Visiter les Pouilles en 4 jours
N’ayant aucun plan pour les vacances du mois d’Août, nous voilà à réserver au dernier moment sur Voyage Privé, un séjour à Lecce dans les Pouilles. Je voulais un voyage tranquille qui associe bonne bouffe, plage et culture… rien de mieux que l’Italie pour ça !
Et je n’ai pas été déçue, Lecce est une ville magnifique, une vraie carte postale, et les plages du Sarento sont idylliques, avec la mer bleue et limpide comme on en rêve…
Que faire dans les Pouilles
JOUR 01 : DE BARI A LECCE
Nous voilà donc partis direction Lecce dans les Pouilles. L’avion arrive à Bari, la capitale des Pouilles, celle-ci étant à 2 heures de Lecce, pas le temps d’y faire escale. Nous choisissons de nous arrêter à Monopoli, petite ville portuaire qui est sur la route.
Visite de Monopoli
Cette petite ville nous met déjà dans l’ambiance avec ses ruelles étroites et son petit port de pêche. Le coucher de soleil illumine le château qui veille sur la jetée et le temps s’arrête quelques instants avant de devoir repartir pour notre destination finale.
En route vers Lecce
Les routes de la région sont relativement droites donc il est plutôt facile de conduire en revanche les italiens ont une conduite spéciale… il faut donc faire attention en permanence car on double et on se fait doubler tout le temps, c’est un sorte de jeu donc ils sont les as.
L’arrivée à Lecce se fait donc facilement mais pour se garer c’est une autre histoire car le centre historique est fermé à la circulation. Il faut donc chercher les rues où le stationnement est autorisé toute la journée.
Une application, recommandée par mon hôtel nous a sauvé la vie, il s’agit de EasyPark. Elle vous permet de payer le stationnement avec votre téléphone via votre carte bancaire. Mais le meilleur c’est que vous pouvez contrôler la durée et arrêter à tout moment. Nous avons ainsi pu laisser la voiture dehors toute la nuit et payer à distance le parcmètre !
Pour dîner je recommande le restaurant Tormaresca et son poulpe alla pignata.
JOUR 2 : Visite de LECCE
Tout d’abord, un mot sur l’hôtel où nous nous sommes hébergés toute la semaine. Palazzo De Noha est un hôtel récemment rénové dans un vieux bâtiment en pierres avec seulement 9 chambres, et un roof top très agréable où le petit déjeuner (une merveille) est servi. Il est très bien situé et le personnel est adorable !
Nous passons cette journée à découvrir la ville de Lecce, ses ruelles, ses églises… Tout est comme un décors de cinéma, chaque bâtiment semble avoir vécu des siècles d’histoire. Il y a beaucoup de patios avec de la végétation et de cactus aux balcons. C’est l’Italie comme on l’imagine. Le matin les rues sont très calmes mais le soir les vacanciers rentrent de la plage et le calme laisse place à l’agitation nocturne.
A Lecce il y a beaucoup de monuments historiques et surtout beaucoup d’églises ! On est en italie après tout !
A Lecce, les rues et les bâtiments sont eux-même des vestiges historiques, on ne peut qu’admirer ces constructions d’époques aux balcons ornés de plantes et cactus. On prend plaisir à s’arrêter en terrasse et profiter de la dolce vita.
Nous dînons à La Drogheria, un restaurant au style rétro un peu en dehors de la vieille ville avec des plats très goûteux et originaux.
JOUR 3 – Visite d’OTRANTO
Après une tentative ratée d’aller nous baigner sur la sublime plage de Torre dell’Orso (trop de monde) nous partons visiter Otranto, située au sud de Lecce sur la côte adriatique.
Cette jolie ville de bord de mer possède un château donc la muraille borde la mer et où les gens se baignent dans des eaux turquoises. La plage d’Otranto est d’ailleurs très jolie, mais en plein mois d’Août il est difficile d’en profiter sauf si on aime les bains de foule.
JOUR 04-05 : La BAIA VERDE DE GALLIPOLI
Cette fois nous partons tôt pour avoir des transats sur la plage de Gallipoli, située sur la côte Ionienne. C’est une très longue plage aux eaux cristallines. Nous choisissons l’établissement le Blue Bay Beach qui a le mérite d’avoir moins de rangées de transats que les autres endroits et la mer est particulièrement transparente à cet endroit. On peut même voir les poissons nous chatouiller les pieds. Je suis agréablement surprise par la beauté de l’eau, il y a quelques rochers sur le bord mais ils sont doux et une fois passés il n’y a que du sable. Le bonheur !
Le lendemain nous testons le Banzay du côté gauche de la plage mais les transats y sont trop nombreux et la mer un peu moins limpide.
Pour vous garer à la « Baia Verde », il y a un grand parking en arrivant puis une petite marche de 10 mn pour accéder à la plage, en majorité privée mais il y a aussi des endroits publics.
Alors évidemment j’aurais préféré profiter des plages du Salento sans le tourisme de masse du mois d’Août mais j’ai j’en ai quand même profité et ça m’a donné envie d’y retourner pour explorer les Pouilles en profondeur et découvrir les autres villes que je n’ai pas eu le temps de voir. En tout cas j’ai adoré Lecce et me balader dans ses ruelles, prendre un spritz en terrasse à l’heure de l’apéro et déguster des pâtes a la vongole.
D’ailleurs si vous voulez le meilleur Spritz et/ou déguster des patisseries locales, je vous recommande la Pasticceria Pinti, sur la place de la porte San Baggio.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Italie, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–
Epinglez l’une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l’article dans Pinterest !
2 commentaires
Article super, nous retournons dans les pouilles à la fin du mois ! Nous pensons loger sur Gallipoli… on trinquera à ta santé en buvant un spritz 😉
Merci beaucoup! Vous avez de la chance d’y aller en cette période de l’année, vous aurez la plage pour vous tout seuls… Je n’ai pas visité la ville de Gallipoli mais je crois que c’est super joli ! Bonnes vacances et bon spritz 😉