Que faire à Tokyo en 3 jours
Tokyo c’est un dépaysement total, un étonnant mélange entre la méga modernité et le côté traditionnel de ses habitants. On est comme des enfants dans cette ville car il y a quelque chose de différent à chaque coin de rue, ça ne ressemble à rien de ce que l’on connaît et c’est qu’on aime !
Tokyo, une ville hyper moderne
C’est une ville hyper moderne, avec de grands immeubles, des néons partout, des gens hyper pressés et sérieux. C’est super propre et les gens sont bien élevés. Il n’y a aucun déchet par terre et aucune poubelle dans la rue car les gens ne mangent pas dehors. Les seules poubelles sont à côté des distributeurs de boissons. Il n’y a pratiquement pas de police car les vols et agressions sont pratiquement inexistants. C’est un des pays avec le moins de criminalité du monde. On peut donc se balader tranquillement. Les japonais sont tellement bien élevés qu’ils respectent les passages piétons même si aucune voiture ne passe.
La gentillesse des habitants de Tokyo
Les gens à Tokyo sont super aimables, quand je me perdais les gens venaient vers moi et essayaient de d’aider même si ils ne parlent pas bien anglais. Car effectivement il y en a peu qui le parlent et ça complique les choses, surtout dans les restaurants où pour commander j’étais souvent obligée de pointer du doigt ce que je voulais manger sur la carte. Heureusement celles-ci ont souvent des photos. Au pire on peut montrer du doigt les plats en plastiques qui décorent les vitrines.
Les petits détails
Tous ces aléas font parti de l’expérience et c’est ce qui rend l’aventure encore plus amusante. Une fois j’ai pris un soda dans une superette et je ne me suis rendu compte qu’après qu’il y avait de l’alcool dedans !
Enfin un autre détail ce sont les bruits sonores qui sont omniprésents dans cette ville, que ce soit au passage piéton, les camions poubelles qui passent, de la musique dans les magasins, cette ville est pleine de bruits.
Visiter Tokyo
Tokyo : JOUR 01
Le marché aux poissons de Tsukiji
Il faut se lever très tôt pour aller au plus grand marché aux poissons du monde. Je me balade dans les rangées de poissons, coquillages, poulpes, etc. A côté du marché vous trouverez de nombreux petits restaurants où on sert des sushis frais, un régal !
Malheureusement ce marché a été délocalisé en 2018 et on ne peut plus le visiter… Vous pouvez tout de même aller au nouveau marché aux poissons de Toyosu où se déroulent les ventes aux enchères de thon désormais.
Le Parc Hamarikyu
Juste à côté, le parc Hamarikyu, est une oasis de fraîcheur au milieu de cette ville ultra moderne.
La tour de Tokyo
Cette tour mesure 332 mètres de haut, ce qui en fait l’une des plus hautes tours en métal du monde. Elle dépasse la Tour Eiffel qui n’en fait que 324 mètres.
Le quartier de Shinjunku
C’est le quartier des affaires et où de nombreux magasins vendent des gadgets et de l’électronique en tout genre. On y trouve tout pour les appareils photos et les téléphones.
Le quartier de Akihabara
C’est le quartier des mangas et des jeux-vidéos. Il y a pleins de boutiques sur plusieurs étages qui vendent tout ce qui a un rapport avec l’univers manga. Et c’est parfois un peu étrange, on trouve notamment pas mal de figurines féminines ligotées… Les japonais ont des fantasmes plutôt particuliers… ici le sexe est un sujet tabou pourtant tout est fait pour que les hommes puissent satisfaire leurs désirs les plus fous. Il existe des machines de petites culottes usées, des bars où on peut payer pour « discuter » avec des femmes, sans parler des love-hotels. Par contre, dans la rue les couples n’ont aucun contact physique, ils se tiennent rarement la main et sont très pudiques. C’est tout le contraste de ce pays.
Tokyo : JOUR 02
Le vieux quartier de Asakusa et le temple Senso-Ji
Balade dans le quartier de Asakusa, un quartier historique.
Le quartier historique ayant malheureusement été détruit pendant la seconde guerre mondiale, il n’en reste qu’une reconstitution très fidèle. Avec la visite du temple Senso-Ji, cela reste une escale incontournable.
De l’autre côté du fleuve, on peut apercevoir l’immeuble de la bière Asahi. Celui-ci a été conçu par l’architecte Philippe Starck.
La Skytree
Cette tour métallique dépasse notre tour Eiffel nationale puisqu’elle mesure plus de 600 mètres. La vue d’en haut est impressionnante et on peut flâner dans le centre commercial qui regorge de boutiques à la mode et restaurants.
Le Parc Ueno
Un immense parc où on trouve aussi des sanctuaires, des musées et un zoo. Le parc se transforme au printemps lors de la floraison des cerisiers.
Le quartier de Shibuya
C’est le quartier branché de Tokyo où il y a le plus grand carrefour du monde. Des milliers de personnes le traversent chaque jour. A Shibuya, il y a des néons partout, de la musique, des écrans géants qui diffusent de la publicité, cela rappelle Time Square à New York. On y va surtout pour sa vie nocturne, c’est plein de bars et boîtes de nuits à la mode. C’est aussi là où on trouve les bars de rencontres et les Love Hotel. On se sent tout petit au milieu de ce fourmillement de personnes.
Tokyo : JOUR 03
Le Palais Impérial
On ne peut le voir que de l’extérieur car c’est là où vit l’empereur (et oui ils ont toujours un empereur) et malheureusement cela n’a que peut d’intérêt, si ce n’est les jardins qui sont à l’extérieur et en accès libre.
Le quartier Harakuju
C’est le temple de la mode japonaise. On y trouve de tout et dans tous les styles. On croise aussi pas mal de personnages excentriques qui se déguisent en cosplay, des gothiques, des lolitas, etc. Si vous pensez faire du shopping, préparez un bon budget, car la vie est chère au japon et les vêtements aussi.
Le temple Meiji Jingu
C’est un des sanctuaires les plus visités du Japon. Je l’ai trouvé beaucoup plus authentique que le Senso-Ji. Déjà parce qu’on traverse une jolie forêt pour accéder au temple et ça repose. Ensuite sa structure en bois n’est pas peinte et ça a un côté plus vieilli que le rouge flamboyant des autres temples. J’ai aussi adoré l’entrée avec les tonneaux de saké empilés…
Puis, après-midi à Shinjunku.
Le quartier de Roppongi
A visiter de nuit, c’est un quartier branché avec de nombreux bars et clubs. Ici aussi on trouve des bars à hôtesse et des clubs de striptease, et bien sûr des karaokés car les japonais en sont fans.
Pour conclure
Voilà, 3 jours à Tokyo c’est très peu finalement car il y a tellement de choses à voir! C’est une ville contrastée où on peut bien de rendre de la complexité de la société japonaise, de tous ses traumas… En tant que touriste c’est génial, j’ai été comme une gamine tout le temps à découvrir toutes les bizarreries de Tokyo… Je pense que la prochaine fois j’y retournerai avec un budget un peu plus important pour pouvoir découvrir plus de lieux insolites et de restaurants. Ca doit être super de pouvoir découvrir la vie nocturne de cette ville avec des locaux.
Après Tokyo j’ai découvert le Japon plus traditionnel et ses villages, alors pour en découvrir plus cliquez ici.
Activités à tester à Tokyo :
Les Pachinko
A Tokyo vous verrez un peu partout des Pachinkos. Ce sont des salles de jeux remplies de machines à sous. Dans ces salles les gens peuvent fumer alors que dans la rue c’est interdit. Du coup c’est irrespirable et en plus le bruit des machines est infernal. Nous avons testé et je n’ai absolument pas compris comment ça se joue ! Cela dit juste pour l’expérience c’est à faire.
Les salles d’arcade
Il y en a un peu partout. On peut jouer à de nombreux jeux vidéos, simulateurs, essayer d’attraper des peluches… Il y a de la musique POP japonaise dans tous les sens…
Les photomatons
Vous en verrez partout, dans ces cabines, pas de photo sérieuse! On s’amuse et une fois les photos prises, on joue à se maquiller, à s’agrandir les yeux et on ajoute des stickers kawaï…
Les karaokés
Les japonais en sont fan! La plupart du temps les salles sont privées, on ne chante pas devant un public mais entres amis dans une pièce que l’on loue à la demi-heure.
Les boutiques d’Akihabara
Vous trouverez tout sur les mangas et et les jeux vidéos. C’est tout une expérience de flâner dans les magasins. Vous y trouverez aussi POP life le plus grand sexshop de Tokyo, un immeuble de 7 étages remplis de dvd et de gadgets…
Bars à thème
A vous de choisir la thématique, il y en a pour tous les goûts!
Découvrez mon itinéraire de voyage au Japon par ici.
——–
Laissez-moi un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience au Japon !