Que faire à Cappadoce en 3 jours ?
La Cappadoce, à l’est de la Turquie centrale, est la deuxième région la plus visitée du pays. Et pour cause, cet endroit est magique. On y trouve des paysages incroyables faits de formations rocheuses aux formes atypiques. La particularité de la Cappadoce, ce sont également ses centaines de villages troglodytes creusés dans la roche par l’homme, ainsi que ses cités souterraines qui datent de -2000 av. J.-C.
Cette destination magique est l’endroit que j’ai préféré en Turquie. C’est une destination parfaite pour un court séjour de 3-4 jours ou une escale lors d’un voyage en Turquie. La Cappadoce est facilement accessible en 1 h 20 depuis Istanbul.
Voici mon guide et mes incontournables pour visiter la Cappadoce.
SOMMAIRE
Conseils
Jour 01 :
- Göreme
- Vallée des roses (Red Valley)
- Cheminées de fées jumelles (Twin Fairy Chemnies)
- Vallée Pasabag (Pasabag Valley)
Jour 02 :
- Monastère de Selime (Selime Cathedral)
- Vallée d’Ihlara, Belisirma (Ihlaravalley)
- Ville souterraine de Kaymakli (Kaymakli Underground City)
Jour 03 :
- Vol en montgolfière au lever du soleil
- Musée en plein air de Zelve (Zelve open air museum)
- Musée à ciel ouvert de Göreme (Goreme Open Air Museum)
- Château d’Uchisar
- Vallée des pigeons (Pigeon Valley)
activités
Conseils pratiques :
Il y a 2 aéroports situés proches de Göreme : Nevsehir et Kayseri.
Nesvehir est le plus proche. Je crois qu’il n’y a pas de vols directs depuis la France. Il faut donc passer par Istanbul. Je vous conseille de faire une escale à Istanbul pour visiter la ville avant de prendre un vol pour un de ces aéroports. Rejoindre Kayseri ou Nevsehir depuis Istanbul se fait en seulement 1 h 20.
Consultez Skyscanner pour trouver les meilleurs prix.
L’aéroport de Kayseri est situé à 1 h de voiture tandis que celui de Nesvehir, plus proche, est à 40 minutes.
Pour vous rendre à Göreme, je vous conseille de réserver à l’avance votre transport car sur place les tarifs sont assez élevés. Vous trouverez des tarifs très différentssur internet donc je conseille de passer par cette société où nous avons eu le meilleur tarif.
Réserver mon taxi depuis l’aéroport.
Pour voyager en Cappadoce, je vous déconseille les mois de juillet et août, qui sont les mois les plus chauds et touristiques. Privilégiez le printemps et l’automne.
En voiture : la région de Cappadoce est assez vaste, je vous conseille donc de louer une voiture pour explorer les alentours de Göreme à votre rythme.
Je trouve le meilleur prix pour ma location de voiture.
En taxi : une autre option si vous ne voulez pas conduire, c’est d’embaucher un taxi pour la journée, avec ou sans guide. Il vous emmènera où vous souhaitez. Demandez à votre hôtel ou dans une agence de voyage locale.
Excursion en groupe : si vous êtes seul ou si vous ne souhaitez rien organiser, voyager en groupe est l’idéal. Il existe de nombreuses excursions à la journée pour découvrir la région.
Découvrir les excursions depuis Göreme.
Les musées de Cappadoce sont assez chers. Il peut être intéressant de prendre le Museum Pass Cappadocia. Celui-ci coûte 65 € et inclut la plupart des musées de la région. Il est valide 3 jours et vous pouvez l’acheter à l’entrée des musées.
Sans le pass, nous avons dépensé 60 € pour toutes nos visites mais nous n’avons pas eu accès à la Dark Church du musée à ciel ouvert de Göreme.
Pour ce voyage, c’est Heymondo qui m’a assuré. C’est important de partir protégé avec une assurance spécialiste du voyage. Heymondo ce sont des assurances sur-mesure au meilleur rapport qualité prix.
Chercher un vol pas cher :
Où loger à Göreme ?
Göreme est une ville troglodyte dont les maisons sont construites sous la roche tout comme les hôtels. Tous les hôtels sont magnifiques et constituent une expérience en soi. Il est dur de faire un choix. Certains sont connus pour leur rooftop avec vue sur la vallée et les montgolfières. Pensez à réserver à l’avance.
Hanzade Cappadocia : Nous avons logé dans ce sublime hôtel, parfaitement situé dans la ville et au frais dans une chambre sous la roche.
Divan Cave House : Un des hôtels les plus réputés de Göreme pour son sublime rooftop et ses chambres décorées avec soin.
Aza Cave Cappadocia Adult Hotel : Un des rares hôtels avec piscine de Göreme.
Visiter la Cappadoce en 3 jours
La Cappadoce est une région qui s’étend sur environ 10 000 m2. Il y a énormément de choses à voir donc ça peut être assez compliqué au début d’y voir clair et d’organiser ses visites.
Les tours organisés proposent 3 circuits différents :
- Le tour rouge : le parcours le plus court, autour de la ville de Göreme. Les points d’intérêts de ce parcours sont : musée à ciel ouvert de Zelve, Pasabag, Love Valley, Vallée rose, Sunset Point, Avanos.
- Le tour vert : celui qui s’éloigne le plus de Göreme. Musée à ciel ouvert de Görem, Vallée des pigeons, Uchisar, la cité souterraine de Kaymakli et celle de Derinkuyu, Vallée d’Ihlara, Belisirma et Selime.
- Le tour violet : le plus historique. Mustafapasa, Cemil, Guzeloz, Soganli.
Si vous organisez vous-même votre séjour et que vous vous déplacez en voiture, je vous recommande de vous concentrer sur les tours rouge et vert. Par contre, inutile de les faire dans le même ordre que les tours organisés car vous risquez d’y aller en même qu’eux. Pour éviter un peu la foule, essayez de faire les circuits à l’envers et privilégiez le matin tôt ou la fin de journée pour les musées les plus populaires.
Visiter la Cappadoce : Jour 01
Nous sommes arrivées à Göreme en milieu de journée. Après s’être installées à l’hôtel et avoir déjeuné, nous avons récupéré notre voiture de location pour partir à la découverte des environs de Göreme.
La ville de Göreme
La ville de Göreme est le centre touristique de la Cappadoce. c’est là qu’on trouve la plupart des hôtels. C’est une ville très agréable et on peut s’y déplacer facilement à pied. Prenez un peu de temps pour vous perdre dans ses ruelles et découvrir ses maisons et hôtels troglodytes.
La Vallée des Roses ou la Vallée Rouge
Nous commençons par la visite de la Vallée des roses, à 15 min en voiture de la ville. L’accès est gratuit et il y a un parking. Il s’agit d’une vallée avec beaucoup de reliefs et des sentiers de randonnée. Prenez de l’eau et de bonnes chaussures si vous prévoyez une longue marche. Il est aussi utile d’avoir internet et une application comme maps.me pour se repérer sur les sentiers qui sont plus ou moins bien balisés.
Nous n’avions pas beaucoup de temps et il faisait très chaud ce jour-là donc nous ne sommes pas aventurées très loin, mais les paysages étaient absolument magnifiques.
C’est un endroit peu touristique, nous n’avons croisé que quelques personnes. Je recommande vraiment d’y dédier 1 ou 2 h. Les reliefs sont superbes et il y a quelques églises troglodytes à visiter.
Les cheminées de fées jumelles
Non loin de la vallée rose, nous sommes passées admirer les cheminées de fées jumelles. Les cheminées de fées sont des formations rocheuses en forme de colonnes et surmontées d’une grosse pierre. On les compare souvent à de gros champignons ou autre chose… Je vous laisse deviner à quoi ! La légende raconte qu’elles ont été fabriquées par les fées où elles creusaient leurs maisons sous la roche, d’où leur nom.
Vallée Pasabag
La vallée de Pasabag ou aussi appelée vallée des moines, est un des endroits les plus populaire en Cappadoce. Je vous conseille d’y aller en fin de journée, vous trouverez le lieu presque seul.
Le billet pour Pasabag inclut également la visite du musée en plein air de Zelve. Je vous conseille de combiner les 2 visites le même jour, car le billet n’est pas valable le lendemain.
Pasabag abrite de nombreuses cheminées de fée. Les moines se servaient de ces formations rocheuses pour y construire des chapelles et des lieux de vie.
Visiter la Cappadoce : Jour 02
Ce jour-là, nous partons un peu plus loin de Göreme, dans la vallée d’Ihlara. Il y a plusieurs points d’intérêt dans la vallée, comme le monastère de Selime, Belisirma, et des sentiers de randonnée.
Monastère de Sélime
Pour éviter la foule, nous allons directement au monastère de Selime. Ce monastère est un impressionnant site troglodyte. Il a fallu 200 ans pour le construire et il pouvait accueillir jusqu’à 5000 personnes. Datant du 8e siècle, c’est le plus grand monastère de la région.
Le parcours pour visiter le monastère est très bien fait et c’est une des visites que j’ai préférée en Cappadoce. On déambule à travers la roche tout en visitant les différentes salles et chapelles. Composé de plusieurs étages, on monte assez haut dans la roche et du haut du dernier étage, on a une belle vue sur la vallée.
Après la visite du monastère, je vous conseille de suivre le chemin vers la gauche qui indique une chapelle. Vous trouverez une petite chapelle située en hauteur qui vaut le détour.
Vallée d’Ihlara et Belisirma
Ensuite, nous sommes allées déjeuner dans l’un des restaurants de la rivière de Belisirma. On y trouve une succession de restaurants installés sur la rivière avec des petites terrasses très agréables au-dessus de l’eau. Difficile de savoir quel restaurant est meilleur, ils se ressemblent tous. Nous avons choisi le plus reculé, le Belisirma Restaurant Sabanin Yeri. C’était agréable de manger à la fraîche vu la chaleur qu’il faisait au soleil.
Ensuite, nous sommes allées marcher dans la vallée. L’accès est juste à côté du restaurant. En marchant le long de la rivière, les points d’intérêts sont indiqués et on découvre plusieurs petites chapelles avec de belles fresques. On n’a pas trouvé la balade ni les paysages très intéressants. Surtout après la visite du monastère, c’était un peu décevant. Nous sommes donc reparties vers Göreme.
La cité souterraine de Kaymakli
On considère qu’il existe environ 200 villes souterraines en Cappadoce. On peut en visiter 3, Ozkonak, Derinkuyu et Kaymakli. Ne manquez pas d’en visiter une lors de votre séjour.
La ville de Kaymakli aurait été créée comme un refuge par les chrétiens pour se protéger de la persécution. Cette ville souterraine est constituée de 8 étages, sur 85 m de profondeur, donc 4 sont visibles. Elle pouvait accueillir jusqu’à 3 000 personnes. On y trouve tout ce qui permet de faire fonctionner une ville, puit d’eau, meule, stockage alimentaire, chambres, cuisines, et même des vignes…
Attention, pour faire la visite il ne faut pas être claustrophobe ou sujet aux angoisses. La visite se fait en autonomie, en suivant un parcours fléché. On se retrouve vite seul dans de longs couloirs étroits où il faut se baisser à plusieurs mètres sous terre. C’est une sensation assez étrange, mais je recommande vraiment cette visite. C’est un endroit assez unique.
Visiter la Cappadoce : Jour 03
Pour ce dernier jour en Cappadoce, nous avons fait l’excursion incontournable de ce séjour, un vol en Montgolfière. Le reste de la journée, nous avons été voir les derniers points d’intérêts autour de Göreme.
Vol en montgolfière au lever du soleil
Préparer son vol
Que serait un séjour en Cappadoce sans un vol en montgolfière ? Évidemment, il est possible de profiter du spectacle des montgolfières depuis le sol en se rendant dans la vallée, ou bien depuis le rooftop d’un hôtel. Mais nous avions vraiment envie de vivre cette expérience.
Pour faire un vol en montgolfière, les conditions climatiques doivent être idéales sinon le vol peut être annulé. Les prix des vols sont variables. Je vous conseille soit de réserver à l’avance pour avoir un bon tarif, soit d’attendre le dernier moment et profiter d’une promotion de dernière minute. Sur place, faites le tour des agences locales pour trouver le meilleur tarif. Cependant, si vous voyagez en haute saison (juillet-août), je vous recommande de réserver à l’avance, car les places sont limitées et les vols pourraient être complets.
Un moment suspendu dans le temps
Ce matin-là, on vient nous chercher à 4 h à notre hôtel. Au mois de juin, le soleil se lève à 5 h, il faut donc arriver sur place bien avant. Nous nous dirigeons vers la Love Valley, la vallée de l’amour, pour le décollage. Il fait encore nuit, les montgolfières sont en train d’être gonflées. Une fois notre véhicule prêt, on nous invite à monter par groupes de 5 dans le panier du ballon. Nous sommes 20 au total. Peu avant 5 h, nous décollons. J’avais un peu peur d’avoir le vertige, mais la montée se fait tout en douceur. Nous nous déplaçons lentement vers la vallée des pigeons. Vers 5 h 30, le soleil pointe le bout de son nez et éclaire la vallée d’une belle lumière dorée… La vision de tous ces ballons flottants au-dessus des collines est un beau spectacle. La balade d’une heure passe vite et nous redescendons sans problème, tout en douceur.
Ce vol en montgolfière à Cappadoce fut une expérience mémorable, et même si le prix est un peu élevé, cela vaut la peine.
Musée en plein air de Zelve
Par manque de temps, nous n’avions pas pu visiter ce musée lors du premier jour. Je vous conseille de le combiner avec la visite de Pasabag, car le billet vous permet d’accéder aux 2 endroits lors de la même journée.
Zelve était un village troglodyte durant la période byzantine. Il fut transformé en centre religieux lorsque les chrétiens y trouvèrent refuge lors des invasions perses et arabes.
Le musée en plein air de Zelve est assez long à parcourir, car il regroupe 3 vallées. Les nombreuses salles et chapelles creusées dans la roche ne sont pas forcément accessibles, car trop en hauteur ou trop dangereuses d’accès, mais il y a une église et une mosquée à visiter. Le reste de la visite se fait à l’extérieur.
Musée à ciel ouvert de Göreme
Le musée en plein air de Göreme, c’est le musée le plus populaire et visité, car il est tout proche de la ville du même nom. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut même y aller à pied en 20 minutes.
Le site du musée est un ancien village troglodyte. Comme les autres sites du même type, c’était le refuge des communautés chrétiennes lors des invasions perses. On trouve sur place des églises et des chapelles avec les plus belles fresques de la Cappadoce. Elles sont en plus très bien conservées. On trouvait à l’époque 34 églises, mais seulement 9 font partie du musée.
C’est ici qu’on trouve la Dark Church, l’église sombre. C’est l’église la mieux conservée de la région. On y trouve des fresques aux couleurs chatoyantes.
Bizarrement, c’est le site que j’ai le moins aimé. Peut-être parce qu’il y avait beaucoup de monde. C’était beaucoup moins authentique que les autres sites troglodytes que nous avons visité. Je pense qu’il faut faire cette visite au début du séjour et non à la fin.
Château d’Uchisar
Le château d’Uchisar est le point culminant de la Cappadoce. Avec ses 179 m de haut, vous ne pouvez pas le rater. Nous sommes passées plusieurs fois devant sans nous y arrêter. Ce jour-là, nous avons décidé d’aller le voir de plus près.
Le château d’Uchisar est la plus grande cheminée de fée de la région. On compte plus de 500 espaces de vie reliés ensemble par des couloirs, escaliers et tunnels. De son sommet, il offre une vue panoramique sur les vallées.
Vallée des pigeons
Nous avons fini la journée à la vallée des pigeons, que nous avions survolée le matin même. Nous sommes juste allées au point de vue sur la vallée, mais il est possible de faire une randonnée. Cette randonnée de 6 km vous prendra environ 2 h 30. Elle commence à Uchisar et se termine à Göreme.
Comme toujours pour les randonnées en Cappadoce, prenez de bonnes chaussures, de l’eau et une carte ou un tracé gpx. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire cette randonnée seul, prenez un guide. Réserver une excursion guidée est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus et de découvrir des paysages incroyables.
Conclusion
Ainsi se termine mon voyage en Cappadoce. Un séjour inoubliable. Je n’imaginais pas cette région aussi riche. J’avais des appréhensions, car c’est une destination très populaire en Turquie. Mais finalement, en évitant les groupes, on prend énormément de plaisir à découvrir tous les villages troglodytes de la région, témoins d’une histoire et d’un patrimoine religieux assez atypique. C’est vraiment une région surprenante.
C’est une destination à ne pas manquer lors d’un séjour en Turquie.
Activités à faire en Cappadoce
On peut facilement rester 5 jours en Cappadoce tellement il y a de choses à voir et à faire. Il y a de nombreuses activités pour explorer la région différemment, comme une excursion à cheval, ou une randonnée en quad.
Les activités à faire en Cappadoce :
- Tour en montgolfière au lever du soleil
- Observer les montgolfières au lever du soleil
- Randonnée à cheval
- Excursion en quad
- Voir le coucher de soleil sur la vallée
- Tour en jeep
- Hammam et bain turc
Où voir le coucher et lever de soleil en Cappadoce
Nous sommes allées en Cappadoce au mois de juin et le soleil se couchait assez tard. On n’a pas eu le courage de retourner dans la vallée après toutes nos excursions mais cela doit être un spectacle magnifique.
Les meilleurs spots pour voir le coucher de soleil sont :
- Sunset point au sud de Göreme
- La vallée rose
Les meilleurs spots pour voir le lever de soleil et les montgolfières sont :
- Sunset point au sud de Göreme
- Sunrise point
- La vallée de l’amour (Love Valley)
Découvrez mon voyage à Istanbul ici
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions sur mon voyage ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Épinglez l’une des images suivantes pour enregistrer ou partager l’article dans Pinterest.