Voyage au Rajasthan : itinéraire d’une semaine
Après l’Est de l’Inde du Nord et avoir vu le Taj Mahal, mon périple continue vers l’Ouest, dans la région du Rajasthan, un territoire plus sec où des merveilles de l’architecture Moghol m’attendent. Cette région de l’Inde du Nord est un bijou et pour un voyage de 10 jours en Inde je la recommande. Je l’ai moi-même fait en une semaine en voyageant en train et voiture. L’avantage du train versus un chauffeur c’est qu’on voyage de nuit et donc on ne perd pas de temps en transport dans la journée…
Voyage au Rajasthan : itinéraire
JOUR 01 : Jaipur, la ville rose
Arrivée à Jaipur, la ville rose, de nuit, je m’installe dans la maison d’hôte pour une nuit de repos bien méritée.
Le matin, je pars découvrir le fort d’Amber. Un peu à l’écart de la ville, qu’il domine depuis les collines, c’est la principale attraction. Les paysages changent, l’air est sec ainsi que la végétation, on voit passer des chameaux et des éléphants dans la rue, utilisés pour transporter des marchandises. On sent que le désert n’est pas loin !
Le Fort Amber
Le fort, construit au 16ème siècle en grès rouge, est magnifique. Il domine la ville depuis une colline et surplombe le lac Maota. La vue d’en haut est superbe.
Tristesse, les éléphants sont utilisés pour transporter les touristes paresseux jusqu’en haut du fort…
Le palais sur l’eau, Jal Mahal
Ce palais, construit au 16 ème siècle sur un lac artificiel destiné à alimenter les habitants en eau durant la sécheresse, est submergé de plusieurs niveaux quand les eaux montent. A l’abandon depuis des années, il tombe malheureusement en ruines.
Le palais des vents, le Hawa Mahal
Le Hawa Mahal, au milieu de la ville, tout de rose vêtu, est imposant. Ses 5 étages et ses 953 fenêtres lui donnent un aspect unique. Le but de ces petites fenêtres était de permettre aux dames du harem de pouvoir observer la ville sans être vues. De plus, elles permettaient à l’air frais de circuler à l’intérieur du bâtiment.
A Jaipur il y a beaucoup de boutiques de tissus et châles mais les vendeurs sont tellement insistants que c’est fatiguant, je suis interpellée tout le temps dans la rue.
Le soir je prends le train pour Jaisalmer.
JOUR 02 : Jaisalmer, une ville au milieu du désert
Après une nuit dans le train, je me réveille en apercevant de ma fenêtre des paysage désertiques, on dirait que j’ai changé de pays !
L’hôtel est superbe, comme un palais des milles et une nuit…
Il fait très chaud ici et je me repose avant d’aller voir le coucher du soleil sur le lac Gadi Sagar. Il y a plein de poissons chats que les gens nourrissent.
Je découvre le fort de nuit, qui est habité par des chauve-souris et des sauterelles. Pénétrer dans l’enceinte du fort avec les illuminations de nuit a un côté magique.
Où loger à Jaisalmer :
Je vous recommande de loger dans un des havelis convertis en hôtels. Vous pourrez connaître l’expérience de dormir dans un ancien palace indien. J’avais choisi le “pleasant haveli” et j’ai adoré mon séjour et le rooftop avec sa vue.
JOUR 03 : Découverte de Jaisalmer
Le fort de Jaisalmer
Je pars visiter le fort de Jaisalmer, de jour cette fois ! Contrairement aux autres forts du Rajasthan, celui-ci est habité, c’est comme une mini ville à l’intérieur avec ses restaurants, échoppes,… les gens y vivent vraiment. Fait de grès jaune, on dirait qu’il surgit du sable.. La vue en haut est magnifique et manger sur les toits des restaurants est une étape incontournable.
Les palais du fort de Jaisalmer
C’est superbe de se balader dans les ruelles du fort, contrairement aux autres forts qu’on visite comme un musée, ici il y a de la vie et des couleurs…
Les détails sculptés dans la pierre sont d’une précision impressionnante, ils ont du y passer un temps fou…
La ville de Jaisalmer est vraiment différente de ce que j’ai pu voir en Inde. Après la visite du fort, je me balade tranquillement, je m’arrête au marché, j’observe. Les gens sont plus amicaux aussi… J’en garde un excellent souvenir et c’est vraiment mon coup de cœur de l’Inde !
Safari dans le désert du Thar
L’après-midi c’est safari dans le désert ! En groupe, avec un tour réservé au village, on part en jeep pour s’arrêter d’abord voir un village abandonné dont les maisons sont faites en sable.
On monte ensuite à dos de dromadaire pour une sortie dans le désert de une heure et demie. On finit dans les dunes au coucher du soleil. Le guide nous prépare ensuite un dîner à la belle étoile. Je n’ai jamais vu aussi bien la voie lactée… un vrai bonheur de guetter les étoiles filantes au milieu du désert…
Sachez que pour un peu plus d’aventure, il est possible de dormir sur place, dans des tentes.
JOUR 04 : Visite de Jaisalmer et ses palais
Jaisalmer regorge de surprises, entre le désert, le fort et ses nombreux palais, il y a de quoi faire.
Le matin je pars visiter les « havelis », ces petits palais construits par des princes dont la pierre est sculptée de somptueux détails. Inhabités, ils sont remplis de pigeons et chauves-souris. Sur le toit, il y a une magnifique vue sur le fort.
Je pars le soir en train pour Jodhpur. Jaisalmer m’aura laissé un souvenir incroyable. C’est vrai que le trajet en train est assez long mais ça vaut vraiment la peine croyez-moi. Cela restera mon coup de coeur en Inde et au Rajasthan!
JOUR 05 : Jodhpur, la ville bleue
Jodhpur ou la ville bleue… En effet les maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Et c’est du haut du fort, qu’on peut mieux apprécier la vue sur la ville.
Le fort de Mehrangarh
Evidemment il y a aussi un fort à Jodhpur ! Le fort de Mehrangarh… Tout en haut d’une colline, il domine la ville du haut de ses 122 m. Autant dire qu’il faut pas mal crapahuter pour arriver au sommet.
Édifié au 15 ème siècle, il était encore occupé par les maharajas jusqu’au début du 20 ème siècle. Petit fait intéressant, il a été utilisé comme décors dans un film de Batman, “The Dark Knight Rises“.
Après le fort je vais au marché de Jodhpur qui vaut la peine d’être parcouru et je trouve enfin une boutique où acheter des épices.
JOUR 06 : De Jodhpur à Udaipur
Ce matin je pars pour Udaipur, dernière escale du Rajasthan, en voiture avec un chauffeur. Il n’y avait pas de train qui faisait la route directe de Jodhpur à Udaipur, du coup je teste un autre moyen de transport plus onéreux mais plus confortable ! Et c’est assez chouette de pouvoir admirer le paysage. On passe des petits villages et les enfants me font des signes. On croise des troupeaux de vaches et de moutons, qu’il faut laisser passer…
Les vaches Indiennes
D’ailleurs je ne vous ai pas parlé des vaches en Inde. Comme vous devez le savoir, elles sont sacrées, et ne sont donc pas consommées. Elles sont tellement respectées qu’elles sont omniprésentes en ville, sur les routes, partout ! Et comme personne n’ose les déranger, elles prennent leurs aises ! Du coup si une vache est au milieu de la route, il faut la contourner, personne ne lui demandera de se bouger ! Parlons aussi des crottes de vaches… et oui il y en a partout vu le nombre de vaches…
Quand a leur alimentation, ça n’est pas terrible. Vu qu’elles n’appartiennent à personne, elles sont livrées à elles-même et je peux vous dire qu’il n’y a pas beaucoup d’herbe à brouter en ville… du coup, elles se nourrissent de tout et n’importe quoi, cartons, poubelles, plastiques… La vie d’une vache en Inde n’est pas toujours facile !
Le temple jaïn de Ranakpur
Je fait une escale dans un temple Jaïn, Ranakpur. Un incroyable temple de marbre blanc gravé.
Il est composé de 29 salles et 1444 colonnes ornementées. Les détails sont impressionnants tout comme le plafond, une voûte sculptée avec des dizaines de motifs différents.
Le jaïnisme est une religion similaire au bouddhisme et à l’hindouisme, mais dans la pratique c’est différent. Déjà les Jainistes sont vegans, ils ne mangent ou ne porte rien d’animal (les vêtements ou ceintures en cuir sont interdits dans le temple). Ensuite ils sont non violents et ne peuvent tuer aucun être vivant. Vêtus de blanc, ils portent des masques sur la bouche pour ne pas avaler d’insectes par hasard. Tout un programme !
J’arrive le soir dans mon hôtel à Udaipur situé près du Gangaur Ghat et j’en profite pour faire un petit tour dans le quartier.
JOUR 07 : Visite de Udaipur
Le City Palace
Visite du City Palace. Ce complexe est un ensemble de plusieurs palais construits au 16 ème siècle au bord du lac Pichola. Une partie des palais est encore habitée par les descendants des princes, une autre partie a été transformée en hôtels de luxe et l’autre partie est celle que l’on peut visiter.
Le City Palace est plus un musée, les salles du palais sont conservées comme à l’origine avec les meubles et les décorations. C’est aussi très touristique, autant visité par des étrangers que par les indiens. Du coup il est difficile de prendre de belles photo à l’intérieur.
Je trouve plus intéressant de prendre le personnel en photo…
Ou ce groupe d’élèves qui vient visiter le palais…
Après la visite je prends un cours de cuisine dans un restaurant proche de mon hôtel. J’y apprends à faire 6 plats différents dans un petite cuisine qui ne paye pas de mine mais tout est très bon et je discute avec le patron qui me raconte ses origines et comment il a monté son restaurant à l’aide d’un français… Ça fait plaisir de tomber sur un local sympa et accueillant.
L’après-midi je prends le temps de me promener en ville et d’observer.
Le soir, balade en bateau au coucher du soleil pour observer le City Palace de loin. On aperçoit aussi le Jag Mandir Palace, un palais construit sur une île du lac. Celui-ci a servi de lieu de tournage au film de James Bond « Octopussy ».
Le soir, Je vous recommande d’assister à un spectacle de danse traditionnel.
Pour conclure
Mon voyage en Inde n’est pas fini mais mon séjour au Rajasthan oui. J’ai adoré toutes ces villes, pleines de richesses et de couleurs, avec un patrimoine exceptionnel. Tout au Rajasthan est photogénique et ses habitants sont les plus gentils que j’ai rencontré en Inde. En plus, on est loin de l’effervescence des grandes villes et on peut marcher tranquillement en centre-ville mis à part Jaipur peut-être où les vendeurs m’ont particulièrement énervés… Tout ça pour dire que cette région est magnifique et un passage obligatoire si vous allez en Inde!
4 commentaires
Hello Elisa
Vraiment super ton blog! Je découvre…
Bravo pour les photos,un vrai talent
On part au Rajasthan le 5 mars pour 12 jours.
Jaisalmer,jodhpur,Narlai,,Udaipur,,Bundi,Jaipur, Agra,
C’est la première fois, très existant….
As tu quelques conseils ou plutôt , quelles erreurs ne pas commettre ?
Christian
Je répond un peu tard… Vous allez vous régaler c’est un pays incroyablement beau! j’ai adoré le Rajasthan et Agra bien sûr. A faire, une nuit dans le désert à Jaisalmer… et arriver un peu avant l’ouverture au Taj Mahal.
Bonnes vacances!
Vos photos sont magnignifiques. Bravo !
Merci beaucoup !