Pour ne rien rater !
Le Vietnam est un pays que je n’avais pas mis en priorité sur ma liste de pays à visiter. À tort ! Le Vietnam est un pays qui m’a beaucoup plu. On y trouve des paysages magnifiques, une culture riche, et un peuple accueillant contrairement à ce que j’avais lu. Mon voyage au Vietnam, organisé en parti avec l’agence de voyage Copine de voyage, s’est très bien passé et j’en garde un excellent souvenir.
Il y a beaucoup de circuits organisés au Vietnam qui sont relativement économiques, mais il est très facile d’organiser seul son voyage. Le pays est bien desservi en transports car très touristique.
Voici mon guide pour savoir que faire au Vietnam pendant 15 jours, ainsi que mon itinéraire, mes conseils et recommandations.
(cliquez pour accéder directement)
Conseils
Jour 1- 2 : Hanoï
Jour 3 – 4 : la baie d’Halong
Jour 5 : Tam Coc et la baie d’Halong terrestre
Jour 6 – 7 : la réserve naturelle de Pu Luong
Jour 8 : la cité impériale d’Hué
Jour 9 – 10 : Hoï An, la ville aux lampions
Jour 11 : Hô Chi Minh / Saïgon
Jour 12 – 13 : le Delta du Mékong
Jour 14 – 15 : l’île de Phu Quoc
Visiter le Cambodge depuis le Vietnam
Le Vietnam est un pays très grand et tout en longueur. Le climat n’est pas le même d’une région à une autre.
Dans le nord et le sud, la saison sèche s’étend de septembre à mai.
Pour visiter le nord du pays et la région de Sapa, évitez l’hiver entre décembre et mars, car il fait assez froid et il peut même neiger durant les mois les plus froids. Si vous voulez voir les rizières vertes avant la récolte, il faudra y aller entre juin et septembre, pendant la saison des pluies.
Dans le centre du pays, la saison des pluies s’étend de novembre à janvier. La période idéale pour cette région est de février à mai.
Dans le sud, la saison idéale est de novembre à février. Le climat y est toujours chaud et humide.
Il est donc assez difficile de définir une période idéale quand on veut visiter toutes les régions du Vietnam. En novembre, j’ai eu assez beau temps, pas trop chaud dans le nord, mais quelques pluies dans le centre du pays.
Depuis la France, vous pouvez trouver des vols directs Paris – Hanoï ou Paris – Hô Chi Minh.
En van avec chauffeur : de nombreuses agences organisent des tours à la journée ou sur plusieurs jours.
En bus : il y a un bon réseau de bus et les prix sont très économiques. Par contre, les trajets sont très longs donc il vaut mieux prendre des bus de nuit pour économiser une nuit d’hôtel et moins perdre de temps. Les bus sont très confortables.
En train : voyager en train de nuit au Vietnam est une expérience sympa à faire. Par contre le confort n’est pas forcément optimal et les trajets sont longs.
En avion : moins écolo, mais économique et rapide. La compagnie Vietnam Airlines propose de nombreux vols à des tarifs corrects.
En taxi / moto-taxi : pour les petits trajets, il existe l’application Grab qui est très facile à utiliser. C’est l’équivalent d’Uber en Asie. Le prix est fixé à l’avance, donc pas de mauvaises surprises. Pour l’utiliser, il vous faudra une carte sim locale.
Pour ce voyage, je suis passée en partie via une agence de voyage française, donc il m’est difficile de donner un budget détaillé. Le Vietnam est un pays pas cher une fois sur place.
Avion : 700 – 1200 €/pers
J’estime le coût moyen du voyage entre 1500 et 2000 euros par personne. Selon le choix des billets d’avion et hôtels.
Lors de mes voyages je ne pars jamais sans assurance. Je pars toujours avec Chapka Assurances, les spécialistes de l’assurance voyage.
Voici mon itinéraire pour un voyage au Vietnam pendant 15 jours. Mes conseils, recommandations d’hôtels, activités incontournables, etc.
Hanoï, la capitale du Vietnam, est une ville que j’ai adorée. Au premier abord, c’est une grande ville qui peut paraître bruyante et chaotique, et elle l’est. Mais c’est aussi une ville pleine de charme, avec ses nombreux cafés, ses petits restaurants de rue, ses marchés, ses vendeurs ambulants à bicyclette… C’est une ville animée dans laquelle on aime se perdre.
Casa Dos Príncipes Hotel & Spa : un hôtel parfaitement situé dans la vieille ville, proche de la rue des bars et restaurants mais au calme.
Hong Ngoc Dynastie Hotel & Spa : excellent hôtel dans la vieille ville.
La vieille ville est l’endroit parfait où loger. C’est le cœur touristique de Hanoï. Ici, on se balade à pied dans ses rues où il est impossible de marcher sur les trottoirs. On se fraye un passage entre les scooters et on aime s’y perdre pour s’étonner devant les anciennes façades, ou les temples qui se mêlent aux restaurants et commerces.
Hanoï est une ville super photogénique, il suffit d’observer.
J’ai beaucoup aimé m’y promener et visiter le marché de Dong Xuan ainsi que les rues commerçantes qui l’entourent. Un côté plus typique de la vieille ville.
Hô Chi Minh est l’ancien président du Vietnam, figure emblématique, c’est lui rend son indépendance au Vietnam, après avoir lutté contre l’impérialisme français et américain.
Considéré comme le père de la nation du Vietnam, son corps fut embaumé après sa mort et exposé dans un mausolée.
La visite est très contrôlée et le règlement est strict.
Le temple de la littérature est un temple dédié à Confucius. Il est assez agréable de s’y promener. Il est composé de plusieurs pagodes, d’un jardin et d’un grand bassin.
Une bonne façon de découvrir la ville de Hanoï d’une façon un peu différente est de faire une balade en scooter. La circulation étant particulièrement compliquée, il est préférable de louer les services d’un chauffeur qui vous emmènera dans les différents points d’intérêts de la ville.
La traversée du pont Long Bien est une expérience mémorable. Ce pont du 19e siècle traverse le fleuve rouge. Entièrement en métal, à la façon des constructions d’Eiffel, c’est une grande prouesse technique pour l’époque.
À Hanoï, la voie ferrée traverse la ville et certains quartiers résidentiels. Une vie de quartier s’est installée autour des rails. En 2017, des restaurants et cafés ont commencé à ouvrir pour attirer les touristes. Le succès a été tel que la rue a dû fermer en 2019. Aujourd’hui, il est toujours possible de visiter la “train street” et de voir le train passer en suivant les rabatteurs, car il y a parfois un garde qui surveille l’entrée. Une fois installé dans un café le long de la voie, il suffit d’attendre le train passer. Celui-ci passe vraiment très très près, c’est assez impressionnant. À ne pas louper !
Il est assez difficile de trouver les horaires du train. Voici des horaires que j’ai trouvé à titre indicatif. Ils sont susceptibles de changer.
En semaine: 19H00, 19H45, 20H30 et 22H. Durant le week-end : 06H00, 09H00, 11H20, 15H20, 17H30, 18H00, 19H00, 19H45, 20H30, 21H00 et 22H.
Personnellement je l’ai vu passer vers 21h.
Pour visiter la baie d’Halong, nous partons en croisière sur un bateau où nous passons la nuit. Nous partons tôt le matin pour nous rendre au port où nous attend notre embarcation. Puis nous prenons le large. C’est un bonheur d’observer ces îles qui défilent sous nos yeux.
Pour votre excursion, je vous conseille de choisir un petit bateau avec peu de cabines. Le nôtre avait une dizaine de cabines. Cela permet de se faufiler plus facilement entre les îles et d’être loin des gros bateaux.
Nous déjeunons sur le bateau où les repas sont très copieux.
L’après-midi, nous allons visiter la grotte de Thiên Canh Son. Une grotte cachée en haut d’une île à laquelle on accède par un sentier qui monte à travers la végétation.
Nous finissons la journée par une excursion en kayak où nous pagayons entre les îles. Un moment magique à faire absolument.
Voir le lever du soleil sur la baie d’Halong est un incontournable. À 5 h 30, le ciel était nuageux, mais vers 6 h, le soleil commence à faire son apparition derrière les îles et le spectacle est à couper le souffle.
Après le petit-déjeuner, nous partons visiter le village flottant de Vung Vieng. Dans ces maisons sur l’eau, vivent des familles de pêcheurs depuis des générations. On y compte une cinquantaine de familles qui y vivent assez simplement.
Si vous cherchez une alternative moins touristique à la Baie d’Halong. Il existe une baie moins visitée, celle de Lan Ha. Il suffit de vous rendre sur l’île de Cat Ba et de là réservez votre excursion en bateau avec nuit à bord. Vous pouvez aussi dormir sur l’île de Cat Ba et faire une excursion à la journée.
Après la visite du village de pêcheurs, nous déjeunons puis repartons vers le port afin de prendre la route vers Tam Quoc, dans la baie d’Halong Terrestre.
Tam Quoc est un tout petit village situé sur la baie d’Halong Terrestre, dans la province de Ninh Binh, à 2 h de route de Hanoï.
J’ai adoré visiter la baie d’Halong terrestre, un endroit au calme, assez peu touristique, où les activités nature sont nombreuses.
Le Clos du Fil : situé à Tam Coc dans un petit village. Un superbe hôtel au calme, avec de grandes chambres et une décoration soignée et une piscine.
Nous partons le matin pour une balade en vélo à travers les rizières. C’est le moyen idéal pour découvrir la région et s’arrêter à sa guise. Nous longeons les canaux d’irrigation des rizières où le riz a déjà été récolté. Les paysages sont aussi beaux que dans la baie et on retrouve les mêmes pitons karstiques.
Le temple Thai Vi est un joli temple au milieu de la campagne. Un vieux moine y jouait de la musique.
Une pagode rendue populaire sur les réseaux sociaux. Victime de son succès il y a beaucoup de monde. Elle est composée de 3 édifices à différents niveaux de la montagne. Le cadre est vraiment somptueux.
Le complexe paysager de Trang An est un immense site naturel qui se visite en barque. Il y a plusieurs itinéraires qui sont proposés. Tous les itinéraires font des arrêts sur des îles pour visiter des temples et passent par plusieurs grottes. La visite dure à peu près 3 heures. Une belle balade entre les îles karstiques.
Pour cette visite, évitez d’y aller le week-end et privilégiez le matin, car il y a beaucoup de touristes vietnamiens qui s’y rendent.
Nous reprenons la route le matin pour nous rendre dans la réserve naturelle de Pu Luong. Pu Luong est un lieu naturel situé dans les montagnes, à 4 h de route de Hanoï et 3 h de Ninh Binh.
La meilleure période pour visiter la région de Pu Luong est entre mai-juin et septembre-octobre.
Nous logeons dans une maison sur pilotis, au milieu des rizières. Le cadre est paradisiaque.
Pu Luong Jungle Lodge : un charmant lodge avec piscine te vue sur les rizières.
Inh La Home Pu Luong : bien situé, aux milieu des rizières, ce lodge dispose également d’une piscine.
Après déjeuner nous partons pour une promenade à travers les rizières en terrasses. Les paysages sont verdoyants.
Pu Luong est un endroit encore préservé du tourisme de masse et nous ne croisons aucun touriste. On prend plaisir à se balader en toute liberté sur les chemins de terre qui longent les terrasses.
Après quelques heures de marche, nous arrivons au village de Chom Lan, dans la vallée. Puis nous retrouvons notre chauffeur qui nous attend pour retourner au lodge.
Le lendemain, nous repartons tôt pour une autre randonnée à travers la montagne, ses paysages pittoresques et ses villages traditionnels. Nous descendons jusqu’au village de Kho Muong puis visitons une impressionnante grotte qui descend à plus de 100 m.
Après notre randonnée, nous reprenons la route pour une pause-déjeuner au milieu des rizières, avant de continuer notre chemin de retour à Hanoï.
A Hanoï, nous prenons le train de nuit direction Hué. Le train de nuit au Vietnam, c’est toute une expérience ! Pour tout vous dire, notre guide vietnamien l’appelait le TGV, train à grandes vibrations…
Le train de nuit est une bonne façon de ne pas perdre de temps en transport dans la journée. Par contre le trajet est quand même long puisque nous avons mis 14 h pour arriver à Hué.
Les couchettes sont plutôt confortables, par contre, niveau propreté, il vaut mieux éviter d’aller aux toilettes. Comme son nom l’indique, le train vibre beaucoup et il y a de nombreux arrêts violents dans la nuit aux différentes gares.
Cela dit, cela reste une expérience assez divertissante !
Alba Spa Hotel : Un hôtel bien situé, avec une piscine thermale. Parfait pour se détendre le soir.
La cité impériale d’Hué est un ensemble de bâtiments royaux protégés par une grande muraille de 10 km. Le site se divise en trois parties, la citadelle, la cité impériale et la cité pourpre interdite.
Construite au 19e siècle, sa construction dura 30 ans. Sa superficie est de 500 ha. Elle a résisté à 200 ans d’histoire et à la guerre du Vietnam, et ses 140 édifices sont restés pratiquement intacts bien qu’une grande partie de la cité interdite ait été détruite pendant la guerre et soit en cours de restauration.
Ce vestige de l’histoire est un des plus beaux sites historiques du pays et un incontournable lors d’un voyage au Vietnam.
Le site est très vaste et on y consacre à peu près 3 h. Je vous conseille de faire la visite avec un guide pour comprendre un peu son histoire.
Après la visite de la cité impériale, nous finissons la journée par une balade en bateau sur la rivière des parfums.
La rivière des parfums traverse la ville d’Hué et est longue de 80 km. On doit son nom au fait qu’elle traverse de nombreuses forêts de plantes aromatiques, emportant avec elle leurs parfums.
Avant de prendre la route pour Hoï An, nous nous arrêtons visiter le mausolée de l’empereur Minh Mang.
Emm Hotel Hoi An : un hôtel proche de la vieille ville, au calme, avec une belle piscine.
Le mausolée de Minh Mang, est situé sur la montagne, à 12 km d’Hué. C’est un site au calme, entouré de verdure, au milieu de la forêt. Ce site architectural est une visite à ne pas manquer, entre monuments, pavillons, jardins et nature.
Après avoir traversé les différents temples et pavillons le long de l’allée principale, nous traversons un grand pont de pierre qui traverse le lac. Au bout du pont, se trouve un escalier qui mène à la tombe de Minh Mang. Celle-ci est protégée par une porte de bronze qui reste fermée.
Nous nous arrêtons pour déjeuner dans les environs de Da Nang. Si vous avez un peu plus de temps dans votre voyage, vous pouvez ajouter une escale à Da Nang afin de visiter les montagnes de marbre ou le Ba Na Hills et son fameux Golden Bridge.
Nous arrivons en fin d’après-midi à Hoï An, mais malheureusement il pleut. En Octobre, c’est malheureusement la saison des pluies dans la région. Le climat étant inversé par rapport au sud et au nord du pays. Les inondations sont d’ailleurs fréquentes à Hoï An.
Nous visitons l’ancienne maison de Tan Ky, mais il y a beaucoup de monde à cause de la pluie. Nous découvrons aussi le temple cantonais Hoi Quan Quang Dong.
Pour découvrir les alentours de Hoï An, rien de mieux qu’une promenade à vélo. Comme il a plu, les rizières sont pleines d’eau et cela crée de magnifiques reflets.
On croise quelques animaux comme des buffles, mais aussi beaucoup de canards et quelques hérons. C’est vraiment une balade que j’ai adorée, loin du tourisme de Hoï An.
Après quelques kilomètres à vélo, nous nous rendons au village de pêcheurs de Cam Thanh.
De là, nous embarquons pour une balade en barque ronde tressée dans une forêt de cocotiers. On nous propose s’essayer à la pêche aux crabes, mais ce n’est pas une mince affaire. Pour ceux qui n’ont pas le mal des transports, on vous proposera de faire tourner la barque sur elle-même, sensations fortes garanties !
C’est une balade plutôt sympa mais on avait déjà fait tellement de balades sur l’eau, que ce n’est pas celle que j’ai préférée.
Après la balade nous faisons un cours de cuisine dans le village de Cam Thanh et nous apprenons à faire des nems et des crêpes vietnamiennes. Nous rentrons ensuite à Hoï An.
Hoï An est clairement la ville la plus photogénique du Vietnam. Classée au patrimoine de l’Unesco, elle a su conserver d’anciennes maisons traditionnelles ainsi que de nombreux temples et pagodes. Son architecture est particulièrement bien préservée et on s’y balade avec émerveillement.
On pourrait également l’appeler la ville des lampions. On en trouve dans toutes les boutiques de souvenirs et il y en a, accrochés un peu partout dans les rues. Le long de la rivière, à la nuit tombée, toutes les barques s’illuminent et offrent un spectacle féerique.
Si vous avez le temps je vous conseille de rester 2-3 jours à Hoï An, c’est vraiment une ville agréable avec pas mal de choses à voir et à faire.
Hô Chi Minh, appelée Saïgon jusqu’en 1975 est la plus grande ville du Vietnam et le cœur économique du pays. Même si la ville a changé de nom, la plupart des vietnamiens l’appellent encore Saïgon.
Pour me rendre à Saïgon, j’ai pris un taxi pour me rendre à l’aéroport de Da Nang, à 1 h de route de Hoï An. Le vol Da Nang – Hô Chi Minh dure à peu près 1 h 30.
Je me suis rendue à Saïgon dans le but de visiter le delta du Mekong. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter la ville de Saïgon. Après mon arrivée, j’ai fait un tour des agences pour trouver un tour organisé pour visiter le delta du Mekong.
Louis Hôtel, Bui Vien Walking Street : un petit hôtel parfaitement situé dans une rue piétonne. Le propriétaire est adorable.
Le delta du Mekong est la région située autour du fleuve Mekong. Ce fleuve de 4 000 km prend source au Tibet puis traverse la Chine, la Thaïlande, le Myanmar, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam, où il se jette dans la mer de l’Est.
La région du Mekong est extrêmement fertile. Elle possède un climat tropical et il y a beaucoup de cultures, notamment de riz ainsi que des vergers. Il y a également beaucoup d’artisanat et de fabriques qu’on peut visiter.
Après avoir fait un tour de plusieurs agences à Saïgon pour trouver une excursion dans le delta du Mekong. J’ai vite réalisé que toutes les agences proposaient le même circuit.
Il existe des excursions à la journée qui partent de Hô Chi Minh ou des excursions avec 1 ou 2 nuits dans le delta. Vous pouvez choisir de dormir chez l’habitant ou à l’hôtel. Demandez également la taille du groupe qui vous accompagne. Plus le groupe sera grand, plus le prix baissera, et personnellement j’ai choisi un groupe de moins de 10 personnes. Finalement nous étions un groupe de 6 personnes et c’était très bien.
Au niveau du prix, cela variait assez peu entre les agences et une seule a bien voulu nous faire une petite remise.
Nous partons tôt le matin, dans un van avec notre guide, pour nous diriger vers le delta du Mekong et la ville de My Tho. Après 2 h de route, nous allons visiter plusieurs fabriques et boutiques locales dont le seul but est de faire acheter le touriste. Je n’en garde pas un très bon souvenir.
Nous allons ensuite à Ben Tre, la terre des cocotiers. Les cocotiers sont une ressource inépuisable pour les habitants de Ben Tre. Ils sont transformés pour de l’artisanat ou de l’alimentaire, comme des biscuits de coco ou des bonbons. Tout est utilisable dans le cocotier. On visite notamment une fabrique de bonbons de coco.
Nous faisons ensuite une agréable balade en barque, dans un canal qui traverse une forêt de cocotiers. Une excursion plutôt sympa à faire, mais quelque peu touristique.
Après déjeuner, nous partons pour Can Tho, la ville la plus importante du delta du Mekong. Nous arrivons après 3 h de route.
La ville de Can Tho se trouve au cœur du delta du Mekong, c’est la ville la plus importante. Elle est connue pour ses marchés flottants, dont le fameux marché de Caï Rang. Le marché de Caï Rang est ou du moins était le marché le plus grand. Les commerçants de toute la région s’y retrouvaient tôt le matin pour faire leurs achats sur des barques. Malheureusement, ce n’est plus le cas depuis le covid. Le marché flottant n’est plus ce qu’il était et il n’y a plus de transactions en barques.
On part tôt le matin pour un tour en bateau sur le marché de Caï Rang. Et tout ce que je m’attendais à voir n’existe plus, il ne reste du marché que des gros bateaux qui stationnent.
La visite se poursuit par des escales sur des magasins et fabriques flottantes. On visite une fabrique de nouilles de riz, une fabrique de riz soufflé, un élevage de poissons, un verger… Une grosse déception !
Je laisse ensuite le groupe après déjeuner pour prendre un bus direction le port de Rach Gia.
Personnellement, je dirai que non. Son marché flottant n’est plus ce qu’il était et les visites proposées sont très touristiques. Je n’ai pas trouvé d’authenticité dans cette visite et j’ai trouvé le prix excessif pour ce que c’était. Si je devais faire différemment, je serais restée plus longtemps à Saïgon à la place.
L’île de Phu Coc est une petite île paradisiaque plus proche du Cambodge que du Vietnam. On y trouve des plages de sable blanc, des cocotiers, tout ce qu’il faut pour finir un voyage avec quelques jours de farniente.
Après mon excursion dans le delta, je prends le bus en direction du port de Rach Gia, sur la côte ouest du Vietnam. Après 3 h de route, j’arrive à destination en fin de journée. Je passe la nuit dans un hôtel en face du port afin de prendre l’un des premiers ferrys du matin.
En avion : il y a de nombreux vols depuis Hô Chi Minh, Da nang ou Hanoï.
En bus et ferry : si vous faites une excursion dans le delta du Mekong, de Can Tho partent des bus en direction du port de Rach Gia. De là, partent les ferrys qui se rendent à Phu Coc. Comptez 3 h pour le bus puis 2 h 30 de ferry. Attention, les ferrys partent jusqu’à 14 h donc il vous faudra passer la nuit à Rach Gia et partir le lendemain.
Lahana Resort Phu Quoc & Spa : de loin le meilleur hôtel où j’ai séjourné au Vietnam. Un peu à l’écart du
1. La plage de Long Beach : la principale plage de l’île et la plus longue comme son nom l’indique. On y trouve pleins de restaurants et clubs de plage pour se poser à la journée et ne rien faire.
2. Sao Beach : plus au sud de l’île, à 30 min du centre-ville, cette plage de sable blanc est l’une des plus belles de l’île. Seul un détail vient gâcher ce petit paradis, les ordures qui longent la plage. Celle-ci n’est nettoyée qu’en face des restaurants et les déchets s’accumulent dans les parties sauvages de la plage. Assez dommage vu la beauté de cette plage.
3. Le night Market de Phu Coc : si vous voulez manger des crustacés, c’est au night market que ça se passe. À partir de 19 h et jusqu’à 22 h, de nombreux stands et restaurants proposent de cuisiner les crustacés et poissons de votre choix. On y trouve vraiment de tout.
4. Voir le coucher de soleil à Long Beach : c’est l’endroit parfait pour admirer le soleil se coucher tout en sirotant un cocktail sur le sable.
5. Faire de la plongée : de nombreuses excursions sont proposées pour découvrir les magnifiques fonds marins de l’île et sa faune.
6. Visiter le parc national : l’île de Phu Coc est très sauvage, et possède un immense parc national qui occupe 70 % de l’île. Randonnées et baignade dans ses cascades sont au programme. Il est aussi possible d’y faire un tour à moto.
Visiter le Cambodge et les temples d’Angkor depuis le Vietnam, c’est possible. Le Cambodge est à moins de 100 km du Vietnam. Si vous avez du temps, il serait dommage de ne pas passer la frontière et vous rendre au Cambodge pour visiter les fameux temples d’Angkor.
En avion : il y a de nombreux vols vers Siem Reap, depuis Hô Chi Minh ou Hanoï.
En bus : depuis Hô Chi Minh, des bus de nuit font le voyage jusqu’à Phnom Penh.
En van : de nombreux tours de plusieurs jours sont organisés au départ de Hô Chi Minh.
Le Vietnam a été une vraie bonne surprise pour moi. Je ne savais pas à quoi m’y attendre ayant entendu des avis positifs et négatifs sur le pays. Au final, j’ai vraiment aimé découvrir ce pays et contrairement à ce que j’avais entendu, les Vietnamiens sont plutôt sympas et accueillants. Notre guide a été top et très bienveillant.
Le Vietnam, c’est un mélange de cultures assez étonnant, des paysages incroyables et une gastronomie très riche.
Input your search keywords and press Enter.