Pour ne rien rater !
La ville de Barcelone en Espagne est une destination incontournable, et pourtant, je n’y avais encore jamais été. J’ai donc décidé d’y remédier !
Barcelone, c’est la capitale de la Catalogne et elle a l’avantage d’être située en bord de mer. C’est une ville idéale pour un week-end de 2, 3 ou 4 jours. Pour ma part, je pense que visiter Barcelone en 3 jours, c’est parfait pour en profiter et voir tous les incontournables de la ville comme le parc Guell et la Sagrada Familia.
C’est également une belle destination pour un séjour estival en bord de mer.
Voici mon guide et mon itinéraire pour visiter Barcelone en 3 jours.
En avion, plusieurs compagnies proposent des vols directs comme Transavia ou Vueling.
Je cherche un vol au meilleur prix.
En voiture, Barcelone n’est qu’à environ 2 heures de route depuis Perpignan.
Toute l’année ! La ville bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. Les mois les moins favorables sont décembre, janvier et février.
Le centre-ville se visite facilement à pied, mais pour aller dans les quartiers un peu plus éloignés comme la Barceloneta ou le Montjuic, il faudra utiliser les transports en commun ou un taxi. De plus, si vous ne logez pas en centre-ville, vous ferez des allers-retours 1 à 2 fois par jour donc je vous recommande de prendre une carte pour utiliser les transports en commun en illimité pendant la durée de votre séjour.
Profitez du Barcelona Pass qui inclut une carte pour utiliser les transports publics en illimité.
Dans le quartier gothique :
Primavera Hostel
Hostal Fernando
Casa Elliot
Dans le quartier El Born :
chic&basic Habana Hoose
El Born Guest House
En bord de mer :
Tembo Barcelona
Lugaris Beach Apartments
Sofitel Barcelona Skipper
Ce pass vous permet d’accéder aux musées incontournables de Barcelone ainsi qu’aux transports publics pour 2, 3 ou 4 jours. Vous bénéficiez de billets inclus pour la Sagrada Familia et le Parc Guell ainsi que des réductions sur d’autres attractions.
Un artiste a marqué la ville de Barcelone par ses créations architecturales complètement dingues. Il s’agit de l’artiste Antoni Gaudi, un véritable génie. Né en 1852, il a inventé un style totalement unique et propre à lui qui est difficile à qualifier.
Au cours de sa carrière, il a réalisé 10 œuvres monumentales à Barcelone, donc une qui reste en cours de construction à ce jour, la Sagrada Familia.
Pour visiter les œuvres de Gaudi, je vous conseille de réserver à l’avance, surtout en période de vacances scolaires.
Réserver mon billet combiné pour les œuvres incontournables de Gaudi.
Le quartier gothique est le quartier le plus ancien de la ville. Dans son dédale de ruelles, on trouve des bâtiments qui datent du Moyen-âge.
Pour visiter le centre historique, commencez depuis la plaça de Catalunya et descendez la fameuse rue de La Rambla. Cette rue touristique, longue de 1200 est la plus fréquentée de la ville et on y trouve de nombreux commerces. Personnellement, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charme.
En descendant la rue vous arriverez au marché de La Boqueria où vous pourrez déguster de nombreuses spécialités comme du jambon ou du fromage.
Après cette escale, vous pourrez rentrer dans le cœur du quartier gothique et vous perdre dans son labyrinthe de ruelles. Arrêtez-vous pour admirer la cathédrale, mais aussi la Torre del Palacio Real. Traversez la place Sant Jaume et prenez un verre sur la Plaça Reial.
Le soir, posez-vous dans un des bars à tapas du quartier pour passer une soirée sous le charme catalan.
Où manger dans le quartier gothique de Barcelone :
Dans le quartier gothique, on trouve également le marché La Boqueria. Un excellent marché où déguster les spécialités locales comme du fromage ou du jambon espagnol.
Le Palais de la Musique Catalane est une magnifique salle de concert qui date du début du XXe siècle. En 1997, il est déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause, c’est un petit chef d’œuvre d’architecture du modernisme catalan et de l’art nouveau.
La salle de concert, la partie la plus importante du palais, est toujours utilisée pour les concerts. Cette magnifique salle est entourée de grands vitraux qui diffusent la lumière. La coupole en vitrail multicolore qui tombe du plafond sublime cette salle déjà éblouissante.
Le balcon est également une partie somptueuse de ce palais. Ses grands piliers, recouverts de mosaïques de couleurs, en font un spot très photogénique.
Le parc de la Ciutadella est le plus grand parc de Barcelone. Après avoir passé l’Arc de Triomphe qui trône à l’entrée du parc, on se promène dans les différents espaces qui le composent. L’élément du parc le plus emblématique étant sa cascade, qui tombe dans un étang où se baignent canards et oiseaux. On y trouve également différents espaces verts, une serre, un lac avec des barques, un kiosque à musique, et même une sculpture de mammouth de 3 m de haut.
La Casa Batllo est l’une des plus belles maisons construites par Gaudi à Barcelone. Cette maison a été rénovée en 1904 par Gaudi pour un riche baron du textile.
L’architecture de cette maison est assez folle et s’inscrit dans la vision naturaliste de l’architecte qui s’inspire de la mer et du milieu marin pour sa réalisation. Le style de la maison est organique, et on n’y trouve aucun angle droit. Les meilleurs artisans ont participé à la création la maison et de ses détails en travaillant des techniques comme le fer forgé, le trencadis, la céramique, le bois, etc.
Toutes ces techniques se retrouvent sur la façade de l’immeuble. Pour la façade, l’architecte n’a pas fait de plans, mais une maquette en 3D. Cette façade laisse libre cours à l’imagination. On peut y voir la forme d’osselets, ou encore des masques à tête de chats sur les balcons… Il paraît même qu’on peut voir un dragon sur le toit de la maison.
La Casa Batllo est vraiment fascinante et le travail d’orfèvre effectué est incroyable. Je vous recommande vraiment la visite.
La Pedrera, qui signifie « La carrière », ou Casa Mila, est un autre immeuble réalisé par Gaudi. Elle doit son nom à sa façade de pierre. Comme dans toute l’œuvre de Gaudi, les formes du bâtiment sont organiques et évoquent un monde végétal. C’est un riche industriel qui lui fit la commande de la résidence. La particularité de l’édifice, c’est le stationnement étagé. À l’époque, chaque résident pouvait accéder avec son véhicule à son appartement. Plus tard, des ascenseurs furent installés.
Aujourd’hui, cette résidence n’est plus habitée, mais elle sert de lieu d’exposition. On peut cependant visiter un étage avec une reconstitution d’appartement, le grenier, ainsi que la terrasse, point phare de la visite. Sur la terrasse, on peut admirer les cheminées sculptées qui ressemblent à des guerriers. Sur ce toit terrasse, on bénéficie d’une vue à 360° sur la ville de Barcelone.
La Sagrada Familia, c’est évidemment le bâtiment le plus emblématique de Barcelone. Une cathédrale monumentale dont la construction, toujours en cours, a commencé en 1882. Ce projet fou, réalisé par Gaudi, ne sera pas terminé avant 2026, soit après 141 ans de travaux.
À l’origine, le projet de la Sagrada Familia a été commencé par un autre architecte. Ce n’est qu’un an plus tard que Gaudi reprend le projet suite à une importante donation anonyme. Gaudi apporte son style personnel au projet et voit les choses en grand. Il va y dédier 40 ans de sa vie. À l’heure actuelle, ce chef d’œuvre est le monument le plus visité d’Espagne. Il est conseillé de réserver son billet plusieurs jours à l’avance pour la visite de la Sagrada Familia.
Malgré les grues et les éléments encore en construction, on ne peut être qu’admiratif devant la monumentalité de la Sagrada Familia et ses 18 tours. La tour la plus haute culmine à 172 m de haut. L’intérieur de la cathédrale est également impressionnant avec sa nef principale et ses vitraux colorés qui créent un jeu de lumière extraordinaire.
Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas louper cette visite à Barcelone.
Ancienne avenue d’origine médiévale, El Born est un quartier particulièrement animé. Dans ce dédale de ruelles, on trouve maintenant artistes, boutiques de mode, bars et restaurants. Dans ce quartier branché, on trouve le musée Picasso, mais aussi le Palais de la musique Catalane et le marché de Santa Catalina.
Le marché de Santa Catalina est un marché couvert qui a été rénové en 2005. C’est le marché couvert le plus ancien de la ville. Situé dans le quartier d’El Born, vous le reconnaîtrez par son toit coloré, une vraie œuvre d’art. Dans ce marché, vous pourrez déjeuner dans le restaurant Cuines Santa Catarina ou juste déguster les spécialités des stands du marché.
La Barceloneta était autrefois le quartier des pêcheurs. Aujourd’hui, on s’y rend surtout pour accéder à sa plage et déjeuner dans l’un des restaurants de poissons du quartier. Le long de la plage de Barceloneta, longue de 4 km, on trouve une promenade avec une piste cyclable.
Si vous avez un jour de plus pendant votre voyage à Barcelone, voici des idées d’endroits à visiter.
Le Montjuic est la colline la plus connue de Barcelone. C’est lors de l’exposition universelle de 1929 que des pavillons furent installés sur la colline. Quelques-uns sont restés et servent aujourd’hui de musées. Pour accéder en haut de la colline et au château de Montjuic, à 213 m d’altitude, il existe un téléphérique qui relie le parc de Montjuic au château. Pour se rendre au téléphérique, descendre à la station de métro Paral-Lel.
À Montjuic, on trouve plusieurs centres d’intérêts :
La fontaine magique, le château de Montjuic, le Musée National d’Art de Catalogne, la fondation Miro et le jardin botanique.
Le quartier de Gracia à Barcelone, au nord de la ville, proche du parc Guell, est un quartier agréable, beaucoup moins touristique que le quartier Gothique et El Born.
On y trouve de nombreux commerces et restaurants, des jolies places, comme la plaça del Sol (très animée le soir), la plaça de la Vila de Gracia, et la plaça de Virreina. La station de métro la plus proche pour s’y rendre est l’arrêt Fontana.
Il y a de nombreux musées à visiter à Barcelone :
Le musée Picasso, la fondation Joan Miro, le musée National d’Art Catalan, le musée maritime, le musée d’Art Contemporain de Barcelone, etc.
De nombreuses activités à la journée sont possibles depuis Barcelone.
Découvrez d’autres destinations en Espagne
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Si vous avez aimé ce guide sur Visiter Barcelone en 3 jours, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest.
Input your search keywords and press Enter.