Visiter Reykjavik et ses environs
L’Islande est un des pays qui m’a vraiment agréablement surpris. Je partais sans a priori et sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Et j’ai adoré! Reykjavik est une petite ville vraiment très culturelle avec pleins de boutiques et restaurants sympas. Et il y a de nombreuses excursions à faire depuis Reykjavik. C’est une destination parfaite pour un grand week-end de trois jours.
JOUR 01 : Arrivée en Islande
Arrivée sous la pluie et le froid à Reykjavik, je prend le bus pour aller en ville et le paysage, lunaire, est différent de tout ce que j’ai vu avant, on dirait que je suis arrivée sur une autre planète!
JOUR 02 : Découverte de Reykjavik
On est en Novembre et le jour ici se lève assez tard, vers 9h… Le temps est toujours gris et la lumière est toujours assez rase, même en plein milieu de la journée. Cela crée une atmosphère particulière et une lumière magnifique, parfaite pour les photos.
Il y a beaucoup de maisons colorées à Reykjavik, c’est très mignon!
Le centre-ville de Reykjavik est assez petit en fait, pour une capitale. La population de l’Islande est d’environs 300 000 habitants et Reykjavik en concentre environs 120 000! Pourtant la ville est très calme et on croise peu de gens. Loin d’une capitale on a l’impression d’être dans une petite ville hyper tendance. Car ici tout est vraiment design, les restaurants, les magasins… c’est vraiment une super ville à visiter mais par contre tout est très cher!
Je passe donc la matinée à me balader en ville et c’est vraiment très mignon. J’aime particulièrement les maisons de couleurs qu’on trouve un peu partout. Je comprends qu’ils aient envie de couleur avec ce climat et aussi peu de lumière toute l’année… D’ailleurs, vers 15h le soleil commence à tomber et à 17h c’est la nuit noire, ce qui fait que les journées sont très courtes.
Le vieux port de Reykjavik
Le soleil en Islande est toujours est toujours très bas, ce qui donne une ambiance mélancolique qui ne doit pas être facile au quotidien mais tellement belle pour les photos.
Je souhaitais voir les aurores boréales mais il faut pour cela réunir de bonnes conditions climatiques, c’est à dire pas de nuages dans le ciel… Malheureusement le temps est très couvert donc ça ne sera pas pour ce soir.
JOUR 03 : Visiter le Cercle d’Or
J’ai réservé la veille un tour organisé en bus pour aller voir différents sites touristiques proche de Reykjavik, le « Golden circle ».
Fridheimar Greenhouse, les serres de tomates
Ces serres, où des plants de tomates sont cultivés, ont une particularité. Ici, pour chauffer les serres, on utilise la chaleur des sources d’eaux thermales. La source d’alimentation est donc complètement écologique. Ils utilisent aussi des insectes pour lutter contre les organismes nuisibles aux tomates.
Gullfoss Waterfall, les chutes d’or
Cette cascade, dites « la chute d’or », est en fait une succession de deux chutes d’eau, formées par la rivière Hvita.
Autours, tout est gelé, les vapeurs d’eaux qui se déposent sur la végétation gèlent avec le froid.
Je n’avais jamais de cascade de ce type et j’étais vraiment impressionnée! Cette terre islandaise offre vraiment de beaux spectacles de la nature.
Le chemin complètement gelé pour accéder à la cascade.
Ces impressionnantes chutes se jettent dans une crevasse de 32 m de profondeur! On dirait qu’elles ont coupé la terre en deux! La crevasse quant à elle, mesure 20 m de large et s’étend sur 2,5 km de long.
Les geysers de Geysir et Strokkur
On se rend sur le site géothermique de Geysir, le plus grand et connu geyser du monde car en 2000, après un tremblement de terre, il a jailli a 120 m de haut pendant deux jours.
Cependant, ce n’est pas le plus actif. C’est son voisin, le geyser Strokkur, qui jaillit le plus régulièrement, toutes les 5 à 8 mn.
Déjà de loin on aperçoit la fumée blanche qui explose vers le ciel! Un spectacle assez ahurissant. Je me pose donc devant et j’attend, appareil photo en main. Le jet est plus ou moins puissant selon les moment, il faut donc être patient. C’est vraiment un phénomène incroyable. L’eau qui bouillonne sous terre à 100°C, finit par exploser et au contact du froid, une vapeur se forme, comme une fumée blanche, ce qui rend l’expérience encore plus impressionnante.
Le parc national de Thingvellir
Le parc historique et naturel de Thingvellir ou « les plaines du parlement » désigne une plaine entourée de volcans. Cette plaine est le lieu originel de rassemblement d’un des plus vieux parlements du monde, fondé en 930, après la première colonisation de l’Islande. Ce lieu est aussi situé à côté de la faille d’Almannagjà, la plus longue d’Islande et qui fait plusieurs kilomètres de long. Apparemment cette faille continue de s’écarter de 1 à 2 cm par an.
C’est donc ici que les premiers Islandais ont crée l’Etat d’Islande, un lieu riche où se mèle l’histoire et la nature.
Pendant cette journée j’ai découvert de très beaux paysages et phénomènes naturels qui sont uniques à l’Islande! J’ai eu très froid mais ça en valait peine!
Toujours pas d’aurores boréales pour ce soir…
JOUR 04 : Les musées de Reykjavik
Je passe la journée à Reykjavik et j’en profite pour visiter quelques musées.
Le musée d’art contemporain de Reykjavik
Un musée d’art contemporain vraiment intéressant avec des oeuvres originales.
La maison nordique
Cette maison, édifiée par l’architecte finlandais Alvar Aalto est ouverte au public. On y trouve aussi les meubles qu’il a lui-même créés. Si vous aimez l’architecture et le design, je vous recommande la visite. Et en plus, l’entrée est gratuite et c’est situé à seulement 10 mn à pied du centre-ville.
L’université ASKJA
L’université de Reykjavik est situé à côté de la maison d’Alvar Aalto et le bâtiment vaut le détour.
L’hôtel de ville de Reykjavik
Le city hall occupe un bâtiment moderne créé en 1992. Le lac situé en face offre une vue magnifique et très paisible.
Le musée des sagas
Le musée des sagas, actuellement situé dans le vieux port de Reykjavik, retrace l’histoire de l’Islande à travers des scènes jouées par des personnages de cire. Une sorte de musée Grévin Islandais!
Une journée culturelle qui se termine encore sans aurores boréales! Il me faudra revenir…
JOUR 05 : Détente dans le Blue Lagoon
En chemin vers l’aéroport je fais une escale au Blue Lagoon, ce spa aux eaux turquoises est un incontournable de Reykjavik.
Ce lagon n’a en fait rien de naturel, il a été crée par les hommes en 1976. C’est une station géothermale qui en est à l’origine. Pour produire de l’électricité et chauffer les habitants elle chauffait de l’eau à très haute température puis envoyait le surplus dans une zone volcanique voisine riche en silice. Le lagon est ainsi crée. On découvre plus tard que les eaux du lac ont des vertus curatives pour les gens atteints de maladies de peau et les Islandais décident de créer des infrastructures pour en faciliter l’accès. Le succès devient de plus en plus grand et c’est maintenant un lieu touristique incontournable.
Et c’est vraiment une expérience de se baigner dans ces eaux chaudes et laiteuses alors que dehors il fait un froid de canard. En plus avec la vapeur qui se dégage du lagon, l’atmosphère est complètement envoûtante. Dans le fond de l’eau on peut prendre de la boue blanche pour se faire un masque. La silice aurait des vertus thérapeutiques…
Conseils :
Visiter le Blue Lagoon en arrivant ou partant de Reykjavik est la meilleure option. Le Blue Lagoon est situé à 40 mn de la ville et environs 10-15 mn de l’aéroport. Vous pouvez donc acheter un transfert Reykjavik-Blue Lagoon- Aéroport ou dans le sens inverse. Demander à votre hôtel, il sauront vous conseiller.
Ce court séjour à Reykjavik m’a vraiment émerveillé et donné envie de connaître plus de l’Islande! Ses paysages sont à couper le souffle et l’atmosphère lunaire qui y règne vous transportera à coup sûr !
Si vous voulez d’autres idées pour des courts séjours, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles sur mes voyages en Europe.
——–
N’hésitez pas à laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience. Ça me fera très plaisir!