Visiter la Sicile
J’ai profité du mois d’Octobre où l’on pouvait encore sortir de France pour faire une pause. L’idée était de partir une semaine en Europe et dans un pays où c’était accessible. L’Italie n’imposait qu’un test PCR de moins de 72h donc cela semblait jouable. J’ai toujours voulu connaître la Sicile et l’idée d’y aller s’est prise assez rapidement avec ma copine de voyage. Tout s’est fait un peu au dernier moment car on attendait de voir si des restrictions pour les déplacements allaient être mises en place après l’été mais finalement on a eu de la chance car on est parties juste avant le confinement.
On avait envie de voir le plus possible de la Sicile en une semaine, notre itinéraire est donc plutôt intense mais évidemment vous pouvez faire ce même circuit en prenant plus votre temps. Nous avons privilégié la côte Est qui semblait plus attractive et surtout nous souhaitions faire une excursion sur l’Etna.
Itinéraire d’une semaine en Sicile :
Jour 01 : Arrivée à Catane
Jour 02 : Syracuse
Jour 03 : Noto / Modica / Ragusa
Jour 04 : Agrigento
Jour 05 : La vallée des temples
Jour 06 : Taormina
Jour 07 : L’Etna
Jour 08 : Catane et départ
Visiter la Sicile, road trip d’une semaine
JOUR 01 – Arrivée à Catane en Sicile
Arrivée à l’aéroport de Catane
De Paris nous prenons un vol direct jusqu’à Catane. Airfrance propose des billets échangeables jusqu’à 24h avant le départ et même le jour même sous certaines conditions donc on a préféré passer par cette compagnie au cas où il y aurait des interdictions de déplacement ou si l’une d’entre nous était testée positive au Covid au dernier moment.
Pour les hôtels on a tout réservé avec annulation possible sur Booking même si la plupart du temps les annulations ne sont pas possibles au dernier moment mais jusqu’à quelques jours avant l’arrivée.
Nous voilà donc arrivées à l’aéroport de Catane avec nos tests négatifs au Covid. L’aéroport de Catane ne paye pas de mine et c’est un joyeux bazar à l’arrivée. Comme le test Covid peut se faire sur place, il y a deux files, une pour ceux l’ont déjà fait et une pour ceux qui veulent le faire sur place. Même en ayant le test on doit remplir plusieurs papiers puis attendre dans différentes files avant de montrer notre test et pouvoir récupérer nos bagages qui arrivent lentement.
À la recherche de notre voiture
Une fois les bagages récupérés ce n’est pas fini car on doit trouver le guichet pour prendre notre voiture de location réservée à l’avance. On ne trouve pas l’agence qui se trouve à l’extérieur et on doit donc se rendre dans un autre terminal où se trouve le guichet. Seulement pour rentrer dans le terminal il faut un billet donc on doit expliquer qu’on veut juste récupérer notre voiture. On nous laisse rentrer mais l’accès au guichet est bloqué et il faut faire tout un trajet pour enfin y arriver !
On finit par récupérer notre voiture même si on se faire un peu arnaquer sur le prix de la location…
En route vers Catane
C’est la fin de l’après-midi donc on file direction Catane qui est à 20 minutes de l’aéroport. Beaucoup d’embouteillages en ville donc on avait prévu le coup et réservé un hôtel avec parking pour ne pas chercher une place.
Une fois les bagages posés on sort vite pour profiter un peu de la ville mais la nuit tombe vite donc on a juste le temps de repérer quelques endroits et on se pose pour boire notre premier spritz du voyage et dîner.
Où manger à Catane ?
On a bien aimé grignoter un cornet de fritures de poissons avec un verre de vin sur la terrasse du Scirocco, Sicilian Fish Lab.
Où loger à Catane ?
Si vous êtes juste de passage à Catane et souhaitez une option économique avec parking je vous recommande le San Max Hotel. Les chambres sont basiques mais c’est propre, proche du centre-ville et l’hôtel dispose d’un parking privé.
JOUR 02 – Découverte de Syracuse
Visite du parc archéologique de Néapolis
Avant de rejoindre Syracuse, nous nous arrêtons à Néapolis, situé à l’extérieur de la ville. Ce site archéologique rassemble d’anciens vestiges grecs et romains. Une fois les billets achetés, la visite se fait en suivant les indications tout le long du parcours.
L’Oreille de Denys
On commence par l’oreille de Denys, une grotte creusée dans le calcaire. Cette « latomie » de 23 mètres de haut est la seule du site que l’on peut visiter. On ne connaît pas l’origine de cette grotte mais il existe plusieurs légendes comme celle du tyran Denis l’ancien qui emprisonnait ses victimes dans la grotte afin d’écouter leurs secrets révélés par l’écho de la grotte.
Le théâtre Grec
C’est sans doute le vestige le plus frappant de Néapolis. Cet immense théâtre de 138 mètres de diamètre, datant du Vème siècle av. JC, est creusé à même la roche ce qui lui a permis de se conserver à travers le temps.
L’amphithéâtre Romain
Cet amphithéâtre date, lui, du 1er siècle après JC. De 140 mètres de long il pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs qui assistaient aux fameux combats de bêtes et de gladiateurs.
La visite du parc archéologique est assez rapide c’est donc l’escale parfaite avant de rejoindre Syracuse.
Comment visiter le parc archéologique de Néapolis ?
Le parc de Néapolis est à seulement 10 mn en voiture de Syracuse. Il n’y a pas de parking mais vous pouvez vous garer gratuitement dans la rue principale qui mène au site. Le prix d’entrée est de 10 euros. Le parc est ouvert de 8h30 à 18h30.
Visite de Syracuse et de l’île Ortigia
A Syracuse, l’attrait principale de la ville est l’île d’Oritigia. Cette presqu’île est le cœur historique de Syracuse.
Il faut savoir que l’accès en voiture est assez compliqué sur l’île. Il est en effet interdit d’y circuler (sauf résidents). Certains hôtels proposent un parking privé et signalent votre plaque d’immatriculation afin que vous pussiez vous y rendre mais la solution la plus simple reste de laisser votre voiture au parking Talete situé à l’entrée de l’île et de la reprendre qu’en partant. L’île est petite et se visite à pieds de toute façon.
Après une pause à l’hôtel nous partons déjeuner puis passons l’après-midi à parcourir les ruelles de la ville, toutes aussi charmantes les unes que les autres. On comprend vite pourquoi cette ville est si touristique. Il y reste une ambiance balnéaire très agréable et aime se perdre dans ses rues si typiques.
On finit la journée par une promenade le long du bord de mer au coucher du soleil.
On n’a pas pu visiter le château situé à la pointe de l’île qui ferme à 17h30. Dommage car ça avait l’air plutôt chouette.
Une après-midi sur l’île suffit pour bien découvrir la ville si votre timing est pressé mais c’est un endroit agréable où l’on peut faciliter passer plus de temps à flâner. Un de mes endroits préféré en Sicile !
Où se garer à Syracuse ?
Le parking Talete à l’entrée, su la gauche de l’île est une bonne option pas trop loin des hôtels. Le prix à la journée est de 15 euros. Un peu cher mais c’est le prix moyen des parkings en Sicile.
Où loger à Syracuse ?
Je vous recommande la Maison Ortigia. Ces chambres d’hôte sont parfaitement situées dans l’île en plus d’être modernes et propres.
JOUR 03 – Visite des villages de Noto, Modica et Ragusa
Découverte du village de Noto
C’est sous la pluie que nous quittons Syracuse. Malheureusement, celle-ci ne nous quittera pas de la journée.
Nous partons vers le village de Noto, situé à 35 mn de Syracuse. Un conseil, garez-vous dans le premier parking de la ville que vous trouvez car la circulation à l’intérieur du centre-ville est très mauvaise et on a perdu un temps fou à cause de ça.
Une fois garées nous partons sous nos imperméables à la découverte de ce joli village. Nous n’avons pas vraiment pu profiter à fond de cette visite car il a vraiment plu presque non-stop mais de ce qu’on a pu en voir ça avait l’air très mignon. On n’a pas eu de chance non plus avec les restaurants car ils étaient tous fermés peut-être parce que c’était un lundi ? On a donc erré sous la pluie à la recherche d’un restau tout ça pour finir par manger un sandwich…
Après cette escale nous étions censées nous rendre à Modica, tout près de Ragusa, notre destination finale. Sur le chemin il pleut des cordes on est obligées d’aller très lentement car la route est en piteux état. Finalement on décide de ne pas s’arrêter à Modica car avec ce temps on n’aurait pas profité de toute façon.
Arrivée à Ragusa
On arrive donc après une heure de route à Ragusa. Ici encore pour se garer ce n’est pas simple car il faut à certains endroits de la vieille ville un pass résident. Celui-ci nous est fournit par notre hôte et on trouve heureusement une place très facilement dans la rue de l’hôtel.
Comme il pleut toujours on remet la visite de la ville pour le lendemain et on en profite pour se reposer un peu avant de faire un tour en ville et d’aller dîner.
Ragusa est une ville assez grande et surtout elle a la particularité d’être divisé en deux parties. La partie Ouest , le côté le plus récent de la ville où l’on est passé rapidement et où il n’y a pas grand-chose à voir, et la partie Est. La partie Est c’est la vieille ville, Ragusa Ibla. Située dans les hauteurs de la ville, il faut monter des routes qui serpentent pour y arriver. C’est la partie la plus intéressante de Ragusa et là où nous avons logé.
Où loger à Ragusa ?
Je vous conseille de loger à Ragusa Ibla, le centre historique de la ville. De cette façon vous n’aurez pas à utiliser la voiture par la suite et vous pourrez tout faire à pieds. Nous sommes restées au Ad Maiora, des chambres d’hôtes toutes neuves. Je crois que ce fut notre meilleur logement du séjour. L’hôte était vraiment gentil, il nous a fournis plein d’informations sur la ville et les chambres étaient dignes d’un hôtel 5 étoiles.
Où manger à Ragusa ?
Les meilleurs « arancini » de la ville se dégustent à la Cantunera Ibla. Malheureusement ils étaient fermés le jour où nous y étions mais ils nous ont été vivement recommandés par notre hôte.
Pour manger une bonne pizza sicilienne nous sommes allées a That’s a Moro, et les pizzas étaient vraiment bonnes par contre le service était un peu trop expéditif et froid.
Enfin, les meilleurs « canolo » se dégustent à la Pasticceria Ludice, en face des jardins publics. Ils sont préparés à l’instant et ce sont vraiment les meilleurs que j’ai goûté en Sicile.
JOUR 04 – Visite de Ragusa et Agrigento
Découverte de Ragusa
Le jour se lève avec un beau soleil sur Ragusa et on est aux anges ! On va pouvoir enfin visiter la ville. C’est fou comment on peut percevoir de façon différente un endroit selon le climat. On commence tôt la journée car on doit ensuite prendre la route pour Agrigento. On a donc la ville pour nous toutes seules. Avec le soleil, les maisons colorées se révèlent et on découvre avec plaisir les ruelles typiques de Ragusa Ibla. Le centre-ville se visite assez rapidement et on prend le chemin indiqué par notre hôte pour pouvoir apprécier une vue panoramique sur la ville. Il faut d’abord traverser la ville puis descendre par des escaliers, le chemin est indiqué par des flèches ce qui facilite la chose. Au fur et à mesure que l’on descend on se dit qu’il va falloir remonter tout ça !
On arrive finalement au point panoramique et la vue est vraiment incroyable ! On peut admirer les deux côtés de la ville et ses jolies maisons colorées. Après cette jolie balade il est temps de remonter… finalement c’est assez facile et on arrive rapidement à l’église de la place. Une dernière visite et on se pose pour déjeuner quelques arancini avant de prendre la route.
En route vers Agrigento
Nous quittons Ragusa pour rejoindre notre prochaine destination, Agrigento. La route est assez bonne car c’est l’autoroute et nous arrivons en 2h30.
Là encore il est impossible de se garer dans le centre historique. Notre hôte nous attend à l’extérieur et nous trouvons une place payante où laisser la voiture pour la fin de journée. La nuit le stationnement est gratuit donc vous ne payerez que les heures en journée. Nous nous installons dans notre chambre située dans un immeuble à l’entrée du centre historique puis partons explorer la ville.
Je savais que cette ville n’avait pas grand-chose à offrir et nous y sommes surtout allées pour visiter la vallée des temples qui est juste à côté. Notre manque d’attente a été confirmé en nous promenant. Cette ville n’a vraiment rien à voir avec les autres villes siciliennes que nous avons vues. Les rues sont sales, délabrées, il y a pas mal de gars louches qui traînent, on ne sent pas en confiance ici. On a été plutôt déçues et je vous conseille de ne pas y passer trop de temps. On y a passé deux nuits et c’était au final.
Quant aux restaurants, il y a un bar sympa à l’entrée de la ville mais sinon il n’y a pas beaucoup de choix et il faut donc réserver à l’avance si vous voulez avoir une bonne table.
Où manger à Agrigento ?
Pour un apéro ou dîner il y a le Matra, très sympa.
Nous avons aussi testé le restaurant Naif, sans chichi, de la bonne cuisine sicilienne.
Et enfin situé à l’extérieur du centre historique, un bar à tapas avec terrasse, l’Enoteca ‘Nzolia.
Où loger à Agrigento ?
Je vous recommande la maison d’hôte Le Maioliche, proche du parking et dont les chambres très spacieuses. L’hôte était très accueillant et le petit déjeuner excellent. Bon rapport qualité-prix.
JOUR 05 – Découverte des alentours d’Agrigento
La Vallée des temples
La Vallée des Temples ne fait normalement pas parti d’un road-trip sur la côte Est de Sicile car c’est quand même assez éloigné mais on avait vraiment envie de voir cet endroit et comme on n’avait pas peur de faire de la route on l’a ajouté à notre itinéraire.
Le site archéologique est à seulement 5 mn en voiture depuis Agrigento. Il y a plusieurs parkings mais je vous recommande de vous garer au parking de la porte V afin de commencer par les plus petits temples et finir par le meilleur. La billetterie est située à côté du parking. Des taxis sont là pour vous proposer leurs services ainsi que des guides mais le taxi n’est vraiment pas nécessaire sauf si vous avez des problèmes pour marcher.
Après le parking un chemin nous mène à l’entrée du site archéologique. Notre visite commence et les premières ruines nous émerveillent déjà. Il faut préciser que je ne suis jamais allée en Grèce c’était donc la première fois que je voyais des ruines grecques et j’étais forcément impressionnée.
Découvrez mon article détaillé sur la Vallée des Temples ici.
Un peu d’histoire
Agrigento a été fondé en 582 av. J-C par des Grecs d’une cité voisine. Cette cité devint très prospère grâce à son emplacement et sa plaine très fertile qui assure une importante production d’huile d’olive et de vin dont elle fait le commerce. La ville continue de s’embellir par la suite et lors de son apogée elle comptait plus de temples que l’acropole d’Athènes.
Les temples les plus important sont le temple d’Héraclès, le temple d’Héra et le temple de la Concorde.
Visite du village de Sciacca
Après notre visite de la Vallée des Temples on avait toute l’après-midi devant nous et à bien penser on aurait dû reprendre la route et ne pas rester une nuit de plus à Agrigento. Malheureusement on avait déjà payé hôtel donc on ne pouvait pas changer de plan comme ça. On avait donc du temps pour découvrir les alentours d’Agrigento.
En cherchant sur internet on trouve une petite ville portuaire à une heure de là qui a l’air charmante sur les photos. On se dit qu’on a le temps donc on file en voiture vers Sciacca.
Malheureusement en arrivant on commence à se demander si on a bien fait. On se gare près du port qu’on avait vu sur les photos mais la réalité n’a rien à voir avec ce qu’on s’était imaginé. L’endroit est sale, il n’y a que des gros bateaux de pêche rouillés et des tas de poubelles partout. On se dit que les photos d’internet ont été bien retouchées quand même…
Un peu dépitées on fait un petit tour de la ville qui n’a aucun charme avant de repartir…
Comme quoi une photo peut être trompeuse !
Découverte de la Scala dei Turchi
Après notre déception on finit bien la journée avec la Scala dei Turchi, cette falaise de calcaire blanc qui surplombe la mer. Il y a peu il était possible de marcher sur ces escaliers naturels mais l’accès y a été interdit récemment afin de protéger le site.
On arrive pour le coucher du soleil et même si l’eau n’est pas turquoise comme elle l’est quand il fait très beau, le spectacle est magique et la lumière envoutante.
JOUR 06 – Visite de Taormina
Arrivée à Taormina
Nous arrivons vers la fin du voyage et nous faisons route de nouveau vers la côte Est et Taormina, notre dernière escale où nous passerons deux nuits. Là encore la pluie a fait rage et ne nous a pas lâchée sans compter que l’autoroute était en travaux et il y avait des bifurcations tout le long du trajet…
L’arrivée est compliquée aussi comme partout en Sicile. La route est sinueuse et bien sûr on ne peut pas se garer dans le centre en voiture. Le GPS fait des siennes et on se perd. On finit par retrouver notre hôte qui nous fait déposer les bagages puis nous explique qu’on doit laisser la voiture au parking situé à l’extérieur.
Où se garer à Taormina ?
Il y a plusieurs parkings mais le parking Lumbi est celui que nous a recommandé notre hôte. Le parking est assez bien organisé car des navettes gratuites font les aller-retours toute la journée entre le parking et la Porte de Messine. Le tarif à la journée est de 14 euros.
Où loger à Taormina ?
Dans la vieille ville, de préférence proche de la porte de Messine pour être au plus proche du parking si vous êtes en voiture. L’hôtel Casa Turrisi semble être un bon rapport qualité-prix.
Visite de Taormina
Après une pause à l’hôtel on peut enfin marcher et découvrir la ville. L’ambiance est vraiment agréable ici mais il y a beaucoup de touristes même en ces temps de Covid. On n’imagine donc pas en temps normal ! C’est une jolie ville mais qui fait un peu artificielle.
Il y a pleins de petits restaurants et boutiques partout et on en profite d’ailleurs pour déjeuner un super plat de pâtes.
Le théâtre Grec antique
On va ensuite visiter le théâtre Grec antique. Aussi bien conservé que les autres amphithéâtres que nous avons visités, celui-ci a été réhabilité afin de servir l’été à des festivals et des spectacles. Et la vue du théâtre sur la ville et la mer est époustouflante. On image qu’écouter un concert dans cet endroit doit être assez magique.
La villa Comunale
Ces jardins sont assez jolis et le point de vue sur la mer est très beau mais disons que c’est à faire seulement si vous avez du temps à tuer.
JOUR 07 – Excursion au sommet de l’Etna
On a gardé le meilleur pour la fin, notre excursion sur l’Etna !
Nous avons de la chance avec la météo car la veille il pleuvait mais heureusement le jour se lève avec un beau soleil.
On part donc pour notre point de rendez-vous aux pieds de l’Etna à une heure de route de Taormina. Nous avions réservé un tour guidé afin de pouvoir aller jusqu’au sommet. Je vous explique tout dans un autre article.
Arrivées au point de rendez-vous les groupes se forment et on nous équipe car il fait très froid au sommet et pour la plupart on n’était pas bien équipés.
L’ascension se fait d’abord par le funiculaire pour atteindre les 2500 mètres puis avec un 4×4 pour arriver à 2900 mètres. Le reste de l’ascension se fait à pieds.
Première chose quand on arrive en haut, il fait très froid et il y a même de la neige. On suit le guide qui nous mène à un rythme assez rapide afin d’arriver au cratère le plus haut de l’Etna. On a froid, il vente et on glisse dans la neige…
On est bien contentes une fois arrivées au sommet. On assiste à aucune éruption mais le cratère fume et c’est vraiment impressionnant.
Après cette courte pause la randonnée continue sur d’autres cratères plus petits mais tout aussi beaux. Les paysages lunaires défilent sous nos yeux. On marche comme ça pendant 5 heures sur le volcan et on souffre pas mal physiquement car le rythme est intense et les descentes dans les cailloux sont assez effrayantes !
Au final j’ai vraiment adoré cette expérience mais j’avoue qu’à certains moments j’étais un peu stressée comme sur le bord du cratère avec des rafales de vents qui me fouettaient ou lors des descentes qu’on devait dévaler à toute vitesse…
En tout cas ce fut une expérience mémorable et un de mes meilleurs souvenirs de Sicile !
JOUR 08 – Retour à Catane
Pour notre dernier jour, notre avion étant en fin d’après-midi, nous décidons de retourner à Catane pour découvrir la ville de jour.
Nous avons peu de temps donc nous faisons un tour rapide et nous montons sur le toit d’une église que nous avions repérée lors de notre premier passage. La vue sur la ville est sublime !
Je garde un excellent souvenir de mon voyage en Sicile, on a vu plein de choses différentes, des villages incroyables, des ruines Grecques, des vestiges romains, et des paysages étonnants, sans parler de l’Etna, une expérience inoubliable.
La Sicile est donc une super destination si vous avez peu de temps et souhaitez voir à la fois de la culture mais aussi de beaux paysages, et en plus on y mange délicieusement bien !
Quand visiter la Sicile ?
Je dirai que tout dépend du type de tourisme que vous souhaitez faire. Cependant en été il y a aura forcément plus de monde car il y a aussi beaucoup de tourisme balnéaire. En hiver il fait trop froid pour faire une excursion sur l’Etna donc les saisons idéales sont le printemps et l’automne.
Comment se déplacer en Sicile ?
Le moyen de transport le plus pratique mais le plus cher est la voiture. Il existe des lignes de trains qui font certains trajets, cependant ils ne sont pas très rapides. L’option la plus économique reste le bus. Sachez que si vous louez une voiture il faudra penser aux coûts des parkings qui sont souvent payant ( environs 13 euros la journée).
Conduire en Sicile
Conduire en Italie et en Sicile c’est un peu déstabilisant au début mais on s’y fait. Une des choses les plus énervante c’est la conduite des siciliens qui te collent aux fesses dès qu’ils veulent doubler au lieu d’attendre que tu te rabattes pour les laisser passer. Il faut juste rester zen et être prudent.
Un autre point assez surprenant ce sont les limitations de vitesse. Sur la plupart des routes la vitesse est souvent limitée à 50 km… Ça c’est en théorie car personne ne respecte les limitations en Sicile. Evidemment sur une nationale vide personne n’a envie de rouler à 50 et ça n’a aucun sens… Du coup c’est un peu stressant de savoir que tu es en excès de vitesse et ne pas savoir si il y a des radars et si tu vas recevoir une jolie amande dans quelques mois…
L’état des autoroutes est assez bon mais par contre évitez de prendre des raccourcis via des petites routes. Nous en avons fait les frais en allant à Ragusa. Il pleuvait et il y avait des nids de poule partout… On a passé un sale moment.
Voilà une fois qu’on s’habitue à la conduite des italiens tout va bien, les routes en soi ne sont pas dangereuses.
Si vous voulez découvrir d’autres destinations en Italie, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Epinglez l’une des images suivantes pour enregistrer ou partager l’article dans Pinterest !
4 commentaires
Merci pour le partage et surtout un grand bravo pour vos photos qui sont magnifiques et de grande qualité !
Merci beaucoup Bertrand, ravie qu’elles te plaisent !
Bonjour,félicitations pour cette rétrospective de votre voyage. De bons conseils qui m ont aidés à construire mon road trip de mi septembre.J allais séjournée à SCIACCA ,ce que je vais éviter de faire car j ‘ai du voir les mêmes photos que vous.
Je vous souhaite d’autres belles découvertes à travers le monde
Bonjour et merci 🙂 Je suis ravie d’avoir pu vous aider à planifier votre voyage !