Après le Japon, je m’envolais vers un autre pays asiatique, totalement différent, plus tropical, la Thaïlande. Ce pays si populaire pour ses plages paradisiaques. Mais c’est surtout le côté culturel qui m’intriguait et je n’ai pas été déçue.
Mon itinéraire de 10 jours en Thaïlande
- Jour 1 à 3 : Phuket
- Jour 4 à 5 : Chiang Maï
- Jour 6 à 7 : Sukhothaï
- Jour 8 à 10 : Bangkok
JOUR 01 : Arrivée sur l’île de Phuket
Je commence mon séjour sur l’île de Phuket car je voulais me reposer un peu et profiter de la plage après mon voyage au Japon.
Mon hôtel, situé à Kata beach est au sud de l’île. Je ne voulais pas rester près de la plage principale de Patong, trop touristique à mon goût.
Excursion à Patong
Le temps est plutôt gris, c’est normal au mois de septembre c‘est la fin de la saison des pluies. Du coup je décide de faire une excursion dans la ville près de Patong. Le bus qui dessert la côte est très très lent… il faut une heure pour arriver à destination. Larguée au milieu de nulle part, sans carte (très malin…) je ère dans la ville sans savoir où aller. Je finis dans un bouiboui pour déjeuner où je mange le meilleur pad-thaï pour 2 euros.
Je réserve une excursion pour le lendemain et je rentre en tuk-tuk cette fois ce qui est tout de même plus rapide.
Ici en Thaïlande comme partout en Asie les gens se déplacent en moto et scooter mais ça a l’ai vraiment dangereux. J’ai déjà assisté à deux accidents durant cette première journée.
JOUR 02 : La baie de Phang Nga
Aujourd’hui je pars en excursion dans la baie de Phnang Nga. Un mini bus vient me chercher à l’hôtel et nous emmène à l’embarcadère où je me retrouve sur un énorme bateau avec 40 autres personnes…
Première escale sur une île dont j’ignore le nom, l’eau est magnifique et on peut voir les petits poissons… Malheureusement le temps est gris…
On déjeune à bord des spécialités thaï. S’en suit une jolie balade en canoé où l’on passe entre différents îlots et une grotte.
On repart en bateau vers un village construit sur pilotis.
James Bond Island
Pour finir en beauté on s’arrête sur l’île de James Bond. Une scène du film « L’homme au pistolet d’or » y a été tournée et l’île en a gardé le nom.
Le retour vers Phuket est des plus comiques… Les « serveurs » du bateau se déguisent et se trémoussent sur de la musique pendant que le guide fait des blagues au micro…
JOUR 03 : Farniente sur la plage de Phuket
Premier jour de beau temps, je profite de la plage où l’ambiance est très cool. J’ai trouvé la mer plutôt sale, je ne sais pas si c’est pareil sur les autres plages de Phuket…
Les nuits de Patong
Il pleut l’après-midi et le soir je pars découvrir la vie nocturne de Patong. C’est là où on trouve tous les restaurants, bars et hôtels.
Arrivée sur l’avenue principale c’est le choc ! Des bars avec des néons et de la musique à fond, c’est très touristique ! Rien à voir avec ma petite plage isolée. Je me fais aborder trop souvent pour assister aux « spectacles » de « ping-pong show »… Ici, la prostitution est visible partout et sans pudeur.
Le tourisme sexuel omniprésent
A Patong, les clubs de strip-tease sont ouverts à tous, on voit passer des travestis et des lady boy dans la rue, accompagnés de leurs clients du soir… Il y a des vitrines où dansent des filles de l’est, on peut lire « russian women » affiché dans la rue… Il faut dire qu’ici il y a beaucoup de touristes russes mais aussi australien. On voit beaucoup d’hommes seuls d’un certain âge accompagné de prostituées. J’étais avec un ami durant ce voyage et on a décidé de voir un « ping-pong show » pour voir de nous-même car la première minute est « gratuite ». Le lieu est sordide et le spectacle offert par la fille sur scène est horrible (je vous passe les détails), on part immédiatement.
Cet aspect de la Thaïlande m’a vraiment dégoûté, le tourisme sexuel est quelque chose d’affreux qu’on ne peut malheureusement pas ignorer quand on va dans ces pays là.
Malheureusement pour les photos je n’en ai aucune très réussie à vous montrer. J’avais utilisé un vieil appareil photo numérique pour moins m’encombrer et le résultat est terrible. Au final, je préfère de toute façon vous montrer le côté culturel de la Thaïlande qui est bien plus intéressant.
JOUR 04 : Visite de Chiang Maï et ses temples
Première journée découverte de la vieille ville. Celle-ci est entourée de murs de brique et il faut passer une grande porte en bois pour y pénétrer. Cette ville contraste avec ce que j’ai pu voir du sud. Ici c’est la vraie Thaïlande. Le bouddhisme est très présent ici et on voit des moines à chaque coin de rue et dans les temples.
Je fais le tour de la ville et la visite des temples. Il y en a 350 dans tout Chiang Maï et sont ornementés de beaucoup de dorures pour la plupart. Un travail minutieux qui laisse sans voix.
LE WAT PHRA SINGH
Ce temple du 13ème siècle est le plus vieux de Chiang Maï.
LE WAT CHEDI LUANG
Ce temple du 15ème siècle est construits en pierre, sans ornements, cependant il est connu pour avoir abrité un bouddha en jade que l’on peut actuellement voir à Bangkok.
A Chiang Maï la cuisine est délicieuse et je peux manger dans les restaurants locaux, loin des restaurants touristiques de Phuket. La cuisine Thaï a été pour moi une révélation, tous les plats sont épicés mais les goûts sont raffinés, ils savent équilibrer à la perfection tous ces arômes. Attention cependant car c’est parfois très pimenté et même moi qui aime un ça j’ai eu des surprises !
Le soir, il y a un marché où on peut chiner des fringues et autres souvenirs, tout comme déguster des plats typiques, c’est très sympa!
JOUR 05 : Excursion autours de Chiang Maï
J’ai réservé un tour pour la journée car mon temps était limité et je n’avais pas le temps d’aller à Chiang Raï.
Visite d’une serre d’orchidées
On commence par la visite d’une serre d’orchidées. Celles-ci poussent très bien dans des conditions climatiques humides.
Le village des « femmes au long cou »
On fait ensuite la visite d’un village de « femmes au long cou ». Ces ethnies viennent de Chine et de Birmanie, elles ont du fuir pendant la guerre et se sont réfugiées en Thaïlande. Elles n’ont pas de passeport thaïlandais donc pas le droit de quitter leur village ou de vendre en ville. C’est pourquoi elles vivent uniquement du tourisme et de l’artisanat qu’elles vendent aux visiteurs comme moi.
Le collier, elles commencent à le mettre dès l’âge de 5 ans. Puis elle en mette un plus grand tous les deux ans. Apparemment c’est juste une question de tradition et d’esthétisme pour elles.
Ensuite, on fait une une balade à dos d’éléphants dans la jungle. C’était il y a quelques années maintenant et j’étais moins sensibilisé sur le sujet. Si c’était à refaire je ne le referai pas bien entendu. Je suis contre tout type d’exploitation animale. Je me suis bien rendue compte sur le moment que les éléphants n’étaient pas forcément très bien traités… c’est pourquoi je ne mettrai pas de photos.
Randonnée dans la jungle
Après le déjeuner, on part en randonnée dans la jungle et qu’est ce qu’on transpire ! On arrive à une cascade où l’on se baigne volontiers.
Il faut quand même faire le chemin de retour et nous attend la dernière étape, du rafting dans la rivière !
Je n’en avais jamais fais et j’ai plutôt apprécié l’expérience. On est pal mal secoués est c’est assez drôle. On fait un petit tour de radeau pour finir et rejoindre la berge. La mauvaise surprise c’est que l’eau de la rivière a une odeur vraiment désagréable et tous les vêtements en sont imprégnés ! Je me demande dans quoi je me suis trempée !
Sur le chemin du retour, notre guide s’arrête car il voit un serpent au milieu de la route… Il nous explique ensuite que c’est pour le cuisiner ! Apparemment la soupe de serpent est très populaire…
JOUR 06 : De Chiang Maï à Sukhothaï
Le matin, je quitte l’hôtel et me rend en tuk-tuk au Wat Doi Suthep. Un temple très haut perché dans la montagne.
Le Wat Doi Suthep
Situé sur une montagne, à treize kilomètres au nord de la ville de Chiang Maï, c’est est un site sacré pour les bouddhistes thaïlandais. Vous pouvez vous y rendre en scooter ou en tuk-tuk. Fondé au 13ème siècle, il ne comptait au début qu’un seul Stupa, puis il s’est agrandit au fur et à mesure du temps. Pour y accéder, il faut monter un escalier en forme de dragon composé de 306 marches.
C’est ensuite l’heure de quitter Chiang Maï, une ville que j’ai beaucoup apprécié pour son côté spirituel et l’amabilité de ses habitants. Je prends le bus direction Sukhothaï. 5 heures dans un bus assez confortable malheureusement des vidéos de chansons thaïlandaises et des séries tournent en boucle ce qui a de quoi rendre fou n’importe qui…
Arrivée de nuit à Sukhothaï, je rejoins mon hôtel en tuk-tuk.
JOUR 07 : Visite du site archéologique de Sukhothaï
Après le petit déjeuner, je loue un scooter pour me rendre au site archéologique. Il fait très très chaud ici et c’est agréable de pouvoir se rafraîchir entre chaque temple. De plus, le site est très étendu et ça fait gagner du temps. Ce site est incroyable, il y a des Stupas et des sculptures de Bouddha, dont une qui est énorme. Sukhothaï fut la première capitale de la Thaïlande au 13 ème siècle.
Je vous recommande d’y aller très tôt car la chaleur est épuisante.
Le Wat Si Chum
Situé au Nord Est du parc archéologique, il est célèbre pour son bouddha géant de 15 m de haut. Sa main est en partie recouverte de feuilles d’or que laissent les moines lors de leurs visites.
Après cet matinée exténuante, je profite d’une après-midi tranquille à la piscine. Et le soir, je teste le massage thaïlandais !
Aïe Aïe ! Je ne m’attendais pas à ça ! C’est très douloureux ! On me tord dans tous les sens, on me marche dessus… tout y passe… Une expérience à faire mais pas à refaire !
JOUR 08 : De Sukhothaï à Bangkok
Direction Bangkok en bus. 6 heures après j’arrive dans la station de bus de Bangkok, assez loin de la ville. Je prend un tuk-tuk qui ne parle pas anglais et qui ne comprend rien. Je réussi quand même à trouver le métro qui est super moderne et mon hôtel.
La découverte de cette immense ville se fait de nuit, dans le quartier touristique de Patong. J’y trouve la vie nocturne habituelle, ses stands de « street food », ses stands de vêtements et souvenirs, mais aussi… comme à Phuket, du tourisme sexuel… Et c’est encore plus dérangeant que là-bas, plus sale et tout est visible depuis la rue… Un quartier à éviter donc !
JOUR 09 : Visite de Bangkok
Pour se rendre au cœur de l’ancienne ville, là où se trouvent les temples, il faut prendre un bateaux-bus. Celui-ci longe le fleuve dans les deux sens et fait des escales.
Je commence par la visite du Palais Royal, où les bras et les jambes doivent être couverts. Ces temples, monumentaux sont chargés de couleurs, de détails, de mosaïques… de dorures, ça brille de partout !
Ce palais crée au 18ème siècle abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux. Le roi n’y réside plus mais il est utilisé pour certains évènements officiels et cérémonies. Pour le visiter, les règles vestimentaires sont strictes, les bras et les jambes doivent être entièrement couverts et pas de vêtements moulants.
Le Wat Pho
Ce fameux Bouddha allongé mesure 16 m de long.
Je pars vers Chinatown et le marché aux fleurs. Il se met à pleuvoir des trombes d’eau et je prends un tuk-tuk pour rejoindre le métro. Les embouteillages d’aident pas et le tuk-tuk prend l’eau ! J’arrive saine et sauve à mon hôtel.
JOUR 10 : Bangkok
Je retourne dans l’ancienne ville pour visiter le Wat Arun mais la pluie arrive vite et je dois me réfugier dans un restaurant.
Le Wat Arun
L’après-midi je fais la visite de la maison de Jim Thomson. Une ancienne demeure appartenant à un américain. Celui-ci avait acheté 6 maisons traditionnelles à Ayutthaya puis transportées et remontées à Bangkok. Cet homme d’affaire a aidé dans les années 60 à redynamiser l’industrie de la soie et fut très célèbre en Asie.
POUR CONCLURE
Vous l’aurez compris, le mois de septembre n’est pas idéal pour visiter la Thaïlande car il y a souvent des averses. Malgré tout j’ai adoré ce pays, surtout la partie nord. La gentillesse des gens et leur culture m’a fascinée. Sans parler de leur cuisine qui m’a régalée, sans doute la meilleure de mon tour du monde… Je n’oublie pas ses mauvais côtés et la triste réalité du tourisme sexuel, mais je préfère garder une image positive de ce pays qui a tant à donner.
Quand partir en Thaïlande :
Entre novembre et mars pour éviter la saison des pluies et les grosses chaleurs. Mais cela dépend aussi de quelle partie du pays vous allez visiter car le climat varie pas mal d’une région à une autre. Par exemple en septembre, j’ai eu de la pluie dans le sud, à Phuket et Bangkok alors que dans le centre et le nord il n’a pas du tout plu…
Pour plus de destinations en Asie, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–
Epinglez l’une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l’article dans Pinterest !