Visiter Angkor et ses temples au Cambodge
Lorsque qu’on va au Cambodge, c’est forcément pour visiter les temples d’Angkor. Ces ruines ne font pas parties des 7 merveilles du monde, pourtant, elles le méritent.
Angkor est un vaste complexe de ruines qui s’étend sur plus 400 km2 et se compose d’une centaines de temples érigé entre l’an 802 à 1432 par l’empire Khmer. Cette cité comptait un million d’habitants alors qu’à l’époque Londres n’en comptait que 50000…
Ces temples, d’une grande richesse, sont extrêmement bien conservés. On peut se balader à souhait à l’intérieur et observer les nombreuses gravures présentes dans la pierre. Tous ces temples ont quelque chose de différent et on ne se lasse pas de les parcourir. Angkor Wat, Bayon, Ta Prohm, Preah Khan et Banteay Srei sont les sites les plus importants et les plus visités du complexe. Partons les découvrir ensemble…
Informations pratiques
2-3 Conseils :
Pour acheter ses billets pour les temples il n’y a qu’un seul endroit à Siem Reap, un guichet assez éloigné du centre-ville.
Vous avez le choix entre plusieurs pass :
- 1 jour 37$
- 3 jours (valable 10 jours) 62$
- 7 jours (valable 1 mois) 72$
Une astuce, à partir de 17h vous pouvez acheter votre pass et entrer sur le site sans que votre entrée ne vous soit décomptée. Cela permet, d’assister au coucher du soleil sur un des temples gratuitement.
Ils disent accepter les cartes bleues mais méfiez-vous, il est plus facile et rapide de payer en dollars.
La visite de trois jours est recommandée, on vous proposera plusieurs excursions, les deux principales étant le petit et le grand circuit. Le troisième jour vous pouvez le consacrer à la visite d’un temple plus éloigné comme Banteay Srei, Ben Mealea ou Koh Ker, ou bien la visite des villages flottants. Je vous recommande de commencer par le grand circuit et le jour suivant le petit circuit, celui-ci étant le plus impressionnant.
Pour vous rendre aux temples, vous pouvez louer un vélo (les scooters sont interdits à Siem reap) ou payer un tuk-tuk pour qu’il vous emmène et vous attende à la sortie de chaque temple. Il faisait tellement chaud que ça ne me serait jamais venu à l’idée de prendre un vélo…
Prix d’un tuk-tuk :
- Petit circuit 6$ par personne via notre auberge de jeunesse.
- Grand circuit 18$ à deux
- Banteay Srei 20$ à deux
Tenue vestimentaire :
Il est interdit d’avoir les épaules dénudées et de montrer ses jambes au dessus du genou. Optez donc pour des t-shirts et des pantalons longs…
Où loger à Siem Reap :
L’auberge de jeunesse “Onederz Hostel” est top, idéalement placée, une bonne ambiance, une piscine sur un rooftop, un restaurant ouvert toute la journée, et des tours organisés pour visiter les temples. Nous avons utilisées leurs chauffeurs pour les excursions, c’était parfait et les prix étaient très corrects.
Visiter les temples d’Angkor : que voir
JOUR 01 : Le Petit Circuit de Angkor
ANGKOR VAT
On se lève à 4h30 pour assister au lever du soleil à Angkor Vat. Notre tuk-tuk nous laisse au milieu de la route, en pleine nuit. On suit les autres visiteurs, armés de lampes de poche. On pénètre dans l’enceinte d’Angkor, on distingue les murs de pierre, sans rien vraiment voir, c’est une impression incroyable. On suit le chemin qui mène au lac. Tout le monde prend place. On attend que le jour se lève et au fur et à mesure la silhouette d’Angkor se laisse voir… Le ciel passe du bleu au orange, au violet, le spectacle est à la hauteur ! Derrière nous, des hordes de touristes envient notre place… Je vous conseille d’y aller le plus tôt possible si vous voulez prendre une jolie photo…
Angkor Vat est le monument religieux le grand au monde avec une longueur totale de 1 500 m et une largeur de 1 300m. C’est le mieux conservé d’Angkor. Ses murs sont recouverts de gravures, moulures et une extraordinaire série de bas-reliefs.
Le temple Bayon
Ce site est frappant. Pour y accéder il faut passer par l’une des portes de l’enceinte. Chaque porte est une arche surmontée s’une énorme tête. On est tout de suite mis dans l’ambiance.
Ce temple est impressionnant, doté de 54 tours ornées de 216 visages, il est unique. Depuis n’importe quel endroit du temple, on est cerné par ces têtes aux expressions maussades.
Le temple Ta Keo
Ta Prohm, le temple de Tomb Raider
Ce site est connu pour le film Tomb Raider avec Angelina Jolie, dans lequel certaines scènes y ont été tournées. Et on comprend pourquoi, le lieu est magique, un peu en ruine, il a été recouvert par de nombreuses racines d’arbres, ce qui lui donne un aspect sauvage unique.
Le temple Banteay Kdei
Moins touristique que Ta Prohm, il n’en mérite pas moins la visite, ne serait-ce que pour ces magnifiques bas-reliefs.
JOUR 02 : Le Grand Circuit
Le temple Preah Khan
Ce temple, très étendu, est un dédale de couloirs concentrés autours d’une pièce centrale. On peut facilement s’y perdre surtout qu’il a plusieurs accès et sorties. Repérez bien votre entrée pour retrouver votre tuk-tuk à la sortie !
Neak Pean
Ce temple est le plus petit que j’ai pu voir à Angkor. Cette petite structure est entourée d’un grand bassin d’eau carré et la visite est très courte.
Le temple Ta Som
Petit temple apparemment connu pour l’arbre qui surmonte une des portes… et que je n’ai pas vu ! On voit tant de choses en si peu de temps que parfois on loupe le principal…
Le temple Pre Rup
J’ai eu un coup de cœur pour ce temple car déjà il y avait peu de monde, et ensuite on peut monter assez haut sur les différents escaliers du site. En fait je l’ai visité deux fois, une fois au coucher du soleil et ensuite dans l’après-midi. J’ai détesté la visite au coucher du soleil, bondé de monde, tout ça pour voir un coucher de soleil des plus banal… par contre j’ai adoré en plein jour, je ne l’ai même pas reconnu à vrai dire, il m’a parût beaucoup plus grand que la première fois car on était pas collé à des dizaines de personnes…
JOUR 03 : BANTEAY SREY
Ce temple, assez éloigné, est à 37 km de Siem Reap. Il faut une heure en tuk-tuk pour y arriver. Autant dire que j’en attendais beaucoup surtout qu’il faut payer 20$ de tuk-tuk…
Le temple est superbe, on ne peut pas dire le contraire, ce temple hindouiste est taillé dans la pierre rose et les détails sont très minutieux, avec des ornements très raffinés. On dit que c’est une femme qui l’a fait construire…
Superbe mais très touristique ! Beaucoup trop de monde et en plus la visite est très courte car le temple n’est vraiment pas grand (même pas une heure sur place…) Si vous pouvez dépenser un peu plus, faites la visite de ce temple combinée avec d’autres temples ou bien allez plus loin encore et visitez Ben Mealea ou Koh Ker. Je pense que ça aurait été une meilleure option car j’ai vraiment été frustrée par cette visite.
Pour conclure
Ces 3 jours de visite dans les temples d’Angkor ont été intenses. On voit beaucoup de choses et on n’a pas forcément le temps de s’attarder sur tout… Il y a énormément de touristes mais on en fait vite abstraction.
Personnellement j’ai été émerveillée car c’est incroyable le nombre de détails qu’il y a dans ces temples, je n’ai vu ça nul part ailleurs… Pouvoir se balader librement dans les couloirs des temples, regarder la nature qui s’en empare, c’est juste incroyable…
Après Angkor je pars pour découvrir le reste du Cambodge, découvrez mon itinéraire ici.
Si vous souhaitez plus d’idées pour voyager en Asie, c’est par ici.
——–
Laissez-moi un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience à Strasbourg !
——–