Découvrir le Pérou
En 2016, je me suis lancée dans une aventure dont je ne me croyais pas capable. Partir seule en voyage. Et pas n’importe quel voyage, 4 semaines en Amérique du sud, plus précisément au Pérou et au Costa Rica. Je ne pensais pas avoir la capacité à le faire, à tort sans doute: je me sous-estimais. Il y avait aussi la peur de la solitude, de l’inconnu, de devoir prendre les décisions seules, de trouver mon chemin sans aide, en gros de ne dépendre que de moi-même… J’ai choisi l’Amérique su Sud car j’étais au Mexique à l’époque et bilingue en espagnol, donc il y avait là aussi un choix de facilité. Je voulais aussi des pays plutôt « sûrs » pour les femmes qui voyagent seules.
Mon itinéraire de 10 jours au Pérou
- Jour 01 : Mexico-Lima
- Jour 02 : Visite de Lima / Lima – Arequipa
- Jour 03 : Visite de Arequipa
- Jour 04 : Arequipa – Puno
- Jour 05 : Le lac Titicaca
- Jour 06 : Puno – Cuzco
- Jour 07 : Maras et Moray
- Jour 08 : La vallée sacrée
- Jour 09 : Le Machu Picchu
- Jour 10 : Retour à Cuzco
- Jour 11 : Retour à Lima
JOUR 1 : Arrivée à LIMA
J’arrive à Lima de nuit et l’aéroport est rempli de monde. Je connais les arnaques des taxis qui attendent les touristes à la sortie et je m’étais renseignée avant de partir. Je prends donc un Green Taxi. Il faut payer son voyage au guichet et on obtient un ticket qui nous donne droit à l’accès au taxi. Au Mexique cela fonctionne de la même façon et ça évite de se faire arnaquer ou pire. Ne jamais prendre les taxis qui sont à l’extérieur de l’aéroport et qui ne sont pas homologués. Une fois dans le taxi je ne suis pas rassurée car l’ambiance de nuit du centre historique de Lima n’est pas très accueillante. Mon chauffeur trouve même assez mauvais mon choix de passer la nuit en centre-ville. Il m’accompagne gentiment sur le palier de l’hôtel car il y a des jeunes alcoolisés et ça ne le rassure pas. L’hôtel est basique, propre et je n’y passe que la nuit heureusement.
JOUR 2 : Visite de Lima I De LIMA à AREQUIPA
Visite de Lima
Le matin, je fais une visite rapide du centre-ville à pied. C’est beaucoup plus rassurant de jour, malgré tout je ne suis pas rassurée car j’avais lu beaucoup de choses sur l’insécurité. La ville est traversée par un fleuve et entourée de montagnes, les bâtiments sont de style colonial mais il n’y a pas grand-chose de remarquable.
En route vers Arequipa
Après la balade je rentre à l’hôtel pour prendre mes bagages et en route vers l’aéroport, direction Arequipa. Sur le chemin le taxi me raconte qu’il faut vraiment se méfier des taxis à Lima car c’est une grosse mafia, ils se font parfois voler alors qu’ils ont des passagers. Pas rassurant !
Le vol est vraiment incroyable, je quitte sans regrets Lima et nous survolons la cordillère des Andes. Le spectacle est incroyable. Les reliefs s’enchaînent, certaines montagnes sont enneigées. C’est un décor surréel que j’admire pendant tout le vol. A l’arrivée on aperçoit les 3 volcans enneigés qui entourent la ville. Le taxi qui m’emmène est très sympa et m’aide à réserver mon tour pour le lendemain.
Arrivée à Arequipa
On est à 2300 m d’altitude et dès mon arrivée j’ai mal à la tête. Je m’y attendais et je cours donc acheter les fameux cachets qui enlèvent le mal des montagnes.
A Arequipa il y a une très bonne ambiance, pas trop de touristes, de nombreuses avenues piétonnes, restaurants et c’est très agréable de s’y promener la nuit. On s’y sent vraiment en sécurité. Il y a pas mal de chiens errants qui squattent les lieux touristiques pour y faire la sieste, et sont plutôt rigolos.
2-3 Conseils:
Comment se rendre à Arequipa depuis Lima ?
Pour les vols intérieurs il y a plusieurs compagnies disponibles. J’ai utilisé LAN Airlines qui est maintenant LATAM Airlines.
Le billet m’a coûté 85 euros en 2016. Je n’ai pas eu de problèmes ni de retard. Sachez quand même qu’il arrive souvent que les vols vers Cuzco depuis Lima soient annulés en raison des conditions climatiques et il vaut mieux ne pas prendre son vol l’après midi car ce sont souvent les derniers vols de la journée qui sont annulés.
JOUR 3: Visite de Arequipa
Tour guidé de Arequipa et ses alentours
Je fais un tour en bus pour voir les alentours de la ville. Je suis accompagnée par un groupe de femmes cinquantenaires. On fait escale pour admirer la vue sur les volcans. Le plus haut fait plus de 5800 m d’altitude ! Les escales suivantes ne sont pas terribles et je me sens un peu flouée.
Visite du couvent de Santa Catalina
L’après-midi je visite le couvent de Santa Catalina. L’endroit est magnifique. C’est une ville entre des murs. On n’en finit pas de parcourir ses ruelles et ses maisonnettes. Les nonnes qui y vivaient avaient leurs propres logements. Les couleurs vives se mêlent aux plantes tropicales, c’est l’Amérique latine dans toute sa splendeur. Rouge, bleu, orange, on est loin des monastères sobres et classiques européens.
Visite de la cathédrale de Arequipa
Je termine par la visite du centre ville de style colonial, très propre et bien conservé. La cathédrale a été reconstruite après le tremblement de terre de 2001 qui l’avait détruite.
JOUR 4: De AREQUIPA à PUNO
Départ tôt le matin pour un trajet de 6 heures en bus vers Puno et le lac Titicaca. Le bus est super confortable, j’avais payé un peu plus pour avoir un siège plus grand, TV individuelle et repas inclus.
Arrivée à Juliaca
En arrivant à Juliaca (première grosse ville avant Puno), je suis frappée par la pauvreté. Je n’avais pas encore vu le vrai Pérou, le Pérou profond. Les rues sont en terre, il y a des tuks-tuks (motos taxis) partout, des enfants font leurs besoins dans la rue, ça me rappelle l’Inde et l’Afrique… Les péruviennes les plus traditionnelles s’habillent toutes de la même façon, avec une jupe plissée et un chapeau melon. Elles portent leurs bébés dans le dos avec un tissu. Elles se coiffent de longues tresses dans le dos, nouées avec des rubans colorés. Elles sont assez petites et robustes.
Visite du centre-ville de Puno
Le centre de Puno est moins triste que Juliaca heureusement. Les ruelles du centre, qui est très petit, sont agréables et il y a pas mal de petits restaurants. C’est là que je goûte à la viande d’alpaca (type de lama) dans un hamburger… C’est très bon, je découvre aussi à la boisson typique de là-bas, la chicha morada, faite à base de maïs violet.
Ici on est à 3800 m et même si mon mal de crâne est passé je suis vite à bout de souffle au moment de monter ma valise dans l’escalier de l’hôtel. Il y a d’ailleurs dans le couloir de mon étage du thé de coca à disposition, celui-ci est en effet efficace contre les maux de tête provoqués par l’altitude. Les feuilles de coca peuvent être infusées ou mâchées. Le soir la température baisse considérablement et il faut bien se couvrir.
2-3 conseils :
Comment se rendre à Puno depuis Arequipa ?
Pour le trajet en bus j’ai réservé mon billet à l’avance via le site de Cruz del Sur pour la somme de 30 euros.
JOUR 5: Le lac Titicaca et les îles Uros
Visite des îles Uros
Levée tôt pour un tour guidé vers les îles Uros et Taquile sur le lac Titicaca. Pour s’y rendre, un bateau assez moderne rempli de touristes. On arrive rapidement sur les fameuses îles flottantes. Elles ont été fabriquées par les indigènes qui y habitent. Elles sont faites de longues herbes qui flottent et forment un gros matelas. Les maisons sont fabriquées de la même façon. Ils ont l’électricité depuis peu car avant il y avait eu des incendies à cause des feux utilisés pour éclairer et chauffer. On a droit à une présentation et une visite assez limitée de quelques habitations. J’ai appris plus tard qu’on peut loger chez l’habitant pour une nuit, ça doit être une expérience plus conviviale. A faire donc si vous avez le temps.
Visite de l’île de Taquile
On part ensuite pour la deuxième île, Taquile. C’est la plus grande île du lac, les maisons y sont plus modernes et il y des moutons un peu partout. On part en balade vers le haut de l’île et avec l’altitude je suis essoufflée. La vue est incroyable, le lac est surplombé par les montagnes enneigées.
JOUR 6 : De PUNO à CUZCO
La route du soleil
En route pour un trajet de 10 heures en bus vers Cuzco. C’est la fameuse Ruta del Sol (route du soleil). Plusieurs escales sont prévues histoire de moins s’ennuyer. On fait notamment un arrêt à La raya, à 4300 mt d’altitude, pour admirer un pic enneigé.
Les paysages s’enchaînent, tous plus incroyable les uns que les autres. On fait un arrêt à Raqchi, site de ruines archéologiques assez impressionnant. Puis, un arrêt déjeuner avec pleins de lamas qui posent pour la photo. Enfin, un arrêt dans le village de Andahuaylillas. C’est super de pouvoir être dans un village typique avec les enfants qui courent partout et pouvoir s’y balader librement. L’église du village est connue pour ses fresques peintes par les indigènes du temps de la conquête espagnole. Et c’est en effet à couper le souffle. Tout est recouvert de symboles et le mélange entre la culture indigène et catholique est étonnant.
On arrive finalement à Cuzco, une ville beaucoup plus grande que je ne l’imaginais.
Le col de La Raya
Le site archéologique de Raqchi
Le village de Andahuaylillas
2-3 conseils :
Comment faire la route du soleil, de Puno à Cuzco ?
Pour la route du soleil j’ai réservé le bus sur Turismomer pour 40 euros.
JOUR 7 : Cuzco, visite de Maras et Moray dans la vallée sacrée
Là encore je réserve un tour en bus pour faire la visite pour des raisons économiques, le taxi serait trop cher seul. On commence par la visite des mines de sel, Salinas de Maras.
Visite des Salinas de Maras
Le spectacle est incroyable. La route pour y accéder est tortueuse et le bus va plutôt vite, j’ose à moitié regarder la vue magnifique sur les mines qui longent la falaise. Il y a une quantité énorme de petits bassins à sel sur les flancs de la montagne. On arrive sains et saufs. La visite se fait à pied, on doit longer les bassins et les passages sont assez étroits mais la vue en vaut la peine !
Le site archéologique de Moray
On visite ensuite Moray, un ancien site inca où ils faisaient des tests d’irrigation pour l’agriculture.
Sur le chemin du retour le bus crève un pneu ! C’était attendu vu la vitesse de pointe et l’état des routes… Le temps d’une pause et on repart assez rapidement.
Visite de Cuzco
2-3 conseils :
Comment visiter la vallée sacrée ?
Vous pouvez réserver les tours organisés vers la vallée sacrée depuis le centre-ville de Cuzco où il y a beaucoup d’agences de voyages. Si vous êtes à plusieurs il est facile de louer un taxi à la journée.
JOUR 8 : La Vallée sacrée et Ollantaytambo
Je quitte Cuzco pour un tour dans el valle sagrado (la vallée sacrée). On visite le site archéologique de Pisac. Un chemin escarpé mène en haut des terrasses incas dont les plateaux étaient utilisés pour l’agriculture. Les différents microclimats crées par les différents niveaux permettaient de cultiver différents semis. Un autre chemin nous mène à des ruines. Il faut faire vite car s’en suit une escale dans un marché d’artisanat puis la visite du site archéologique d’Ollantaytambo, où je resterai pour deux nuits.
Le site de Pisac
Le site archéologique d’Ollantaytambo
Il faut faire vite car s’en suit une escale dans un marché d’artisanat puis la visite du site archéologique d’Ollantaytambo, où je resterai pour deux nuits. Le site est immense. On monte de nombreux escaliers escarpés et on longe la falaise par un petit chemin. La vue d’en haut est impressionnante.
Je m’installe ensuite dans mon hôtel et je profite du village au calme quand les touristes sont partis. Ce village est incroyable et magique. Je vous recommande vraiment d’y séjourner et d’y prendre le train qui mène au Machu Picchu plutôt que de partir de Cuzco. En plus vous y gagnerez du temps car c’est plus près. On est loin de l’agitation de Cuzco. Les ruelles sont pavées et je galère un peu avec ma valise à roulette pour accéder à mon hôtel ! Celui-ci a une terrasse avec vue sur le site archéologique qui me paraît encore plus beau aux lumières du coucher de soleil. C’est l’escale parfaite avant mon attendue visite du Machu Picchu. Il règne une atmosphère de calme et tranquillité et je profite de ma soirée pour goûter le fameux pisco sour, le cocktail typique péruvien.
Les ruelles d’ Ollantaytambo
Les enfants du village se laissent facilement prendre en photo, malheureusement ils demandent de l’argent. Les habitants m’ont conseillé de ne pas leur en donner pour ne pas les encourager à avoir de l’argent facile mais travailler pour en gagner.
JOUR 9 : Visite du Machu Picchu
Trajet en train jusqu’à Aguascalientes
Le grand jour est enfin arrivé ! Je fini en apothéose avec la visite du Machu Picchu !
Sachez que pour le visiter vous devez acheter vos billets bien à l’avance car les places par jour sont limitées. Il en est de même pour les billets de train, vous pouvez partir de la gare de Cuzco ou de Ollantaytambo comme je l’ai fait.
Levée à 5h00 du matin je manque de ne pas monter dans le train ! En effet, j’arrive bien en avance au guichet pour récupérer mes billets mais je n’ai pas la carte bleue avec laquelle j’ai payé les billets de train. Je l’ai laissé à l’hôtel pour ne pas la perdre. Heureusement j’avais une photo de la carte en question sur mon téléphone !
Le train est très bien et le paysage défile, la végétation devient de plus en plus luxuriante car on longe la rivière Urubamba. Après 1h30 de trajet on arrive à Aguascalientes, un petit village au bord de la rivière. De là vous avez le choix entre prendre le bus ou marcher une bonne heure. Par peur de manquer de temps j’ai opté pour le bus qui met lui 15 mn.
Le Machu Picchu
Quand j’arrive enfin, je suis ébahie devant tant de beauté… On est à la cime des montagnes et celles qui nous font face sont juste énormes. Contrairement aux paysages plutôt secs que j’ai vus au jusqu’ici, tout est vert et presque tropical grâce à la rivière qui passe en bas. On comprend pourquoi les Incas s’y sont installés. On dit aussi que c’était pour se protéger des tremblements de terre, les constructions étant plus stables au-dessus des terrasses et avec l’altitude. C’était un petit village de 500 habitants qui a été abandonné avec la fin de l’empire inca. Celui qui a découvert le Machu Picchu était une sorte d’Indiana Jones, un professeur d’histoire américain. Vous pouvez embaucher un guide à l’entrée du site et n’hésitez pas à négocier le prix ou partager le guide avec quelqu’un. La visite guidée des ruines dure une heure à peu près.
La Puerta del Sol
Une fois libre d’explorer je commence par le chemin de « la puerta del sol » (la porte du soleil), un chemin qui monte qui monte… et beaucoup de marches. Je crois qu’il faut une bonne heure pour arriver au sommet. La vue sur le site est extraordinaire… Je prends le temps de méditer sur cette beauté de la nature. La descente est heureusement plus rapide et je finis d’explorer les différents chemins.
Le site est très grand et le temps passe vite. Je ne veux plus partir et je n’ai pas eu le temps de faire le pont de l’inca. Escalader le Wayna Picchu est aussi quelque chose que je ferai une autre fois… C’est dur de tout faire dans la même journée et ça dépend des horaires de train, alors il faut faire des choix…
Le Machu Picchu est vraiment une merveille du monde et je le referai sans hésiter si j’en ai un jour la chance !
2-3 conseils :
Comment visiter le Machu Picchu ?
Le nombre d’entrées sur le site est limité par jour. En haute saison les places partent vite. Pensez à réserver vos billets avec anticipation sur le site officiel du gouvernement.
L’entrée coûte 40 euros.
Le soleil tape très fort par jour de beau temps, prévoyez de l’eau, une casquette et une bonne crème solaire!
Pensez à mettre un filtre polarisant sur votre appareil photo car la lumière est très forte. Je ne l’ai pas fais et j’ai énormément regretté…
JOUR 10 : Retour à Cuzco
Enfin une journée tranquille, malheureusement l’habitude me fait me réveiller à 6h30, tu parles d’une grasse mat’ !
L’ascension du Pinkuylluna
J’en profite pour me balader dans les rues pavées d’Ollantaytambo puis j’entreprends l’ascension du Pinkuylluna, une montagne avec des ruines que je voyais depuis mon hôtel. Un panneau à l’entrée indique que l’ascension est à nos risques et périls… pas très rassurant. La pente est très raide et le chemin étroit, si vous avez le vertige passez votre chemin ! Les marches, quand il y en a, sont très hautes et il faut s’accrocher à une rambarde ou à défaut aux rochers car on longe la falaise et le vide est impressionnant. Je me sens vraiment comme une aventurière Arrivée en haut j’ai quand même un peu le vertige et je n’ose m’approcher du bord, la vue est superbe mais je la vois très bien d’où je suis.
Retour à Cuzco
C’est l’heure de retourner à Cuzco et je prends un « colectivo » (taxi partagé) sur la place du village. Le taxi conduit comme un dingue sur ces routes péruviennes sinueuses, il double tout le monde, même dans les virages.
Festivités locales à Cuzco
J’arrive enfin à Cuzco et je profite de l’après-midi pour me balader. Je tombe sur des festivités locales et je n’en perds pas une miette. Les locaux sont déguisés, certains avec des masques, les enfants ont des fouets, il y a des peaux de lamas sur le sol. Ils dansent, jouent à se poursuivre, je suis contente d’avoir pu assister à ces prémices des fêtes péruviennes qui ont normalement lieu tout le mois de juin.
Le marché de Cuzco
Il y a ensuite la visite du marché local. Fruits, viande, viscères, abas, têtes de cochons, museaux de vache, herbes, graines et vêtements se mélangent sur les étalages. On y trouve aussi une section jus de fruits et restauration rapide.
JOUR 11 : Retour à Lima
C’est mon dernier jour au Pérou ! Je prends l’avion pour Lima où j’arrive dans la brume. Il fait très chaud et humide, ça change des montagnes. Je loge cette fois-ci dans le quartier résidentiel de Miraflores, situé près de la côte. Je fais donc une balade jusqu’au centre commercial qui surplombe l’océan pacifique. La plage n’est pas très accueillante mais la falaise qui la longe est impressionnante et le coucher de soleil tout simplement éblouissant.
Au dîner je goûte enfin au « ceviche » péruvien, c’est délicieux.
Mon voyage au Pérou s’achève mais l’aventure n’est pas terminée ! Je pars direction le Costa Rica, alors suivez-moi !
2-3 conseils :
Comment se rendre de Cuzco à Lima ?
Retour avec la compagnie AVIANCA sans aucun souci pour 150 euros.
Que mettre dans sa valise :
Le climat au Pérou est très froid la nuit et le matin et très chaud l’après-midi en plein soleil. Il faut donc prévoir d’enlever des couches au fur et à mesure de la journée. Prévoyez donc des vêtements facilement pliables et légers afin de pouvoir les ranger dans votre sac à dos. Le soleil tape très fort à cause de l’altitude, il est donc important d’utiliser une forte protection de crème solaire, un chapeau pour éviter les insolations et des lunettes de qualité car la lumière est très éblouissante.
- Des t-shirts et/ou débardeurs
- Des pantalons confortables et/ou shorts
- Une paire de chaussures de randonnée
- Une paire de basket/sneakers
- Un ou deux pulls ou polaires
- Une doudoune fine (type Northface)
- Une crème solaire protection 50
- Un chapeau et/ou casquette
- Une bonne paire de lunettes de soleil
- Un sac à dos
Quand partir au Pérou ?
De mai à septembre c’est la saison sèche donc la saison idéale. Si vous voulez profiter des festivités, c’est en juin qu’il faut y aller. Il vaut mieux éviter la saison des pluies car les pluies sont très fortes et il y a des risques d’inondations dans certaines régions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Amérique Latine, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–
Epinglez l’une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l’article dans Pinterest !