Visiter le Népal, itinéraire de 10 jours
J’ai réalisé ce voyage en circuit organisé. Le Népal était un pays qui m’attirait beaucoup mais je ne me voyais pas l’organiser et me déplacer seule là-bas. J’ai donc fait appel à une agence et je suis partie en groupe. Nous avions un chauffeur et un guide durant tout le séjour. C’était parfait pour découvrir ce pays.
Mon itinéraire de 10 jours au Népal:
- Jour 1 : Paris – Katmandou
- Jour 2 : Le festival Holi
- Jour 3 : Bandipur
- Jour 4 : Une journée dans un camps de réfugiés tibétains
- Jour 5 : Pokhara
- Jour 6 : Le lac Pokhara
- Jour 7 : Pokhara – Parc National de Chitwan
- Jour 8 : Safari dans le Parc National de Chitwan
- Jour 9 : Chitwan – Katmandou
- Jour 10 : Bhaktapur et une nuit dans un monastère tibétain
- Jour 11 : Retour à Katmandou
Visiter le Népal
JOUR 01 : De Paris à Katmandou
A Paris, presque tout le monde se retrouve à l’aéroport car on est sur le même vol. Ça permet de faire connaissance. Au final nous sommes 9 filles pour 3 garçons !
On fait escale à Delhi en Inde et la pollution sur la piste d’atterrissage est impressionnante. Ça me rappelle des souvenirs de mon voyage en Inde et quelque part je suis contente de ne faire qu’une escale ici.
Arrivés à l’aéroport s’en suivent une série de files d’attente pour faire le visa de touriste puis diverses fouilles et passage de sécurité pour sortir de l’aéroport. Notre chauffeur nous attend et nous emmène à l’hôtel. Les embouteillages, la conduite en zigzag entre les motos et les voitures,… ça nous met dans l’ambiance. Première impression de Katmandou, c’est une ville très polluée. Tout est recouvert de poussière, les gens portent des masques…
Après avoir fait connaissance de notre partenaire de chambre, on s’installe et après une bonne douche on prend un verre tous ensemble pour faire connaissance du guide Mukesh qui nous accompagnera tout le long du voyage.
JOUR 02 : Katmandou et le festival Holi
Aujourd’hui c’est la fête du Holi ou la fête des couleurs. Cette fête traditionnelle, originaire de l’Inde, célèbre le printemps. Ce jour-là, tout le monde revêt des habits blancs et se lance des poudres de couleurs et danse dans la rue.
Au début les rues sont plutôt calmes et les premiers adversaires qui nous assaillent sont des touristes chinois.
Puis on s’enfonce dans les ruelles de Katmandou et ce sont les habitants locaux qui nous jettent des bombes à eau depuis leurs balcons. Cela devient un jeu de les éviter. A terre, des passants nous souhaitent un Joyeux Holi et nous barbouillent le visage de pigments. C’est la guerre des couleurs ! Il y a de plus en plus de monde et on est vite recouverts de la tête aux pieds.
Si vous allez au Holi, sachez que les poudres colorées sont très chimiques et tachent énormément. Si vous souhaitez prendre des photos, protégez au maximum votre appareil, il existe des articles sur les différentes façon de le faire. Personnellement je ne voulais pas risquer d’abimer mon réflex, j’ai donc pris les photos avec mon iphone protégé dans une pochette imperméable. Si vous avez une gopro c’est le top ! De la même façon il vous faudra vous protéger avec des vêtements longs que vous pourrez jeter ensuite, ainsi qu’une paire de lunettes de soleil pour vus protéger les yeux !
On fait un tour de la vieille ville, du Durbar Square et ses temples mais il y a tellement de monde à certains endroits qu’il est difficile de circuler. Les jeunes qui sont dans la rue sont principalement des jeunes garçons, qui boivent pour la plupart, et l’ambiance devient moins bon enfant qu’au début de la journée…
On perd une partie de notre groupe, qu’on finit par retrouver. Puis on termine l’après-midi en dansant sur une place, au son d’un DJ et sa musique électro.
C’était une journée intense mais pleine d’émotions et de sourires. On s’est amusés comme des gamins. C’était moins drôle d’enlever toutes les traces de pigments du corps…
JOUR 03 : En route vers Bandipur
Nous partons pour Bandipur et 5 heures de route nous attendent.
Sur le chemin nous nous arrêtons au bord d’une grande rivière où des népalais vont se baigner. Tout le long du chemin je suis frappée par la pollution. Même en campagne les arbres sont recouverts d’une épaisse couche de poussière. Les feuilles ne sont plus vertes, elles sont grises… Certainement pas ce que j’attendais du Népal…
Visite de Bandipur
Bandipur est une petite ville à 1700 mt d’altitude. D’ici on est censé voir l’Himalaya, malheureusement c’est tellement pollué qu’une grosse brume enveloppe les montagnes…
Le village, lui, est magnifique, pleins de vieilles bâtisses, les enfants qui jouent dans la rue se laissent facilement tirer le portrait… l’ambiance est pittoresque.
Randonnée dans la montagne
On fait une petite balade dans la montagne pour espérer voir le coucher du soleil. Arrivés en haut, les nuages se noircissent, l’orage est proche… Pas de coucher du soleil donc ! L’orage éclate pendant que nous dînons au restaurant, un orage d’été tropical comme je les aime avec même de la grêle en prime. L’électricité coupée, nous repartons à l’hôtel dans le noir avec seule la lumière de nos téléphones pour nous guider.
JOUR 04 : Une journée dans un camps de réfugiés tibétains
Excursion matinale pour voir le lever de soleil
On lève à l’aube pour peut-être voir le lever du soleil. Encore dans l’obscurité, de la terrasse de l’hôtel, on aperçoit les montagnes submergées dans une mer de nuages. On retourne à l’endroit de la veille pour avoir une vue extraordinaire sur ce spectacle. On est littéralement au-dessus des nuages. Le soleil pointe le bout de son nez derrière une montagne et se révèle à nous, c’est magique.
Nous restons un moment profiter de cet instant, puis attirés par de la musique qui vient d’un monastère, allons le visiter. Les moines et leurs familles préparent une fête, on les observe dans leurs préparatifs et on rentre même dans le temple.
En route vers Pokhara
Ensuite, nous reprenons la route pour Pokhara où nous découvrons le camp de réfugiés tibétains où nous allons passer la journée et la nuit. Nous sommes hébergés par deux dans des familles différentes. Le logement est simple mais notre hôte est adorable et nous parle un peu de sa famille et des réfugiés.
En fait, après l’invasion du Tibet par la Chine, certains tibétains ont fui vers l’Inde et le Népal. Malheureusement, ils ont dû rester dans des camps, car ils ne possèdent pas de passeport et ne sont donc pas autorisés à travailler ou vivre ailleurs. Notre hôte nous explique qu’elle a beaucoup économisé pour envoyer ses enfants étudier en Inde. Elle, restera sûrement toute sa vie dans le camp, tout comme ses parents.
Visite d’un camp de réfugiés tibétains
On fait la visite du camp, et le soir on a droit à un cours de cuisine pour apprendre à faire les momos, une spécialité tibétaine qu’on retrouve un peu partout au Népal. C’est une sorte de raviole garnie à la viande, un délice.
JOUR 05 : Visite de Pokhara
En quête de l’himalaya
Nous partons à l’aube du camp pour une marche dans la montagne. Nous arrivons juste à temps pour voir le lever du soleil. La vue est un peu gâchée par les immeubles et les câbles environnants et encore une fois l’Himalaya est caché par un voile de brume. Le soleil lui est rouge vif et offre un beau spectacle malgré tout. Petit à petit les montagnes se dégagent et on aperçoit leur sommet.
Rencontre heureuse
En redescendant un local que je prenais en photo m’interpelle et nous fait visiter sa maison. Je fais connaissance de sa femme et sa fille et il nous montre comment il récolte le miel.
Les gens au Népal sont vraiment tous très gentils et accueillants, c’est ce qui m’a marqué le plus dans ce pays.
Retour à Pokhara
On repart pour visiter la vieille ville de Pokhara et on découvre la vraie vie népalaise. Puis au bord du lac de Pokhara, nous déjeunons du poisson grillé fraîchement pêché.
L’après-midi est relax puisqu’on a droit à un massage dans un spa. Après toute la marche du matin, cela fait vraiment du bien.
JOUR 06 : Le lac Pokhara
Randonnée vers le World Peace Pagoda
On commence par une traversée en barque du lac, puis une randonnée de 1h30 vers le World Peace Pagoda, un des plus grands stupas du monde dédié à Buddha et construit par un japonais. Pour y arriver ça monte énormément et sous le soleil qui plus est. Le stupa est impressionnant, il y a une vue panoramique sur la chaîne de l’Himalaya et l’Annapurna. Pour la bonne chance, on doit faire trois fois le tour du stupa.
Après une marche sous le soleil nous arrivons enfin au World Peace Pagoda.
On se perd un peu en redescendant mais cela permet de prendre un chemin différent, de passer par des rues non touristiques et avoir un autre aperçu sur la vie Népalaise.
JOUR 07 : De Pokhara au Parc National de Chitwan
La route est longue pour arriver à notre destination, le Parc National de Chitwan. On doit descendre au sud du pays, près de la frontière indienne.
La route est en piteux état, des travaux tout le long et elle est empruntée par les camions pour le commerce entre l’inde et le Népal. Il y a beaucoup d’embouteillages mais sur le chemin on a droit à un magnifique lever du soleil et on voit enfin très nettement l’Himalaya.
5 heures plus tard on arrive à notre destination. Chitwan est une région très différente de ce que l’on connaît du Népal, ici le climat est chaud et la végétation tropicale.
On est hébergés dans le Tiger Tops Tharu Lodge, les chambres sont superbes, comme des immenses tentes avec salle de bain et tout le confort possible. Le buffet est délicieux, préparé avec des ingrédients frais du village.
Balade en forêt avec les éléphants
L’après-midi, on part en balade dans la forêt, escortés par des éléphants qui nous suivent tout le long du chemin. On assiste ensuite à leur baignade dans la rivière, au coucher du soleil.
Ces éléphants sont rescapés d’hôtels ou centres où ils ont été maltraités. Au Tharu Lodge, pas de balades à dos d’éléphants pour les touristes, ils sont respectés et réhabilités.
L’apéro au bord de la rivière est juste magique et on rentre la nuit tombée en jeep.
JOUR 08 : Safari dans le parc National de Chitwan
A la recherche du tigre
Levés aux aurores, nous partons en 4×4 dans la jungle à la recherche du tigre et autres animaux. A peines arrivés à l’entrée du parc, nous apercevons un rhinocéros, caché dans les buissons. On voit pas mal de daims et de singes. Notre guide, déterminé à trouver un tigre, nous fait descendre de la jeep pour marcher dans des sentiers et suivre les traces de tigre. C’est assez impressionnant de voir ces grosses traces de pattes dans le sable et penser qu’il y a peut-être un tigre qui nous regarde. A la fin de la matinée, toujours pas de tigre mais plusieurs rhinocéros. Le guide nous explique qu’il faut souvent plusieurs jours pour tomber sur un tigre car ceux-ci évitent les humains et il faut beaucoup de chance pour en voir.
Visite du village
On rentre pour le déjeuner puis on fait la visite du village.
Safari et rencontre avec un rhinocéros
L’après-midi nous repartons en safari et juste à l’entrée nous tombons nez à nez avec une femelle rhinocéros qui nous bloque le passage. Elle nous regarde un long moment et tout le monde retient son souffle. Les rhinocéros peuvent devenir agressif et charger. Il vaut mieux ne pas l’énerver et le guide lui parle doucement pour qu’elle parte. Elle avance un peu, puis repart en courant dans la jungle. Ce moment était un des meilleurs de mon voyage au Népal.
Balade au coucher du soleil
Pour finir en beauté, nous faisons une balade en barque sur la rivière au coucher du soleil.
JOUR 09 : De Chitwan à Katmandou
Encore levés aux aurores (on commence à fatiguer), pour un trajet de 7h prévu pour rejoindre la capitale Katmandou. Ce qui n’était pas prévu c’est l’accident d’un bus sur la route… Ce qui provoque un embouteillage monstre et nous restons bloqués 3 heures pour faire au total 10 heures de route… Autant dire que cette journée nous a épuisés… On passe une soirée dans un restaurant de la Freak Street, une rue mythique où dans les années 60, tous les hippies se retrouvaient pour prendre du cannabis…
JOUR 10 : Bhaktapur et une nuit dans un monastère tibétain
Visite de Katmandou
On profite de Katmandou au petit matin, avant qu’elle ne soit assaillie de voiture et motos.
Un petit rappel sur cette ville inscrite comme patrimoine mondial par l’Unesco. En 2015, le Népal a été frappé par une série de séisme qui ont fait d’énormes dégâts dans la ville de Katmandou. De nombreux temples ont été abîmés et encore aujourd’hui on peut en voir les traces partout dans la ville. Il y un travail de reconstruction en cours et heureusement beaucoup de monuments sont encore en bon état. Ce tremblement de terre a tué plus de 8000 personnes au Népal et les habitants sont encore marqués par cet événement. Beaucoup ont perdus des membres de leur famille, des amis, et ont du reconstruire leurs maisons…
Visite de Bhaktapur
La matinée commence par la visite de Bhaktapur, une ville très proche de Katmandou, pleine d’histoire et où l’on peut trouver beaucoup d’artisanat.
Namo Buddha, le monastère tibétain
Nous partons ensuite pour Namo Buddha, un monastère tibétain où nous passerons la nuit.
La route est longue et sinueuse, arrivés au sommet on entend la musique des cérémonies retentir… c’est un moment très fort pour moi. Il se dégage une atmosphère de paix dans ces montagnes que je n’avais pas encore éprouvée au Népal.
Nous assistons de loin à la cérémonie du soir puis dînons dans la même salle que les moines. Le repas se fait très vite et en silence. Avant de manger les moines procèdent à la prière puis un moine vient nous servir à tour de rôle.
Il faut savoir que ce monastère est avant tout une école pour les moines. Beaucoup des élèves n’ont pas fait le choix de devenir moine mais ont été envoyé là car leur famille n’avait pas assez d’argent pour les élever et a préféré les envoyer chez les moines où ils sont nourris et logés. A la fin de leur formation, ils pourront décider s’ils souhaitent continuer dans cette voie ou non.
JOUR 11 : Retour à Katmandou
Levés à 5h pour assister à la cérémonie des moines qui dure 1h30. La grande salle où elle a lieu est magnifique. Tous les murs sont peints en rouge et doré avec des motifs tibétains. La cérémonie, pendant laquelle les moines récitent des prières, est entrecoupée de chants et musique avec des instruments traditionnels. C’est un moment que je n’oublierai jamais.
On prend le petit déjeuner avec les moines avec qui on a pas pu parler malheureusement.
Les rituels funéraires de la rivière Bagmati
Ensuite, direction Katmandou. Nous assistons aux rituels funéraires sacrés qui ont lieu sur les bords de la rivière Bagmati, au temple Pashupatinah. Ces rites hindouistes sont aussi pratiqués en Inde. Cette cérémonie consiste en une bénédiction puis une crémation du corps. Cela dure plusieurs jours et tout le monde peut assister à la crémation. Cela peut paraître choquant mais les hindouistes sont habitués et les spectateurs sont nombreux, ils voient cela presque comme un divertissement. J’avais déjà vu ça en Inde à Varanasi, c’est un spectacle fascinant mais aussi assez morbide. Une fois que la crémation, qui peut durer 6 heures, est terminée, les cendres sont jetées dans la rivière. Celle-ci rejoint le Ganges, le fleuve sacré de l’Inde. Une façon intéressante de clôturer notre voyage.
La cérémonie est presque un spectacle pour les gens qui viennent y assister.
Les sadhus se consacrent toute leur vie à la spiritualité et vivent des dons des gens.
Le stupa Swayambhunath et le stupa Boudhanath
Nous finissons la journée par la visite de deux stupas très importants, le stupa Swayambhunath et le Boudhanath. Pour être honnête, les deux nous ont paru très similaires, le premier ayant une vue panoramique sur la ville.
Pour conclure
Ce fut un voyage intense où j’ai vu et vécu énormément de choses. Même si j’ai été déçue par les paysages, le Népal est un pays riche, en histoire et aussi humainement, ses habitants sont adorables et souriants. Le côté religieux est fascinant, avec ce mélange d’hindouisme et de bouddhisme. J’ai adoré mon passage chez les moines et le safari dans la jungle, un moment inattendu dans ce pays montagneux.
Le Népal ce n’est pas que des treks et l’Annapurna, si vous y aller, prenez le temps de visiter l’intérieur du pays, il ne vous décevra pas.
Quand à l’expérience Petits trips entre amis, je n’ai pas été déçue. L’organisation était très efficace, notre guide parlait français et était toujours aux petits soins pour nous. Certes, j’aurais aimé un peu plus de liberté pour me promener à ma guise et ne pas être en groupe tout le temps mais il fallait ça pour respecter notre planning très serré. D’ailleurs, notre groupe, composé principalement de filles, était très sympa, il n’y a eu aucun accrochage majeur et j’en ai gardé de très bonnes amies.
Si vous avez envie de tenter l’aventure, n’hésitez pas !
Pour plus de destinations en Asie, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–
Epinglez l’une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l’article dans Pinterest !
8 commentaires
Tes photos sont magnifiques.
Merci beaucoup!
Magnifiques photos! Merci pour ce condensé de Népal
Merci! Très contente que ça vous ai plu !
C’est bien d’avoir un avis sur ce site internet. J’ai envie de partir aussi! Ça m’aidera à réfléchir 🤔:)
Merci 🙏
N’hésites pas! C’est un pays incroyable 🙂
Le concept de cette agence est vraiment génial ! Voyage et rencontre… Merci d’avoir partagé cette expérience
Très bonne expérience pour ma part, tu as déjà fait un voyage avec eux?