de l’époque, Le Corbusier, qui dessine les plans d’urbanisme et certains bâtiments.
L’arrivée à Chandigarh est surprenante, on se croiserait ailleurs tellement c’est différent et ordonné… Ici pas de Klaxons, pas de tuks-tuks à contre sens, pas de vaches… il y a même des feux de circulation ! Est-ce que j’ai basculé dans la quatrième dimension ?
En fait, cette ville a été conçue d’une façon très stricte et sur la base d’un quadrillage tout comme les voies de circulation et les rues. Et cela va même plus loin puisque chaque secteur de la ville est indépendant et possède ses propres magasins, écoles, parc…
Et ça marche, cette ville est la plus propre et la plus « civilisée » d’Inde. Cependant, on pourrait dire qu’elle manque de vie. Tous les bâtiments ont été construits en béton, matériau phare de Le Corbusier, ce qui rend l’ensemble un peu triste et on ne retrouve pas les couleurs magiques de l’Inde. Malgré tout, c’est fascinant de voir comment il a pu faire fonctionner une ville de façon « normale » dans un pays aussi chaotique…
Visiter le Capitol Complex à Chandigarh
Pour visiter le Capitol Complex, un bâtiment administratif construit par Le Corbusier, il faut obtenir une autorisation. En arrivant dans le bureau où les permis sont délivrés, j’apprends que la personne qui s’en occupe est en congé… Il faut me faut donc me rendre à un autre endroit…un bureau d’information touristique. Un monsieur moustachu très gentil me reçoit et me demande mon passeport, malheureusement oublié à l’hôtel… Me voici donc reparti prendre mon passeport. De retour, j’obtiens enfin le fameux permis !
Pour pénétrer dans la bâtiment, en plus du permis, il faut passer 3 contrôles différents pour obtenir de nouveaux permis… Finalement, la visite se passe escortée par un militaire armé.
Visiter le Rock Garden à Chandigarh
L’après-midi, je fais la visite du Rock Garden, un parc “semblable” au parc Guell à Barcelone avec des sculptures en céramiques.
POUR CONCLURE
Cette ville étonnante m’a laissé un sentiment mitigé, à la fois cette ville paraît beaucoup plus civilisée et fonctionnelle par rapport aux autres villes indiennes mais en même temps elle manque de personnalité et reste comme figée dans le temps … sans âme. Je n’aurai pas forcément visité cette ville si l’on ne m’y avait poussée mais finalement c’était une découverte enrichissante. Si vous êtes intéressé par les œuvres de Le Corbusier vous serez forcément touché.