Que faire à Bali : les incontournables
Je garde un très bon souvenir de mon voyage à Bali et c’est une destination d’été que je recommande énormément car vous y trouverez à la fois de la nature, des cascades mais aussi de la culture avec ses temples. Bali est également idéal pour un peu de farniente à la plage, loin des plages bondées d’Europe.
Evidemment il y a des endroits que j’ai plus ou moins aimés et je vous ai fait une sélection des 8 endroits que j’ai préféré à Bali.
01. Les terrasses de riz de Jatiluwih
Pour moi, les rizières de Jatiluwih sont mon plus beau souvenir de Bali. Cet endroit et ses paysages encore préservés du tourisme de masse, sont à l’image de cette île, d’un vert incroyable.
C’est aussi la source économique de nombreux balinais. La culture du riz à Bali existe depuis plus de mille ans et leur technique d’irrigation est très ancienne. On commence par inonder la terrasse la plus haute, puis l’eau coule et descend sur les autres niveaux. Le riz est ensuite piqué à la main, c’est un travail fatiguant et très physique. Quand les tiges de riz sont assez hautes et commencent à jaunir, il est temps de les couper, c’est la récolte! Les récoltes ne se font pas au même moment selon les terrains, les paysages sont donc très variés et plus ou moins verts. C’est un peu aléatoire!
Les rizières les plus connues à Bali sont celles de Tegalalang près d’Ubud. Même si elles sont très belles, elles sont désormais envahies de touristes et tout est aménagé pour leur venue… Si vous voulez voir de vraies rizières authentiques, c’est à Jatiluwih qu’il faut se rendre. De plus, les terrains sont immenses et il existe plusieurs chemins de randonnées qui sont indiqués. On peut y passer plusieurs heures à profiter de la nature contrairement à Tegalalang où il faut payer pour circuler au milieu des terrasse.
Comment se rendre à Jatiluwih?
A une heure d’Ubud en taxi. C’est une bonne escale si vous vous rendez à Munduk par la suite.
02. Les Cascades de Munduk
Plus que les cascades de Ubud, ce sont celles de Munduk qui m’ont émerveillées. Déjà pour y arriver il faut le mériter… Il existe un sentier qui passe à travers la jungle et qui vous amènera aux différentes cascades. Les plus faciles d’accès sont la Melanting Waterfall, la Red Coral Waterfall et la Golden Valley Waterfall.
La randonnée dure à peu près 2h30 et c’est assez physique car les sentiers sont parfois en montée et les escaliers pour accéder aux cascades parfois épuisants! Mais le jeu en vaut la chandelle car marcher à travers la nature balinaise est un véritable plaisir et vous croiserez très peu de monde.
Pour trouver le chemin demandez à votre hôtel ou utilisez maps.me.
Comment se rendre à Munduk ?
Depuis Ubud en taxi, 2h30 – 3h de route.
03. La forêt des singes à Ubud
S’il y a bien un endroit à ne pas louper à Ubud c’est bien la Monkey Forest. Alors certes c’est très touristique et on se croirait un peu dans un zoo, mais on passe quand même un excellent moment et honnêtement les singes sont les animaux les plus drôles au monde.
Cette réserve est à l’origine créée pour préserver la forêt qui est sacrée pour les habitants d’Ubud. Celle-ci abrite plusieurs temples où les locaux viennent déposer des offrandes. Les singes sont présents partout dans la forêt et vont viennent à leur guise. La réserve est fermée et protégée par des grillages mais cela n’empêche certains singes de faire le mur et aller en ville!
Ils sont habitués au touristes mais sont très coquins donc faites attention à vos affaires car ils auront vite fait de vous sauter dessus pour vous dépouiller. Il est également interdit de les nourrir!
Comment se rendre à la forêt des singes ?
A pied ou en scooter depuis Ubud. Elle est située au sud de la ville.
04. Les îles Gili
Même si les îles Gili appartiennent à l’île de Lombok, elles sont indissociables d’un voyage à Bali. Je vous recommande de passer quelques jours sur l’un de ces îles pour finir votre séjour en beauté. Personnellement j’ai choisi Gili Air pour me reposer après avoir exploré Bali.
Les îles Gili sont composées de trois îles :
01. Gili Tragawan la plus grande et la plus proche de Bali. C’est l’île où il faut aller si vous chercher à faire la fête. C’est aussi la plus touristique et la plus fréquentée par les australiens.
02. Gili Meno, la plus petite et la plus sauvage des trois îles. Ici vous trouverez le calme absolu. Il n’y a que quelques hôtels et restaurants. Parfait pour un séjour en amoureux. C’est aussi l’endroit idéal pour voir des tortues. Il est très facile d’en voir depuis le bord de la plage.
03. Gili Air, la dernière des îles. C’est un bon compromis, ici vous trouverez le calme nécessaire mais aussi de nombreux restaurants et hôtels. C’est aussi l’île idéale pour faire du snorkel. Cependant ne vous attendez pas à voir des plages de sable blanc à perte de vue. Sur cette île, les plages sont peu nombreuses. Vous trouverez une grande plage au sud et au nord de l’île.
Comment se rendre sur les îles Gili ?
En Fast Boat depuis le port de Padang Bai ou Amed. Je vous conseille de passer par le site lebaliblog.com pour réserver ou voir les horaires.
05. Les cascades d’Ubud
Il existe de nombreuses cascades aux alentours d’Ubud, plus ou loins éloignées. On peut s’y rendre en taxi ou scooter. Sachez quand même que les routes sont très étroites et la circulation aux alentours d’Ubud très dense et compliquée, donc si vous tentez le scooter faites attention…
Les cascades les plus connues sont assaillies de touristes, allez-y donc le plus tôt possible ou cherchez les cascades les plus éloignées si vous voulez faire de belles photos.
Ma cascade préférée est celle de Tibumana. Bien que très connue elle est assez incroyable!
Comment s’y rendre ?
En taxi ou scooter depuis Ubud. Vous pouvez demander des recommandtaions aux locaux ou vous aider de maps.me.
06. Le temple Tirta Empul près d’Ubud
Situé aux alentours d’Ubud, ce temple est fréquenté par les balinais depuis plus d’un milliers d’années. Ses sources sacrées auraient des propriétés curatives.
Le site est composé d’un temple et son bassin d’où jaillit la source, une cour centrale et la piscine où les pèlerins viennent se purifier.
Là aussi, arrivez tôt si vous voulez éviter la foule.
Comment s’y rendre ?
En taxi ou scooter depuis Ubud.
07. Le Campuhan RidgeWalk à Ubud
Un trek de 2 km sur une colline à travers la jungle balinaise. Cette randonnée, à faire le matin à l’aube ou au coucher du soleil c’est vraiment un endroit à part à Ubud. On y trouve la tranquillité qu’il n’y a pas en ville. Un oasis dans cette ville agitée par les embouteillages.
Comment s’y rendre ?
En scooter ou à pied. Il est situé au nord ouest de la ville. Il suffit de longer la route principale.
08. Les rizières de Tegalalang
Ces rizières, à quelques kilomètres d’Ubud offrent un panorama exceptionnel. Malheureusement tout est aménagé à excès pour les touristes. Tout y est pour prendre les meilleurs photos instagramables, balançoires, niches en osier, … On doit même faire des « donations » aux agriculteurs, pour pouvoir circuler à travers les rizières…
Si on oublie cet aspect là, c’est magnifique. La vue d’en haut est impressionnante et se balader sur les terrasses de riz est très amusant. Tout ce vert, les palmiers, c’est très beau, ça manque juste un peu d’authenticité.
Comment s’y rendre ?
A 10 minutes en taxi ou scooter depuis Ubud.
Bali est une île très riche et il y a énormément de choses à voir. Ce sont mes coups de coeur de mon séjour de 15 jours mais je suis sûre qu’il y a d’autres merveilles qu’ils me restent à découvrir pour un prochain voyage peut-être.
N’hésitez pas à poser des questions en commentaires !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Bali, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–
Epinglez l’une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l’article dans Pinterest !
2 commentaires
Je viens de montrer ton article à mon mari pour qu’il change d’avis sur Bali, ça a l’air magnifique… !
j’ai beaucoup aimé, ça vaut le coup de connaître. Une très belle culture, des gens adorables et une nature incroyable 🙂