Visiter le Japon en 2 semaines
En 2012, j’ai effectué un voyage autour du monde de 3 mois. J’habitais au Mexique, et j’avais décidé de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en commençant par l’Asie et le Japon qui était le plus proche. Ce pays est sans doute celui qui m’a le plus dépaysé avec l’Inde. Dès les premiers instants au Japon, on est sur une autre planète. Une culture complexe, complètement à l’opposé de la nôtre. Le Japon, c’est aussi un pays et une île plein de contraste entre les villes et les campagnes. Bref, vous l’aurez compris, ce pays m’a vraiment marqué. Pour un voyage au Japon, je vous conseille un minimum de 2 semaines. Les distances sont assez courtes ce qui permet de se déplacer rapidement. Pour les grandes villes comme Tokyo et Kyoto, il faut au minimum 3 jours pour chaque ville pour bien profiter.
Petite précision, pour ce voyage, je n’avais pas de carte sim (pas très courant, à l’époque on utilisait encore les cartes papier). Donc forcément, j’ai pas mal galéré pour me déplacer, surtout à Tokyo !
Voici mon itinéraire pour un voyage de 15 jours au Japon.
Infos et Conseils pratiques
Il existe des vols directs avec Air France pour se rendre au Japon. Si vous faites une boucle, je vous conseille d’arriver à Tokyo puis de repartir de la ville d’Osaka. Le prix moyen pour un vol direct aller-retour étant d’environ 1000 €.
Trouvez les meilleurs vols pour se rendre au Japon.
Au Japon, oubliez le bus et la voiture, le train est le moyen le plus rapide et facile pour se déplacer.
Le plus pratique pour se déplacer c’est le Japan Rail Pass, qui vous permet de faire des trajets illimités dans une durée de temps déterminée. Vous devez le réserver à l’avance sur internet, car il est réservé aux touristes. Vous pouvez l’acheter pour 7, 14 ou 21 jours.
Une fois le Japan Rail Pass acheté, vous recevrez un voucher à échanger et activer sur place au Japon. Vous pourrez ensuite utiliser votre pass et acheter un nombre illimité de billets de train durant la durée que vous avez choisie. C’est l’idéal pour un court séjour.
Le printemps, entre fin mars et avril est la période la plus touristique au Japon. C’est la période du Hanami, la floraison de cerisiers. Si c’est la période idéale pour observer ce merveilleux spectacle de la nature, c’est aussi celle où il y a le plus de monde.
Le mois de mai est aussi agréable pour ses températures douces.
L’automne est aussi recommandé pour ses températures agréables, cependant en septembre j’ai trouvé qu’il faisait encore très chaud et humide et il y avait pas mal de pluie.
L’été est à éviter, car il fait très chaud et humide. L’hiver, quant à lui, vous réservera de la neige.
Depuis la chute du yen ces dernières années, le Japon est une destination beaucoup plus accessible qu’avant. C’est aussi ce qui fait qu’il y a beaucoup plus de tourisme. Pour un voyage de 15 jours, il faut compter un budget minimum de 2500 euros tout compris par personne.
Je trouve un billet pas cher pour le japon :
Japon itinéraire jour 1 à 4 : Tokyo
Tokyo, située sur la côte Est de l’île, dans la région du Kanto, est la capitale du Japon.
À mon arrivée à Tokyo, je prends mes marques dans cette immense ville. Tout surprend, tout est différent et surtout, tout est en japonais… Les panneaux des rues sont en Kanji et pas tout le temps traduit en alphabet occidental. La mission pour trouver l’hôtel sans Internet s’est révélée assez compliquée !
Je découvre avec émerveillement la technologie qui est présente partout dans le pays, comme dans les toilettes qui ont des tas de boutons qui émettent différentes sonorités ainsi que différents jets d’eau pour vous nettoyer le derrière… La technologie est aussi présente dans les restaurants. Pour commander les sushis qui défilent sur un tapis roulant, on passe commande sur un écran tactile !
La chambre d’hôtel est minuscule, tout est compacté au maximum. Je peux à peine ouvrir la valise.
Cette ville est vraiment dépaysante. À l’époque, c’était moins évident d’avoir internet à l’étranger et donc je devais me repérer avec les cartes des guides. Mais quand les noms des rues sont en japonais, c’est vraiment la galère et je me suis perdue un bon nombre de fois ! Heureusement, le métro est très facile à utiliser.
La ville de Tokyo est très grande et il y a beaucoup à faire et à voir donc j’ai dédié un article spécial sur cette ville.
Où dormir à Tokyo :
Dormir dans un ryokan : les Ryokans sont des auberges traditionnelles japonaises. Les ryokans sont constitués de matériaux traditionnels comme le bois ou le bambou. Les chambres sont de style japonais et on y dort à même sur le sol sur des tatamis. Dormir dans un ryokan est une expérience que je vous recommande grandement de tester.
Un hôtel dans le quartier de Shinjuku :
Onsen Ryokan Yuen Shinjuku
THE KNOT TOKYO Shinjuku
Une auberge de jeunesse à Asakusa :
Tokyo : Le marché de Tsukiji
Le marché aux poissons de Tsukiji est l’ancien marché aux poissons le plus grand au monde. Avant 2018, il existait un marché intérieur et extérieur. Le marché intérieur a été délocalisé et se trouve actuellement à Toyosu. C’est dans le marché intérieur qu’avaient lieu les fameuses enchères au thon. Celui-ci s’arrachait à des prix faramineux. On pouvait aussi parcourir les différents stands de poissons.
Actuellement, on peut toujours visiter le marché extérieur, mais c’est moins authentique et on y trouve principalement des restaurants. Cela dit, c’est là que j’ai dégusté les meilleurs sushis de Tokyo. Il y a souvent la queue, mais ça vaut la peine.
Le quartier des affaires de Shinjunku
Le quartier de Shinjunku est le cœur de Tokyo. C’est un assemblage de plusieurs quartiers et on y trouve la plus grande gare du monde. C’est un quartier effervescent où on trouve restaurants, bars, salles d’arcade, centres commerciaux. C’est un quartier très populaire pour sortir la nuit.
Le temple Senso-Ji dans le quartier de Asakusa
Le temple Senso-Ji est le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo. Il est situé dans le quartier d’Asakusa. C’est un temple très très touristique donc allez-y très tôt. Il faut savoir que le temple original a été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale comme de nombreux temples au Japon. Il s’agit donc d’une reconstitution de 1958.
Le quartier de Harajuku
Le quartier de Harajuku, c’est l’épicentre de la mode et de la culture des anime. On peut observer dans la rue, des jeunes aux styles vestimentaires très différents, du kawaii au style gothique. On trouve de nombreux magasins de vêtements, des boutiques vintages, mais aussi des boutiques d’articles kawaii. Il est préférable de visiter ce quartier le week-end, car il est plus fréquenté et de nombreux adeptes du Cosplay s’y retrouvent.
Le temple Meiji-Jingu
Le temple Senso-Ji est un sanctuaire Shintoïste entouré d’une forêt en plein cœur de Tokyo. C’est vraiment agréable de faire une pause au calme dans ses allées verdoyantes, loin du tumulte de Tokyo. Pour pénétrer dans l’enceinte du temple, on passe par un gigantesque torii de 12 m de haut. Puis on découvre une impressionnante collection de tonneaux de saké avant d’arriver au sanctuaire.
Depuis Tokyo, excursion à la journée au Mont Fuji
Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo :
En bus ou voiture : 2h20
En train : 1h45
En tour organisé : pour une excursion à la journée au Mont Fuji je conseille de passer par une agence qui s’occupera de tout. Le tout inclus le transport depuis Tokyo et la visite du Mont Fuji et de Hakone d’où vous prendrez le funiculaire pour une superbe vue sur le Mont Fuji.
Japon itinéraire jour 5 à 6 : Nikko
Je prends pour la première fois le Shinkansen, le TGV japonais. Et croyez-moi, c’est une tout autre expérience de voyage qu’avec la SNCF. Déjà, les trains sont toujours à l’heure, et même à la minute près. Si ton train doit partir à 12 h 42 il va arriver 3 minutes avant et partir exactement à l’heure indiquée. Ensuite, avant que le train ne soit arrivé, les gens se forment pour faire la queue. Et quand le train arrive, ils baissent la tête pour le saluer ! Je suis restée époustouflée. Le trajet de Tokyo à Nikko est d’environ 2 heures.
Nikko est un village au nord de Tokyo, dans les montagnes. Le climat y est plus frais, ça fait du bien après la chaleur humide de Tokyo. Il y a un superbe parc national à visiter avec de nombreux sanctuaires et temples, enfouis dans la forêt. Pour y accéder, on peut marcher depuis le centre-ville ou prendre le bus puis traverser le pont Shinkyo.
Ici, les gens ne parlent pas anglais. Le premier soir, je m’aventure dans un restaurant local, zéro touristique où la carte est en japonais et sans photos. Je choisi les plats au hasard et c’est plutôt surprenant car il n’y a que des crustacés et du poisson, la plupart du temps, cru…
Où dormir à Nikko :
Nikko Guesthouse Sumica :
J’ai passé deux superbes nuits dans cette maison d’hôtes située juste à côté de la gare. Ce jeune couple qui m’a accueillie est charmant, et parle parfaitement anglais. J’avais choisi la chambre avec tatami pour l’expérience. J’ai vraiment bien dormi, c’était propre ainsi que les douches communes et j’avais accès à la cuisine. Le bonus du séjour étant la leçon de cuisine lors de la deuxième soirée. J’ai appris à faire des nouilles soba (nouilles japonaises à la farine de sarrasin) que j’ai ensuite pu déguster avec les autres hôtes, tous assis par terre autour d’une table. C’est là où on m’a appris que faire du bruit en mangeant ses nouilles est bien vu !
Le parc national de Nikko
Le parc national de Nikko est situé dans la région montagneuse du Kanto. Il est situé à 150 km de Tokyo et 2 heures de train. Une fois à la gare de Nikko, le parc est à 20 min de marche.
Dans le parc, il y a plusieurs temples à visiter. Avant d’y arriver, on passe par un très joli pont rouge, le pont Shinkio. Ensuite, il y a plusieurs temples à visiter, dont le fameux temple Toshogu.
En sortant du parc et en cherchant mon chemin de retour vers le village, je me suis perdue, et je suis tombée sur un ancien cimetière. Il était rempli de statues Jizô, recouvertes de capes et de bonnets rouges. Ces statues qui représentent Buddha, sont les protecteurs des âmes des enfants qui sont morts trop jeunes, ils gardent aussi les tombes oubliées.
Si vous avez plus de temps pour explorer le parc, il y a aussi de belles cascades à voir ainsi qu’un grand lac.
Japon itinéraire jour 7 à 8 : Takayama
Après cette belle escale à Nikko, je prends le train pour Takayama, la petite Kyoto des Alpes japonaises, située au cœur des monts Hida. Tout le long du chemin, on traverse des forêts verdoyantes de bambous, des rivières aux rochers effilés et des montagnes embrumées… Des paysages dignes d’un dessin animé de Miyasaki. C’est vrai que les paysages ont des airs d’Alpes suisses. Pour se rendre à Takayama depuis Nikko le trajet est assez long, entre 5 à 7 h et 2 correspondances.
Cette ville a été un de mes coups de cœur au Japon. C’est l’opposé de Tokyo, ici tout est resté très traditionnel, les maisons en bois ont été conservées et la nature est très présente. Je m’y balade agréablement et le matin, je découvre le marché local. J’ai de la chance de tomber sur un marché de street-food où je déguste des spécialités.
Cette ville n’est pas trop touristique et c’est aussi ce que j’ai adoré. J’y ai trouvé l’authenticité que je cherchais.
Où dormir à Takayama :
L’auberge de jeunesse où j’avais logé est définitivement fermée. Voici quelques recommandations d’hôtels :
Les rues historiques
Le quartier historique de Takayama est rempli de maisons traditionnelles en bois qui rappellent le Japon médiéval. Il a un charme fou et j’ai adoré m’y promener. On peut visiter des maisons traditionnelles comme la maison Yoshijima ou le Takayama Jinya, l’ancienne maison du gouverneur.
Miyagawa Morning Market
Le marché du matin de Takayama est l’endroit idéal pour tester des spécialités locales. Vous le trouverez le long de la rivière.
La maison Yoshijima
Une belle visite à faire, c’est celle de la maison Yoshijima. Cette demeure traditionnelle, construite en 1784, appartenait à une riche famille du village. Bien qu’elle fût détruite en 1905 par un incendie, elle a été reconstruite à l’identique en 1907.
Le village folklorique de Hida
L’après-midi, je visite le village folklorique de Hida, un village musée en plein air qui reconstitue les maisons typiques des villages d’antan. On y retrouve l’atmosphère d’un ancien village fermier au bord d’un joli lac.
Japon itinéraire jour 9 à 12 : Kyoto
Kyoto, située dans la région du Kansai, est l’ancienne capitale impériale du Japon. Elle a gardé un côté traditionnel tout en étant une grande ville et c’est ce qui fait son charme. On y trouve de nombreux temples, sanctuaires et jardins japonais. C’est aussi la ville idéale pour voir la floraison des cerisiers, les sakuras. Elle se trouve à 4 h de train depuis Takayama et 2 h depuis Tokyo.
Où dormir à Kyoto :
La ville de Kyoto c’est l’endroit idéal pour tester un ryokan. Voici quelques options ainsi que des hôtels :
Ryokan :
Yuno Yado Shoei
Kyomachiya Ryokan Sakura Urushitei
Kyoto Takasegawa Bettei
Maison d’hôtes :
Guest House Kingyoya
Guesthouse HANA Nishijin
Hôtels :
Le quartier de Gion
Gion, c’est l’un des quartiers historiques de Kyoto. Il est très populaire, car c’est là qu’on peut aperçevoir des geishas. Le long du canal il y a beaucoup de restaurants avec terrasses sur les berges. Les maisons et boutiques sont en bois avec des drapeaux accrochés à l’extérieur.
On croise dans les rues de nombreuses geishas, car c’est dans ce quartier qu’il y les maisons de thés et les restaurants où elles travaillent. Assister à une soirée avec une geisha reste réservé à une élite, car c’est très cher et il faut connaître les bonnes personnes.
Une geisha est une artiste qui consacre sa vie à la pratique des arts japonais. Elles sont rattachées à des maisons de geishas et offrent leurs services à des restaurants, salons de thé ou des particuliers. Leur rôle est de divertir par divers arts ou encore par une conversation. On associe souvent les geishas à la prostitution, mais ce n’est pas le cas. Elles n’offrent pas de services sexuels.
Victime de son succès et du trop-plein de touristes qui se promènent dans le quartier de Gion, depuis 2019, il est interdit de photographier certaines ruelles privées. En 2024, celles-ci sont désormais interdites aux touristes. Elles sont signalées par des panneaux. Cette mesure a été prise afin de respecter l’intimité des geishas qui étaient prises en photo.
Le chemin de la philosophie
Le chemin de la philosophie est une promenade qui longe un petit canal à Kyoto. Ce chemin pédestre était emprunté par les philosophes de l’école de Kyoto. Cette promenade est très populaire en avril lors du Hanami, la période de floraison des cerisiers. Plus de 500 cerisiers bordent la promenade et offrent un spectacle magique. Cela reste une promenade très agréable à faire en dehors de cette période et avec beaucoup moins de touristes.
Le Pavillon d’Argent de Kyoto, Ginkaku-Ji
Depuis le chemin de la philosophie, on peut accéder facilement au Pavillon d’Argent, un temple bouddhiste qui date du 15e siècle. Le pavillon d’argent est entouré d’un amgnifique jardin japonais. Il est aussi connu pour son fameux jardin de sable, connu sous le nom de « mer de sable d’argent ». Ce jardin sec est une œuvre d’art à lui seul et d’une zénitude absolue.
Le palais impérial
Il est désormais possible de visiter le palais impérial mais quand j’y étais, il fallait une autorisation spéciale. Cette ancienne résidence des empereurs japonais est située au cœur d’un immense parc de 63 hectares et à l’intérieur d’une enceinte en torchis.
Lors de la visite on peut seulement visiter l’extérieur des bâtiments.
Le parc du palais impérial est très visité lors du Hanami, pour la floraison des cerisiers.
Le Château Nijo
Le château Nijo est un château japonais situé dans le centre-ville de Kyoto. Ce superbe château est bien différent des autres palais de Kyoto. Il a été construit dans une enceinte carrée entourée de douves. On y trouve le palais Ninomaru, un ensemble de 6 bâtiments et 3 beaux jardins où on peut observer la floraison des pruniers et cerisiers.
Le palais Ninomaru est un superbe palais en bois du 17e siècle magnifiquement décoré avec des dorures et des peintures. L’intérieur est encore plus surprenant. Les portes sont recouvertes de feuille d’or puis des illustrations d’oiseaux et de plantes sont peintes dessus. Le parquet en bois et il a un détail amusant. En effet, il couine, et ce n’est pas par usure. C’était volontaire, de cette façon, les intrus qui pénétraient dans le château étaient tout de suite repérés.
Fushimi-Inari : le temple aux 10 000 torii
Le temple Fushimi-Inari est le plus grand temple Shinto du Japon. Créé en 711, ses sanctuaires ne sont pas l’attraction principale, mais c’est son chemin pédestre qui s’étend sur plusieurs kilomètres et où se succèdent plus de 10 000 toriis rouges. Les toriis sont des portes en bois japonaises. Tous les sanctuaires Shinto possèdent au moins un torii, souvent à l’entrée. Elles sont traditionnellement de couleur rouge pour éloigner les mauvais esprits.
Dans le temple, il y a à peu près 4km de toriis rouges qui se succèdent à travers la forêt. Il y a beaucoup de monde au début du chemin, mais il suffit de s’éloigner un peu pour pouvoir être tranquille.
Kinkaku-ji : le Temple du Pavillon d’Or
Le temple Kinkaku-Ji est un temple bouddhiste situé au nord de Kyoto. Ce temple est entouré d’un lac et d’un jardin. Il est entièrement couvert de feuilles d’or et au coucher du soleil la lumière est magnifique. C’est un des temples les plus visités du Japon.
Il date du 14e siècle, mais fut brûlé et reconstruit plusieurs fois. Sa dernière rénovation date de 2020 et il brille à nouveau de mille feux.
Le Sanctuaire de Heian-jingu
Datant seulement de 1895, le sanctuaire de Heian-jingu est relativement récent. Il a été construit pour commémorer le 1100ème anniversaire du règne de Kyoto en tant que capitale du Japon.
Japon itinéraire jour 13 : Nara
La ville de Nara est située à 40 min en train depuis Kyoto. C’est une très jolie ville avec un magnifique sanctuaire, mais elle est surtout connue pour ses biches… il y en a partout ! Elles se baladent en liberté totale… c’est vraiment trop mignon. Elles sont habituées aux touristes et des biscuits spéciaux sont vendus pour les nourrir. Attention, car parfois, elles attaquent ou sont un peu trop curieuses donc restez sur vos gardes. Elles ont une fâcheuse tendance à mordre les fesses des touristes, ce n’est pas une blague !
Où dormir à Nara :
Cette auberge de jeunesse est une vieille maison traditionnelle en bois entourée d’un jardin verdoyant. Ma chambre au rez-de-chaussée était très agréable et j’ai eu la chance de dormir dans l’ancienne salle de la cérémonie du thé. Les hôtes étaient super sympas comme tout le monde au Japon.
Le Temple de Todai-Ji
Le temple de Todai-Ji se trouve à 20 min de marche depuis la gare de Nara. Pour arriver au temple, on marche à travers une allée remplie de biches puis on traverse un immense portail de bois.
Le bâtiment principal du temple avec ses 48 m de haut, constitue la plus grande structure en bois du monde. Elle abrite un énorme bouddha en bronze de 16 m de haut. C’est assez impressionnant !
Japon itinéraire jour 14 à 15 : OSAKA
Osaka est à 40 min de train depuis Nara. Osaka est une grande ville qui est pourtant bien différente de Tokyo. C’est le temple de la gastronomie et elle est réputée pour sa vie nocturne.
Après la visite de Nara, c’était un peu dur de se retrouver dans une grande ville moderne comme Osaka. J’ai eu du mal à apprécier mon séjour qui fut très court (une journée).
Je pense qu’il faut un peu de temps pour découvrir et apprécier Osaka. En tout cas, c’est une destination culinaire avec de nombreuses spécialités qui valent le coup d’être goûtées.
Pour conclure
Le Japon est un des pays que j’ai le plus apprécié, un véritable coup de cœur pour ce pays totalement dépaysant. C’est un pays de contrastes et c’est ça qui le rend intéressant. Bien sûr, j’ai adoré Tokyo, ses néons, toutes ses boutiques, son côté POP et kawaii, mais ce sont surtout les villages traditionnels qui m’ont le plus touché, là où les maisons sont encore en bois, où la nature est présente, où on peut croiser des geishas dans la rue… Ce que je retiendrai aussi, c’est la gentillesse et la politesse des Japonais, un peuple un peu trop respectueux parfois et qui devrait apprendre à se laisser aller. C’est aussi le pays le plus sûr où je sois allée. Là-bas, vous vous sentirez en sécurité partout ! Imaginez que les marchands de fruits laissent une tirelire à disposition pour qu’on puisse payer ses achats sans faire appel au vendeur…
J’aurai aimé y rester plus longtemps, et pouvoir découvrir d’autres belles destinations, comme le Mont Fuji, la ville de Hiroshima, Kanazawa, ou encore observer les singes des neiges se baigner dans les eaux thermales (onsen) du parc de Jigokudani.
Lire mon guide sur Tokyo.
Découvrez d’autres destinations en Asie.
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Si vous avez aimé ce guide sur Japon itinéraire de 15 jours, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest.
4 commentaires
Dire que je devais y être en mai pour y découvrir tout cela…Nous avions 10 jours et nous comptions visiter Tokyo, Kyoto , Osaka et Nara mais en voyant ton article je me dis qu’on peut également d’autres villes. Merci encore pour ce partage 🙂
Oh désolé pour toi… Moi aussi j’ai eu un voyage annulé à cause du covid… Quand au Japon, j’ai adoré les petites villes comme Nikko et Takayama, ce sont des endroits vraiment authentiques. Je te recommande de les ajouter à ton séjour si tu peux 🙂 En plus les distances en train sont vraiment très courtes.
Bonjour,
Vos photos sont magnifiques!
Merci pour le partage. Nous allons faire le même itinéraire que vous.
Je cherche comment aller de Nikko à Takayama et je ne trouve rien sur internet. Vous avez écrit qu’il faut entre 5 à 7h00 pour y aller en train. Quelle compagnie de train avez-vous utilisé et par où êtes vous passée? Nikko Tokyo et Tokyo Takayama? ou autre itinéraire? avez-vous du réserver les billets à l’avance ?
D’avance merci
Bonjour et merci 🙂
Malheureusement je ne me souviens plus quelles correspondances j’avais faites. Nous avions utilisé le Japan Rail Pass qui vous permet de prendre les trajets en illimité pendant une durée définie. En général en arrivant dans la ville, nous prenions directement nos billets au guichet pour la destination suivante. Nous ne sommes pas repassés par Tokyo mais nous avons plusieurs correspondances. Après les trains sont très ponctuels au Japon donc il n’y a pas de problème pour les avoir. En faisant une recherche rapide sur internet vous verrez qu’il y a 3 ou 4 correspondances possibles.