Après avoir vu de nombreuses photos des Bardenas Reales, je rêvais d’y aller. Peu connu du grand public, il commence à se faire connaître et cela se comprend. Un désert digne des paysages du grand ouest américain et du Monument Valley en Espagne, et à quelques heures seulement de la France!
Nous décidons donc de passer quelques jours dans la région pour découvrir le parc.
Le désert des Bardenas Reales
C’est quoi?
C’est un parc naturel, déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco, situé dans le nord de l’Espagne en Navarre. Un espace naturel semi désertique de 42000 hectares.
L’érosion par le vent et les pluies y a créé de nombreux reliefs surréalistes. Cheminées, falaises, collines qui semblent directement sorties d’un western.
D’ailleurs, les Bardenas ont servies de décors à de nombreux films et séries comme James Bond et « Le monde ne suffit pas » ou encore dans la sixième saison de « Game of Thrones ».
Comment se rendre dans le désert des Bardenas Reales?
Cela va dépendre d’où vous habitez en France évidemment. Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez très bien y aller en voiture.
Si vous habitez plus loin, prendre l’avion sera le bon choix. La ville la plus proche est Saragosse mais je n’ai pas trouvé de vol direct depuis Paris. Le plus pratique étant Bilbao. Vous trouverez facilement des vols pas chers pour cette destination et c’est l’occasion de la connaître.
De Bilbao, louez une voiture pour vous diriger vers Tudela ou une autre ville proche des Bardenas.
Tudela se situe à 2h15 en voiture de Bilbao et la route est très jolie, on passe au milieu des montagnes et forêts de pins. Le péage vous coûtera 27 euros.
Où loger proche des Bardenas Reales ?
Nous avons choisi de loger à Tudela pour la proximité avec le parc mais aussi pour le choix de logement. Mais vous avez aussi la possibilité de rester à Arguedas, encore plus proche de l’entrée du parc, ou l’un des autres villages des environs.
Pour plus d’infos sur les logements et le parc, n’hésitez pas à consulter le site officiel des Bardenas.
A Tudela nous avons logé dans l’appartement « Atico el Muro ». Il a l’avantage d’être proche des commerces et il y a la possibilité de louer un parking privé pour 6 euros la journée ce qui est très pratique car il y a très peu de places disponibles dans la rue. L’appartement en lui-même est top, très spacieux et moderne.
De Tudela, le parc des Bardenas se situe à 15-20 mn en voiture.
Premier jour dans le désert des Bardenas Reales
Nous arrivons en début d’après-midi à Tudela et après s’être installés dans l’appart on déjeune sur la place. Ensuite on file vers le Parc des Bardenas dans l’espoir d’avoir le temps d’y faire un tour avant qu’il ferme.
En hiver le parc ferme une heure avant le coucher du soleil, en décembre à 16h30.
En arrivant au point d’information on se rend compte qu’on n’aura pas le temps de visiter aujourd’hui. On profite donc du point de vue sur le parc, situé juste après.
Le soleil se couche sur le Parc de Bardenas, après une belle journée ensoleillée
Nous repartons avec un avant goût de la journée du lendemain. Malheureusement nous ne reverrons pas le soleil.
Que voir dans le désert des Bardenas Reales en une journée
En fait le parc est très grand et pour tout voir il faut au moins deux jours.
Il est divisé en sections : La Blanca Baja, La Blanca Alta, El Plano, la Plana de la Negra.
La route la plus importante étant la Blanca Baja, c’est celle que nous choisissons de visiter. Elle forme une boucle facile à suivre et qui permet de voir plusieurs points d’intérêts du parc.
Vous avez aussi la possibilité de faire des randonnées à pied ou à vélo et il y a des pistes balisées pour chacun (vous pouvez télécharger ici la carte du parc). Faire certaines routes à pied ou à vélo permet d’accéder à des endroits inaccessibles en voiture comme El Rallón.
Sur maps.me les différents points d’intérêts sont très bien indiqués mais de toute façon en suivant la boucle il suffit de s’arrêter lorsqu’il y a une aire de parking pour savoir quoi voir. En dehors de ces aires c’est compliqué de s’arrêter car il n’y a pas de place sur les bords de la route.
Une journée dans La Blanca Baja
Notre journée ne commence pas tout à fait comme nous le souhaitions car un brouillard épais couvre la région. On ne voit rien à 10 mètres… Malheureusement c’était notre seule journée ici donc on y va et on verra bien si on voit quelque chose…
A peine entrés dans le parc, avec ce brouillard, il règne une ambiance assez mystique et lunaire et on est conquis !
El Castildetierra
C’est l’emblème du parc, une cheminée de fée qui culmine à 50 m. Il y a beaucoup de brouillard et on distingue à peine le haut du Castildetierra mais c’est tout de même impressionnant.
D’ici, il est possible de faire une randonnée à pied de deux heures mais avec le temps maussade et le froid nous nous sommes juste promené un peu pour prendre des photos.
On descend dans un canyon, un reste de ce qui devait être une rivière. Ça me rappelle le dessin animé du Roi Lion lors de la scène où Simba se fait piéger dans un canyon et poursuivre par les gnous avant que son père ne le sauve puis meurt…
Nous continuons notre chemin et après avoir passé la bifurcation qui mène à la Blanca Alta, on s’arrête dans un endroit assez extraordinaire où l’on se croirait dans le grand canyon de l’ouest américain. Les monticules s’étendent à perte de vue et on peut monter dessus. Pas de chemin en revanche mais une vue magnifique.
Nous continuons notre route sans vraiment trop quoi chercher et nous arrêtons dès qu’une aire de parking se présente…
Le Sanchicorrota
C’était le refuge du célèbre bandit Sancho de Rota. Ce bandit aurait trouvé refuge dans une grotte creusée dans cette montagne. Nous n’avons pas vu la grotte mais on peut monter assez haut sur le monticule et la vue est superbe.
La vue d’en haut assez spectaculaire !
Le Cabezo de los Tres Hermanos
Après avoir escaladé la sanchicorrota, nous passons devant la tête aux trois sommets (trois frères).
Nous continuons notre route et nous arrêtons devant un autre monticule que je n’arrive pas à identifier. Le repère c’est cette petite cabane de berger qui avait l’air abandonnée.
Le Cabezo de las Cortinillas
Après avoir vu toutes ces merveilles nous ne nous attendions pas à voir un endroit encore plus beau. Le cabezo de las Cortinillas est un de mes spots préférés dans le désert des Bardenas. Les différentes couleurs des strates de la roche sont superbes et la vue d’en haut incroyable. C’est un bel endroit pour finir notre visite.
La vue d’en haut, on se croirait sur Tatooine!
En tout nous avons passé 4 heures dans le parc avec les arrêts aux différents endroits et en prenant notre temps. Avec le froid nous sommes bien fatigués de cette journée même si nous n’avons pas beaucoup marché. Avec un meilleur temps nous aurions pu faire une randonnée à pied pour en profiter plus.
Le brouillard ne se sera pas levé de la journée à notre grand désespoir… C’est donc sous la brume que nous avons passé cette journée. J’ai vraiment adoré le parc mais j’avoue que j’aurai aimé avoir un peu de soleil et une meilleur visibilité, surtout pour les photos… Le rendu n’est pas ce que je souhaitais mais ça fait parti des aléas du voyage. J’espère y retourner un jour peut-être au printemps cette fois et faire quelques belles randonnées.
En tout cas je ne regrette pas et je vous encourage à y aller, c’est un endroit magnifique et hors du commun!
Infos pratiques:
Le parc ouvre de 8h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil.
L’entrée principale se trouve près de Arguedas, c’est là où vous trouverez le point d’information.
Certaines pistes sont fermées à une certaine période de l’année donc si vous souhaitez les faire, renseignez-vous sur le site officiel avant.
Il est interdit d’utiliser les drones dans le parc et il est également interdit d’y camper la nuit.
Il existe des pistes pour randonneurs et VTT. Renseignez-vous pour connaître les chemins car même s’ils sont indiqués, ça serait dommage de se perdre…
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Espagne, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–
Epinglez l’une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l’article dans Pinterest !