Pour ne rien rater !
Lanzarote est une île à part dans l’archipel des Canaries. Connue pour ses paysages volcaniques hors du commun, elle regorge de paysages aussi beaux que variés. Visiter Lanzarote c’est à la fois faire des randonnées sur des volcans, du farniente sur des plages paradisiaques, ou encore visiter des caves à vins… En une semaine il y a vraiment de quoi faire !
Alors, prêts à découvrir les incontournables de Lanzarote ?
Teguise, c’est la ville la plus ancienne de toutes les îles des Canaries. C’était la capitale de Lanzarote jusqu’en 1852, qui est aujourd’hui Arrecife.
Ce joli village est plein de ruelles blanches et de maisons aux portes peintes en vert ou bleu. Ça a un charme fou. La place de l’Église est également très jolie, avec des airs de Mexique.
Le dimanche c’est le jour du marché. Vous pouvez y acheter de l’artisanat local et notamment des produits à base d’aloe vera (l’île est spécialisée dans la production de cette plante aux propriétés hydratantes).
Teguise est l’endroit idéal pour une pause déjeuner, il y a beaucoup de petits restaurants et de terrasses au soleil.
L’île de Lanzarote est recouverte au 3/4 de lave et on compte plus de 300 cratères appartenant à 100 volcans. Cet environnement a été créé par de nombreuses éruptions qui ont duré pendant 6 ans, entre 1730 et 1736. Ce phénomène est un des plus grand dans l’histoire du volcanisme.
Le parc Timanfaya est un parc National qui regroupe une grande partie des volcans de l’île de Lanzarote dont les fameuses Montagnes de feu. Le parc compte une trentaine de cônes volcaniques mais avant les éruptions ces terres étaient les plus fertiles de l’île et on y trouvait de nombreux villages qui ont malheureusement été ensevelis sous la lave.
La visite des montagnes de feu se fait uniquement en bus avec un tour guidé ce qui est regrettable, mais cette visite reste un incontournable de l’île. En effet ces volcans sont les plus impressionnants de Lanzarote, et leur couleur rouge est magnifique.
Les volcans Cuervo et Montaña Colorada sont situés dans le parc de Timanfaya et peuvent être explorés à pied et librement. Les sentiers sont bien indiqués et le tour de chacun des volcans se fait en une heure sans trop de dénivelé. Il y a un parking au début de chaque parcours. Une jolie balade à travers les paysages lunaires de Lanzarote.
La plage Papagayo est une plage sauvage située sur la pointe sud de Lanzarote. On y accède par un chemin de terre qui peut se révéler compliquée si on n’a pas une grosse voiture, mais le jeu en vaut la chandelle. Cette jolie crique aux eaux turquoise est à l’abri du vent contrairement aux autres plages de l’île ce qui en fait l’endroit idéal pour profiter d’une journée farniente. D’autant qu’il y a un restaurant, « El Chiringuito » qui surplombe la plage, idéal pour se rafraîchir à l’ombre et siroter un cocktail.
Autour de la plage, il y a plusieurs sentiers où l’on peut de balader pour admirer la vue sur la Papagayo et ses plages voisines. En effet il ya plusieurs plages dans les environs qui sont moins fréquentées car moins à l’abri du vent, mais néanmoins très belles.
À 5 minutes de Playa Blanca, se trouve un lieu particulièrement extraordinaire, les piscines naturelles Los Charcones. S’il vaut mieux être renseigné avant de s’y rendre, c’est l’un des plus beaux spots que j’ai pu voir à Lanzarote.
Avant de vous y rendre, vérifiez les marées. Il est préférable d’y aller à marée basse pour pouvoir profiter des piscines, car les vagues sont particulièrement dangereuses à marée haute.
Pour vous rendre aux Charcones, il suffit de suivre le gps avec la direction « hotel en ruinas » sur Google Maps. Vous arriverez à un chemin de terre particulièrement caillouteux. Ne prenez pas peur, au bout de 10-15 minutes vous arrivez à un ancien hôtel en construction abandonné. De là, il suffit de se diriger vers la mer pour découvrir les magnifiques piscines.
Si vous devez choisir une randonnée à faire à Lanzarote, c’est celle-ci. Sans grande difficulté, elle offre une vue époustouflante sur le cratère du volcan à 458 mètres d’altitude.
Cette randonnée offre deux parcours et deux niveaux de difficultés différents ce qui est très pratique si on a des enfants ou si l’on souffre de vertige.
Le volcan Caldera Blanca est situé dans le parc National des volcans. Il faut y arriver tôt pour trouver une place sur le tout petit parking situé au départ du chemin qui mène au volcan.
De là, le sentier qui traverse la lave est tracé. Trente minutes plus tard, on arrive ensuite au volcan « Montaña Caldereta » et après 10 minutes de plus on arrive au pied du volcan Caldera Blanca.
De là, il faudra choisir votre itinéraire. Par le chemin de gauche, vous arriverez en 15 minutes au sommet sans trop de difficulté, c’est le parcours facile. Par le chemin de droite, il vous faudra 2 heures pour faire le tour complet du volcan, c’est le parcours plus sportif.
Si vous choisissez de faire le parcours le plus long, il vous faudra environ 3h30 à 4h pour effectuer cette boucle de 9km.
La Grotte est en fait un tunnel de lave de 6 km dû à l’éruption du volcan de la Corona, il y a plusieurs milliers d’années.
C’est un artiste local, Jésus Soto, qui décide en 1964 de l’aménager en d’en faire un parcours « artistique ». Il a ainsi installé des sons et lumières qui font partie de l’expérience de la visite.
On déambule donc dans cette grotte sous un fond sonore plutôt inquiétant qui met dans l’ambiance. Le parcours dure 45 mn et est guidé en anglais et espagnol.
Ce qui fait le charme de l’endroit, mis à part la beauté naturelle du lieu, ce sont les points d’eau installés par l’artiste. Ceux-ci grâce à un fond de sable noir créent une illusion optique et un effet de vide impressionnant qui n’est en fait que le reflet de la grotte. Ces flaques deviennent un miroir parfait.
Une visite originale à Lanzarote où l’art met en valeur la beauté naturelle des lieux.
Ce belvédère et restaurant, situé à 400 mètres d’altitude, a été créé par l’artiste local César Manrique. Il offre une vue exceptionnelle sur l’île de la Graciosa.
Mais plus qu’un point de vue, l’architecture du lieu est exceptionnelle. On entre par un restaurant dont le style et la décoration sont soignés et plein de détails propres à l’île.
On accède ensuite à une première plateforme puis une deuxième encore plus haute pour admirer la vue vertigineuse sur la baie.
En prenant la route LZ-30, qui traverse l’île du nord au sud, vous traverserez la route des vins. On y trouve tout le long des caves à vins où il est possible de s’arrêter pour visiter les vignes ou acheter de bonnes bouteilles, la plus connue étant la bodega « La Geria ».
C’est impressionnant de voir comment il est possible de cultiver des vignes sur de la roche volcanique et la façon dont les vignes sont protégées par de petits murets concentriques.
Le Jardin de cactus a été créé par l’artiste local César Manrique. On y trouve des espèces de cactus de tous les endroits du monde et toutes les variétés. Il y a également un petit moulin où l’on peut monter et un café pour boire à smoothie à l’ombre.
C’est une jolie balade, que je vous recommande de faire plutôt le matin ou le soir à la fraiche.
Cette grande plage de 5 km est réputée pour son spot de surf. Il paraît que c’est idéal pour débuter. La beauté de cette plage est due en grande partie aux falaises qui l’entourent et aux dunes de sable situées à l’entrée de la plage.
Pas loin de là, le village de « Caleta de Famara », ancien village de pêcheurs, où l’on trouve quelques restaurants locaux de poissons et fruits de mer.
A proximité de la Cueva de los Verdes, ce lac souterrain a été également réhabilité par César Manrique. Ici aussi, l’art et la nature ne font qu’un. Un restaurant permet de se rafraichir devant la grotte qui abrite le lac. Le clou du spectacle reste la magnifique piscine qui trône au milieu des roches de lave.
Ces marais salants situés au sud-ouest de l’île, vers Playa Blanca, offrent un beau spectacle. Il est également possible de les visiter avec un guide.
Ce lac naturel d’une couleur verte intense est le fruit du cratère d’un ancien volcan. Sa couleur contraste avec la grande plage de sable noir d’à côté.
Ce lieu inquiétant est né d’une coulée de lave qui a rejoint la mer. Depuis, les vagues se fracassent sur la lave pétrifiée en un bruit sourd et violent. Un petit chemin permet de se déplacer au-dessus des grottes de lave et où s’engouffre la mer. C’est impressionnant !
Le volcan Corona est situé au nord de l’île et offre une jolie balade d’une heure aller-retour. Le début de la randonnée se situe près de l’église de Yé. De là, le sentier est bien indiqué et monte jusqu’au cratère. L’excursion est facile, mais pour les plus téméraires il est possible de descendre dans le cratère ou même de continuer plus haut sur les flancs du cratère. Attention tout de même par temps venteux.
Lanzarote est une destination vraiment riche et regorge d’activités à faire. Il y a pour tous les goûts, que vous soyez plus randonneur ou adepte de la bronzette.
J’ai adoré mon séjour et pour moi une semaine c’est la durée parfaite pour un road-trip mais il si vous souhaitez prendre votre temps et tout visiter, prenez quelques jours de plus.
Input your search keywords and press Enter.