Visiter Lisbonne en 3 jours
On m’avait dit beaucoup de bien de Lisbonne et je n’ai pas été déçue. Je me suis hébergée dans un super Airbnb avec vue sur la mer en centre-ville. C’est vraiment la meilleure solution pour pouvoir visiter Lisbonne sans utiliser les transports en commun. J’ai vraiment tout fait à pied sauf pour aller dans les endroits un peu plus retirés comme la tour de Belem. Certes ça monte ça monte mais on fait travailler les fessiers ! Pour les plus paresseux il y a le métro et les fameux tramways. Personnellement je ne suis pas montée à bord car ils étaient toujours assez remplis de touristes, ça faisait donc plus attraction que transport local.
Vue de l’appartement.
Visiter Lisbonne en 3 jours
01. Se balader au bord du Tage
Une balade que j’ai particulièrement appréciée c’est de se promener le long du Tage au coucher du soleil. Il y a des transats, des musiciens et il y règne une atmosphère de bord de mer. Partez de la Praça do Duque et remontez vers la Praça do Comercio ou inversement.
Des touristes au bord du Tage à Lisbonne au Portugal
02. Découvrir le vieux quartier de l’Alfama
Le quartier de l’Alfama est le quartier incontournable. C’est un vrai labyrinthe de ruelles anciennes et de maisons décorées d’azulejos (les carreaux traditionnels). Profitez d’une visite au château le matin pour parcourir les ruelles de l’Alfama par la suite et pourquoi pas finir par une soirée dans un bar à Fado (musique typique du Portugal). L’Alfama est le berceau du Fado vous y trouverez donc de nombreux clubs. Si vous avez le courage, montez jusqu’au mirador da Graça et pour les plus vaillants, juste au-dessus il y a le mirador da Senhora do Monte, le plus haut. Des deux miradors on peut admirer la ville ainsi que le château.
03. Visiter le château Sao Jorge
Une de mes visites favorites a été celle du château Sao Jorge. On a une vue magnifique sur la ville et on peut se balader sur les remparts. Ce qui lui donne un côté unique ce sont les nombreux pins qui sont dans l’enceinte ainsi que les paons qui s’y baladent librement. J’ai donc découvert que les paons volent et assez haut pour pouvoir sauter dans les arbres et sur les murs du château. J’ai aussi appris qu’un paon énervé ça charge et ça court, même très vite ! Et oui j’ai voulu m’approcher un peu trop près et visiblement ça n’a pas plu à notre ami le paon… Si un paon commence à vous poursuivre, courrez !
04. Voir la tour de Belem
Parlons de la tour de Belem. La fameuse tour de Belem… Pourquoi autant d’engouement autour de cette petite tour éloignée du centre-ville et qui de plus surplombe la zone industrielle de Lisbonne? Certes historiquement elle a beaucoup à raconter, mais je m’attendais à autre chose. Était-ce le temps pluvieux ? La file d’attente infinie pour pouvoir y accéder ? Je suis repartie aussi vite que je suis arrivée. Pas de chance non plus pour le monastère, pris d’assaut aussi par les touristes. La bonne surprise de cette journée qui avait mal commencée a été la découverte du jardin botanique tropical. On y trouve une grande variété de plantes mais aussi pleins de petits recoins bucoliques, un étang, de nombreux canards et oies en liberté, et même un chemin sur le thème de l’Asie assez amusant à parcourir. J’y ai passé une agréable après-midi, loin de l’agitation du centre-ville.
05. Se promener au jardin botanique tropical
06. Visiter le quartier du Chiado
Même si je n’ai pas visité le monastère, j’ai pu entrer dans le convento do Carmo dans le quartier du Chiado, et ça vaut le coup d’œil et payer les quelques euros qu’ils demandent pour voir les vestiges impressionnants de cet ancien couvent qui nous transporte dans une autre époque.
Culinairement, on est au Portugal donc le poisson est roi, et on se régale. Les restaurants foisonnent et c’était de qualité partout où je suis allée. Morue, dorade, palourdes, les plats sont simples mais goûteux et les prix abordables même si dans certaines zones touristiques c’est un peu plus cher.
Pour les bars, direction le Bairro Alto, beaucoup d’attrape-touristes mais aussi de petits bars à cocktails très sympa. En revanche, j’ai été étonnée de la quantité de dealers de drogues dans la rue, ils sont assez insistants mais il suffit de les ignorer et passer son chemin.