Voyage au Cambodge
J’avais adoré mon voyage en Thaïlande et je souhaitais en connaître plus sur l’Asie du Sud Est. Les temples d’Angkor me faisaient de l’œil, je me suis donc décidée naturellement vers le Cambodge.
Mon itinéraire de 15 jours au Cambodge
- Jour 1 : Phnom Penh
- Jour 2 : Phnom Penh
- Jour 3 à 6 : Siem reap
- Jour 7 : Sihanoukville
- Jour 8 : Koh Rong
- Jour 9 : Koh Rong
- Jour 10 : Kampot
- Jour 11 : Kampot
- Jour 12 : Kep
- Jour 13 : Phnom Penh
Voyage au Cambodge : itinéraire
JOUR 01 : Visite de PHNOM PENH
Premières impressions de la capitale du Cambodge, Phnom Penh est une grande ville, assez polluée et où il est difficile de se déplacer à pied. Heureusement il y a des tuks-tuks partout qui vous prendront 2 dollars pour une course en centre ville.
Arrivées à la mi-journée, nous partons explorer le marché central, non loin de notre hôtel.
LE MARCHÉ CENTRAL
Il faut prendre une bonne bouffée d’air avant de pénétrer dans ce marché composé d’allées serrées, entre la chaleur, les odeurs de poisson, de viande avariée, les mouches…
Le marché est divisé en sections, les fruits et légumes, la viande, le poisson, les vêtements, les souvenirs et la restauration, on en prend plein les yeux! J’adore me balader dans ce genre de marché car c’est hyper authentique et on découvre les produits locaux. Si on a l’estomac solide on peut déjeuner sur place dans l’un des nombreux stands de nouilles, soupes, et autres spécialités.
Pour finir la journée, on se laisse tenter par une croisière sur le fleuve Tonlé Sap qui longe la ville. Cette balade au couché du soleil devient une balade nocturne… On ne voit pratiquement rien mis à part les lumières des néons installés sur les bateaux pour la fête de l’eau. Je pense que cette balade ne vaut pas trop la peine, on s’est retrouvé sur un bateau en pleine nuit, sans service de restauration à bord, à écouter le clapotis de l’eau !
JOUR 02 : Visite de PHNOM PENH
Le festival de l’eau
On a eu la chance d’être à Phnom Penh pendant la période du festival de l’eau. Ce festival a lieu une fois par an, fin octobre-début novembre (les dates varient). Cette célébration nationale donne lieu à des courses de pirogues et des installations lumineuses sur le fleuve. Ces courses sont vraiment impressionnantes, chaque pirogue est propulsée par 40 rameurs !
Le marché Russe
Ce marché est assez similaire au marché central, chaleur étouffante, odeurs, avec peut-être plus de choix pour les souvenirs. Vous pouvez aussi y trouver des contrefaçons de grandes marques. Il est assez éloigné du centre et la course en tuk-tuk vous coûtera dans les 6 dollars, selon votre habilité à négocier.
Le VAT BOTUM
Pas loin du Palais Royal, ce temple est entouré de jardins et de ruelles avec les maisons des moines. La visite est agréable et on a un aperçu de la vie de ces moines.
LE PALAIS ROYAL
Pour visiter le Palais Royal, attention, il faut absolument avoir les jambes et les épaules couvertes. Pour les filles, seul le t-shirt est accepté. Si vous avez un débardeur avec un châle sur les épaules, on vous obligera à acheter un t-shirt pour rentrer (c’est ce qui est arrivé à ma pote).
Le Palais Royal est encore utilisé par le roi, on ne peut donc visiter qu’une partie des palais. Les bâtiments situés à l’entrée, avec la salle du trône sont envahis par les touristes chinois et il est plus agréable d’aller visiter les édifices situés plus à l’écart, comme le Palais d’argent. On peut admirer dans son enceinte de magnifiques fresques murales.
Où Loger à Phnom Penh :
BILLABONG HÔTEL
Cette auberge de jeunesse a vraiment un bon rapport qualité prix. Les chambres privées sont propres et spacieuses et l’espace piscine et restaurant est très agréable avec des prix raisonnables et des happy hour le soir. Le petit déjeuner est délicieux!
2-3 infos:
Prix d’une course en tuk-tuk à Phnom Penh 2$
Prix jusqu’à l’aéroport 7-8$
Jour 03 a 06 : Siem Reap et les temples d’Angkor
Nous sommes restées trois jours et demi à Siem Reap pour avoir le temps de tout voir et de profiter du pass trois jours proposé pour la visite des temples.
Angkor c’est vraiment le meilleur moment d’un séjour au Cambodge. Les temples sont incroyables et la ville est très agréable, on peut facilement se déplacer à pied et il y a beaucoup de restaurants, bars, de marchés et pleins de salons de massages…
Pour moi deux jours sont suffisants pour voir les temples principaux, le troisième jour c’est en bonus pour aller voir les temples plus éloignés ou les villages flottants.
Retrouvez l’article complet sur les temples d’Angkor ici!
Angkor Vat
Angkor Vat au lever du soleil
Bayon, le temple aux 200 visages
Chau Say
Ta Phrom
Le temple qui a servi de décors au film Tomb Raider avec Angelina Jolie.
Pre Rup
Banteay Srei
2-3 infos:
Prix Pass 3 jours Angkor 62$
Prix d’un tuk-tuk jusqu’à l’aéroport 5-6$
Prix d’un tuk-tuk pour 5-6h de visite des temples 15-18$
Vous pouvez aussi louer un vélo pour visiter les temples… Mais sincèrement sous 34 degrés…
JOUR 07 : Escale à SIHANOUKVILLE
La veille de notre départ de Siem Reap, on apprend que notre vol via Cambodia Angkor Air est retardé de 2 heures. Ceci change complètement notre programme car on devait prendre le dernier bateau pour Koh Rong le jour même. La compagnie aérienne étant fermée pour cause des festivités de la fête de l’eau, on a pas pu changé notre billet et nous voilà donc coincées à Sihanoukville. On doit attendre le lendemain matin pour prendre le bateau… On réserve un hôtel au dernier moment qui s’avère des plus miteux…
A l’aéroport de Sihanoukville, les tuk-tuk n’ont pas le droit de travailler, on est obligé de prendre un taxi qui coûte 20$ ! Vous pouvez essayer de partager le taxi avec d’autres voyageurs pour amortir le coût…
Sihanoukville est une ville en plein essor, il y a des constructions de buildings partout et beaucoup de tourisme chinois. Cette ville ne nous donne pas une bonne impression (de nuit en tout cas) et heureusement qu’on ne s’y pause pas très longtemps.
JOUR 08: L’île de KOH RONG
On prend finalement le bateau très tôt pour Koh Rong. En montant à bord un des membres du personnel nous précise qu’il faut descendre au premier arrêt car le bateau fait aussi un stop sur l’île de Koh Rong Samloem.
Une fois arrivées sur l’île on demande la direction de notre hôtel et qu’elle n’est pas notre surprise… on est pas sur la bonne île !! Panique ! Heureusement il y a un « slow boat » qui relie les deux îles mais il faut attendre 11h30. On profite donc de cette escale imprévue pour visiter l’île et se poser sur la plage. Celle-ci est magnifique ! On ne regrette donc pas l’escale…
On finit par prendre le « slow boat » qui nous amènera sur la bonne île et son nom est bien trouvé, en effet, il met une heure avec plusieurs escales pour rejoindre l’île qui est juste à côté…
La plage de Koh Rong Samloem, pas un chat!
2-3 infos:
Pour se rendre sur les îles de Koh Rong ou Koh Rong Samloem, il existe plusieurs compagnies de Ferry, la plus populaire est Speed Ferry. Vous pouvez réserver les billets à l’avance sur internet pour 21$ l’aller-retour.
Il faut se rendre au restaurant Yasmine une demi-heure avant le départ pour récupérer les billets. Celui-ci se trouve au Serendipity Pier. Il faut savoir que les horaires ne sont pas trop respectés donc il y aura forcément du retard. Le trajet, lui, dure à peu près une heure.
Où loger à Koh Rong:
Sur les deux îles les bungalows et hôtels sont très chers par rapport au reste du Cambodge, et si vous voulez un peu de confort il faudra mettre le double qu’ailleurs…
WHITE BEACH BUNGALOW
Ces bungalows en bois sont situés à l’autre bout de la plage principale de Koh Rong, heureusement, l’hôtel vient nous chercher en barque et on n’a pas besoin de marcher avec nos gros sacs sur le dos.
Le confort est rustique pour le prix (pas d’eau chaude et pas de clim) mais c’est propre et ça a du charme. La petite terrasse de notre bungalow a vue sur la plage et la mer et ça c’est appréciable ! On a même un hamac pour se détendre. Il paraît que des singes peuvent venir mais on n’en a pas vu… Le bar de l’hôtel sur la plage est plutôt sympa et on peut boire des cocktails les pieds dans le sable blanc. En effet à cet endroit le sable est très fin et très blanc, on dirait de la farine !
L’avantage de l’hôtel c’est sa plage et son confort. Par contre il est assez loin du village et vu qu’il n’y a qu’un accès par la plage on hésite à y aller le soir la nuit tombée.
JOUR 09: L’île de KOH RONG
Le temps est plutôt gris le matin et on va visiter le village de Koh Toch qui est minuscule. Quand on prend les chemins qui s’éloignent de la partie touristique on découvre la pauvreté de l’île et des ses habitants. Les maisons sont faites de bric et de broc et il y a des déchets partout. Les fosses sceptiques étant inexistantes, les eaux noires se déversent sur la plage et dans la mer donc… un bien triste tableau… Les propriétaires des hôtels et des restaurants de l’île sont des étrangers qui s’y sont installés (des russes surtout).
Randonnée de Koh Touch à Long Beach
On a vite fait le tour et on entreprend la randonnée qui relie la plage de Koh Toch à Long Beach. Cette plage n’est accessible que par un sentier ou en bateau.
Une fois dans le sentier on se demande si on a bien fait d’y aller, il fait très chaud, pas une âme en vue, on est seules au milieu de la jungle. Le sentier est bien tracé heureusement mais les broussailles l’ont envahies et il faut parfois se faufiler entre les branches. Il fait très chaud et on transpire énormément. Une fois la plage en vue, il faut encore descendre une énorme brèche et s’accrochant aux lianes et aux rochers…
Je ne vous recommande cette randonnée que si vous avez du temps et que vous êtes en forme et surtout ne la faite pas seul(e).
L’aventure était plutôt amusante au final et on était bien contentes d’arriver ! Cependant l’accueil n’est franchement pas super. On arrive a début de la plage et il n’y a rien à part un gros chantier et une jetée. On longe la plage qui est pleine de déchets… Il n’y a rien à part un hôtel de luxe et apparemment tous les restaurants sont de l’autre côté de la plage qui fait 7 km… Comme on a déjà bien marché on se voit mal continuer… On choisit de repartir, mais refaire la même traversée dans la jungle ?? Pas question! Le bateau qui fait l’aller retour ne repart que le soir… heureusement on nous propose de nous ramener en moto drop ! A trois sur le scooter on prend un chemin sur la côte qui nous ramène au village !
Heureusement le soleil fait son apparition et on peut profiter de la plage l’après-midi.
JOUR 10: De Koh Rong à KAMPOT
Il est temps de quitter l’île et de rejoindre Kampot, au sud du pays. Pour cela on reprend le ferry (qui a du retard) et on prend un mini bus partagé qui part à 13h30. La scène est un sketch. On attend 15 mn au soleil qu’un van arrive pour nous prendre, mais celui-ci nous dépose 2 minutes plus tard sur un trottoir au milieu de nul part et on voit arriver d’autres vans avec d’autres passagers. Certains descendent d’autres montent, on ne sait toujours pas avec qui on doit partir. Après un certain temps on réussit à monter dans un van. 3 heures de route, tous serrés les uns contre les autres et avec une clim qui marche moyennement…
On arrive à Kampot en fin d’après-midi et l’ambiance est assez spéciale. On dirait une ville morte ! Tout est fermé, pas l’ombre d’un touriste, on trouve le seul endroit un peu animé près de la rive. Des restaurants et des péniches assez vides ou quelques locaux font du karaoké…
Pour finir, la prostitution que l’on avait pas vu jusque là est assez visible. On voit beaucoup de vieux australiens accompagnés de cambodgiennes dans les restaurants…
2-3 infos:
A la sortie du ferry à Sihanoukville, il y a des guichets où vous pouvez réserver des billets en bus partagé pour à peu près toutes les destinations, même pour aller au Vietnam ou en Thaïlande. Le coût du billet pour Kampot était de 6$.
Où loger à Kampot:
MAKK HOTEL
La meilleure chambre de tout notre séjour au Cambodge, une super literie, grande salle de bain et des petits détails chaque jour dans la chambre. En plus le personnel est super gentil. C’est un peu loin du quartier des restaurants mais le chemin le long de la rive est bien éclairé et la balade est agréable. Il faut compter 10-15 mn à pied.
JOUR 11 : Les environs de KAMPOT
La ville de jour est très calme aussi, on part pour découvrir la région. Il est possible de louer des scooters et se balader dans la campagne mais on préfère prendre un tuk-tuk. Celui-ci nous prend $20 pour 5 heures.
Cela permet de visiter la campagne et les villages de la région.
La GROTTE DE PHNOM CHHNGOK
Il faut monter un escalier pour accéder à l’entrée de la grotte et son temple. De là on peut pénétrer dans les tunnels remplis de chauve-souris pour rejoindre la sortie… Amis claustrophobes passez votre chemin !
LA PLANTATION
Cette plantation de poivre a été crée par un couple de belges en 2013. On peut faire le tour gratuitement avec un guide francophone qui nous explique toutes les étapes de la fabrication des différents grains de poivre et à la fin on passe à la boutique. C’est plus cher que sur les marchés mais on est sûr que le poivre est bien de la région. Celui est d’ailleurs certifié indication géographique protégée.
Il y aussi des restaurants où on peut déguster des plats préparés avec le poivre de la plantation. Je vous recommande d’ailleurs de goûter à la glace vanille au poivre, c’est un délice !
Le Marché de Kampot
Similaire aux autres marchés du Cambodge, je ne me lasse pas de parcourir ses rayons.
JOUR 12 : Visite de KEP
On prend un tuk-tuk pour Kep (12$) le matin. Cette petite ville de bord de mer est connue pour son marché aux crabes. Les crabes se vendent fraichement sortis de la mer où ils sont conservés vivants dans des cages. On peut aussi goûter à toutes sortes de brochettes cuites au feu de bois, poissons, crevettes, poulpes…
Mais la star c’est le crabe et il y a pleins de restaurants où vous pouvez en manger.
La recette au poivre vert est la meilleure !
Le marché aux crabes de Kep au Cambodge
JOUR 13 : Retour à PHNOM PENH
On prend le bus pour Phnom Penh via Giant Ibis (21$). Le bus est correct mais la route en mauvais état et le conducteur passe son temps à klaxonner…
On arrive après 5 heures de route et on fait des derniers achats au marché central.
Mon avis honnête sur le Cambodge, je n’ai pas eu un vrai coup de cœur, j’ai adoré Angkor bien sûr mais le reste du pays est moins riche culturellement que la Thaïlande par exemple. C’est donc un pays que je recommande si vous voulez voyager seul(e) car il est très facile de se déplacer et c’est très tranquille, les rues ne sont pas surpeuplées et c’est très calme en général. Si vous recherchez un plus grand dépaysement, ce n’est pas là qu’il faut aller, c’est quand même assez occidentalisé et les traditions ne sont pas très présentes.
Voilà mon ressenti, j’ai quand même passé de supers moments et la visite des temples est un must pour moi, je le mettrai même dans les 7 merveilles du monde sans hésitation devant Chichen Itza.
Quand partir?
De Novembre à Juin c’est la période idéale!
La monnaie:
La monnaie officielle est le Riel, malheureusement elle est tellement dévaluée que c’est le dollar qui est le plus utilisé pour les touristes. Sinon on se retrouverait avec des liasses de billets. N’hésitez pas à changer des dollars dans votre pays d’origine. J’utilise le service de Travelex qui ne prend aucune commission.
Sur place on vous rendra la monnaie en dollar et en riel pour les petites sommes. On se retrouve vite à accumuler des riels qui ne valent pas grand chose. Payez vos bouteilles d’eau et vos cigarettes avec!
Quoi mettre dans sa valise:
- Des t-shirts (les débardeurs sont déconseillés car à Angkor ils sont refusé pour entrer dans les temples).
- Des pantalons longs légers (moi je les ai acheté sur place, il y a tout sur les marchés)
- Des shorts ou jupe pour la plage si vous allez dans le sud
- Une paire de tennis pour la marche
- Une paire de sandales
- Une paire de tongs pour la plage
- Une casquette et/ou chapeau et/ou foulard
- De la crème solaire protection 50
- Un anti-moustique spécial tropique
- Un sac à dos pour les excursions
Faut-il prendre un traitement contre le paludisme?
L’institut pasteur ne le recommande pas. D’ailleurs il y avait très peu de moustiques quand j’y suis allée, en novembre.
Si vous souhaitez plus d’idées pour voyager en Asie, c’est par ici.
——–
Laissez-moi un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience !
——–
8 commentaires
l’Asie n’a jamais été ma tasse de thé vert ou non d’ailleurs
mais je dois avouer que ce reportage ( comme les précédents d’ailleurs) ne peut me laisser indifférent
treize jours bien argumentés aux photos de grande qualité
la suite ou et quand ?
Merci! Destination Séville !
Merci pour cet article qui va beaucoup nous servir, nous y serons dans moins de 10 jours !
Merci! Bon voyage et profitez bien!
Article très intéressant et super photos qui illustrent bien le tout merci !!
Attention petite coquille, il n’existe pas de vaccin contre le palu !! Juste un traitement préventif éventuellement..
Oups! Merci! C’est corrigé!
Nous allons y rejoindre notre fille en novembre et ce reportage va beaucoup m’aider à préparer ce voyage.
Merci pour toutes ces bonnes infos pratiques et recommandations
Super! Bonnes vacances à vous ! 😉