Agrigente la Vallée des Temples
Lors de mon voyage en Sicile, j’ai découvert un endroit exceptionnel qu’on ne s’attend pas à trouver en Italie, la Vallée des Temples. Voir des temples Grecs aussi impressionnants qu’à Athènes en Sicile c’est possible. J’ai donc inclus cette destination unique à notre itinéraire.
Un peu d’histoire
Agrigento a été fondé en 582 av. J-C par des Grecs d’une cité voisine. Cette cité devint très prospère grâce à son emplacement et sa plaine très fertile qui assure une importante production d’huile d’olive et de vin dont elle fait le commerce. La ville continue de s’embellir par la suite et lors de son apogée, la Vallée des temples comptait plus de temples que l’acropole d’Athènes.
Comment se rendre à Agrigente
La Vallée des Temples est située à seulement 5 mn en voiture depuis Agrigento. Vous pouvez donc choisir cette ville pour y passer la nuit. Si vous n’êtes pas véhiculé, des bus font la liaison entre Agrigento et le site. La vallée est aussi à environs deux heures de route depuis Catane ou Palerme, où se trouvent les aéroports principaux de l’île.
Comment visiter la Vallée des Temples
Il existe deux entrées avec billetterie et parking pour accéder à la Vallée des Temples. L’une à l’ouest, la porte V, l’autre à l’Est près du temple de Junon.
Je vous conseille d’arriver par la porte V, ainsi vous découvrirez les monuments du plus petit au plus grand et la découverte n’en sera que meilleure.
L’entrée coûte 10 euros. Le site est ouvert de 8h30 à 20h. Dernière entrée une heure avant la fermeture. Il paraît que la visite de nuit est très jolie car les bâtiments sont éclairés.
N’oubliez pas de mettre de la crème solaire et de prendre un chapeau en été car il n’y a pas d’ombre. J’y suis allée fin Octobre et il faisait encore assez chaud alors j’imagines qu’en plein été ça doit être la canicule.
Prenez un casse-croûte avec vous pour pique-niquer dans les jardins car il n’y a pas de restaurants aux alentours.
Que voir à Agrigente la Vallée des Temples
Le temple des Dioscures
C’est le premier temple que l’on aperçoit lorsqu’on vient de l’entrée Ouest. Il n’est pas bien grand mais croyez-moi ça fait quelque chose.
Ce temple était dédié aux célèbres jumeaux Castor et Pollux et date du Vème siècle av. J-C. Il a été complètement détruit mais une partie a été reconstruite à partir des morceaux retrouvés sur place.
Le temple d’Héraclès
De cet énorme temple seules subsistent 8 colonnes des 38 qui le composaient. Il existait également une statue de bronze à l’effigie d’Héraclès qui trônait devant le temple.
Malgré son état actuel, il n’en reste pas moins impressionnant et on peut facilement s’imaginer son imposante structure.
Le temple de la Concorde
C’est clairement le plus beau temple de la vallée et le mieux conservé. On ne sait pas à qui il était dédié et son nom lui a été donné à cause d’une inscription retrouvée près du temple.
On doit son bon état de conservation au fait qu’il ait convertit et utilisé comme église jusqu’au 18ème siècle. Ce n’est qu’à ce moment-là que son aspect d’origine lui a été rendu.
Il faut savoir aussi qu’à l’origine le temple était bien différent, il était recouvert de stuc blanc et au-dessus des colonnes les décorations étaient peintes de couleurs vives. Le toit, lui, était recouvert de tuiles de marbre.
On trouve à l’extérieur du temple une énorme statue en bronze d’Icare tombé du ciel. Cette statue est en fait récente puisqu’elle a été installée là en 2011. Son auteur est sculpteur franco-polonais, Igor Mitoraj.
Le temple d’Héra ou temple de Junon
C’est le dernier temple du parcours ou le premier si vous commencez par l’Est. Ce très grand temple comptait 34 colonnes et 3 pièces à l’intérieur. Malheureusement il est assez mal conservé.
Dédié à Junon, la déésse protectrice du mariage et de la fécondité, le temple fut détruit par un incendie provoqué par les carthaginois puis reconstruit par les romains.
Les jardins de la Vallée de Temples
L’entrée des jardins se fait à côté du temple des Dioscures, à l’entrée Ouest. L’entrée est payante. L’intérêt de cette visite est relatif, personnellement j’ai regretté d’avoir payé pour ça. Le jardin est en fait un verger où poussent oliviers, orangers, citronniers, et autres arbres à fruits et on fait vite le tour. C’est joli mais sans plus. En été cela peut-être une halte à la fraîche appréciée.
Où manger à la Vallée des Temples ?
Il y a un seul café dans l’enceinte du site, situé vers la moitié Est du parcours. Si vous amenez de quoi déjeuner, vous pouvez pique-niquer dans les jardins ombragés situés à l’entrée Ouest à côté du temple des Dioscures.
La Vallée des Temples est un incontournable en Sicile. Je vous recommande vraiment cette escale lors de votre séjour.
Consultez les informations officielles de la Vallée des Temples sur le site officiel.
—
Découvrez mon itinéraire voyage d’une semaine en Sicile ici.
—
Si vous voulez découvrir d’autres destinations en Italie, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Epinglez l’une des images suivantes pour enregistrer ou partager l’article sur Pinterest !