Pour ne rien rater !
Pour être honnête, quand on m’a parlé de l’Allier Bourbonnais, je n’en avais jamais entendu parler. Pourtant, ce département situé en Auvergne-Rhône Alpes, est une région qui a beaucoup à offrir. L’Allier offre de beaux paysages verdoyants et c’est aussi la terre des ducs de Bourbon, on y trouve de nombreux châteaux et petits villages de caractère, dont un des plus beaux villages de France, Charroux. J’ai été vraiment ravie que l’office de tourisme de l’Allier Bourbonnais me propose cette collaboration. J’ai découvert une belle région. Peu touristique, elle gagne pourtant à être plus reconnue. Si vous avez envie de vacances au calme, de nature et de découvertes culturelles, je vous conseille d’y faire un tour.
Voici tous les incontournables et mon guide sur que faire dans l’Allier.
En train :
Plusieurs villes de la région sont desservies en trains comme Moulins, Vichy et Montluçon.
Paris-Moulins : 2h25
Paris-Vichy : 2h50
Paris-Montluçon : 3h30
En voiture :
Paris-Moulins : 3h30
Lyon-Moulins : 2h
Marseille-Moulins : 5h40
Il faut impérativement une voiture pour se déplacer dans l’Allier. Si vous arrivez en train vous pouvez louer une voiture aux différentes gares de la région. Pensez à réserver à l’avance.
Nous arrivons dans la matinée à Montluçon et après avoir déjeuné nous partons découvrir cette jolie ville médiévale.
Montluçon a su conserver sa cité médiévale construite autour du château des Ducs de Bourbon. Mais plus qu’une simple cité médiévale, on y trouve aussi de jolis jardins comme le jardin Wilson ou le parc de la Louvière. On y trouve aussi le Mupop, le Musée des Musiques Populaires.
CHARMES EN VILLE : une superbe chambre dans une maison d’hôte. Nous avons été chaleureusement accueillis par notre hôte et avons énormément apprécié le calme des lieux.
On a adoré le restaurant Le Saint Trop. Une cuisine française raffinée et un excellent rapport qualité-prix. Pensez à réserver à l’avance !
Cette ville médiévale, blottie autour du château était protégée par des remparts et 40 tours. Ces remparts ont aujourd’hui disparus, mais on peut observer de belles maisons à pan de bois qui datent du 15e et 16e siècle.
Le château des Ducs de Bourbon fut construit au 14e siècle sur les ruines d’une forteresse du 11e siècle. Il fut ensuite restauré par Louis II de Bourbon puis abandonné au 16e siècle lorsque les Bourbons sont rattachés à la couronne de France.
Il trône en hauteur, au milieu de la cité médiévale. De mai à juin, le festival des lumières et son spectacle de son et lumières habille le château (du 01/07 au 31/08/2024, tous les jours de 22h à 0h).
Le Mupop, Musée des Musiques Populaires de Montluçon fut une très bonne surprise. On a adoré le parcours très interactif. Au fil des salles, on découvre les origines de la musique populaire et ses différents styles et instruments. On dispose d’un audioguide qui nous permet d’écouter les musiques qui correspondent à chaque salle. On est assez libre d’écouter ou non ce qu’on a envie. Il y a une belle collection de guitares. Les salles sont animées par des projections qui animent la visite.
Le jardin Wilson, nn joli jardin de style classique, à la française, situé à côté du Mupop. D’une superficie de 12 000 m2, il abrite de nombreux arbres et fleurs, ainsi qu’un beau cèdre bleu planté en 1945 à la libération de Montluçon.
Inspirés du petit Trianon de Versailles, le parc et le château de la Louvière ont été réalisés à la demande de l’industriel Montluçonnais Monsieur Troubat en 1926. C’est lui-même qui a réalisé les plans du parc, un mélange entre un jardin à la française et à l’anglaise. C’est un très joli parc, pas très visité et donc très tranquille.
Aujourd’hui nous prenons des vélos électriques pour une promenade sur la voie verte entre Montuçon et Néris-les-Bains. Il est possible de réserver des vélos via le site de Maelis et le retirer sur place.
Cette voie verte de 6,4 km emprunte l’ancienne voie ferrée Montluçon – Néris-les-Bains et traverse trois viaducs : le viaduc de Sainte-Agathe, le viaduc de Pérassier et le viaduc de Néris. Il faut environ une heure pour effectuer ce trajet, voire moins si vous êtes en vélo électrique. La vue depuis les viaducs est magnifique. La voie monte pas mal donc je vous conseille vraiment le vélo électrique si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo. Il est aussi possible de faire la voie à pied bien sûr.
Nous profitons d’être à Néris-les-Bains pour déjeuner et visiter cette ville célèbre pour ses thermes. En effet, ses eaux thermales auraient des vertus sédatives, antalgiques, équilibrantes et relaxantes.
Nous prenons nos vélos pour nous rendre à l’ancien lavoir, que nous laissons ensuite pour faire une petite balade à pied jusqu’à la chapelle St Joseph.
Nous repartons ensuite à vélo vers Montluçon en reprenant la voie verte dans l’autre sens.
Le jour 3 après avoir récupéré la voiture à l’agence Avis de Montluçon, nous partons pour Lignerolles pour le départ de notre randonnée.
La randonnée des gorges du Cher est une boucle de 11 km de niveau moyen à difficile. Elle peut se faire en environ 4h30. Vous pouvez télécharger la fiche rando et obtenir le tracé gpx sur l’appli Visorando.
Personnellement nous avons un peu adapté le parcours à notre goût. Ainsi au niveau du point 2, au lieu de continuer vers le point 3, nous nous sommes dirigés vers les passerelles du Cher pour les traverser. Nous avons ensuite rebroussé chemin pour suivre le tracé. La randonnée n’est pas très difficile, mais il y a une petite partie de Via Ferrata au niveau du Rocher de la Buse. Après le rocher, au lieu de continuer et de faire la boucle, nous avons rebroussé chemin et pris un raccourci pour retourner au parking.
Une belle randonnée à l’ombre, qui longe le Cher et traverse la forêt. La vue depuis le rocher de la buse est superbe !
À 30 min de Montluçon, se trouve le petit village de Hérisson, classé « Petite Cité de Caractère ». Et en effet, du caractère elle en a et les ruines de son château qui piquent vers le ciel ne déméritent pas.
Nous avons eu de la chance d’assister à un spectacle au château qui fait partie des Rencontres Théâtrales de Hérisson qui ont lieu tous les ans et existent depuis plus de 30 ans.
Après la visite de Hérisson nous repartons pour notre escale pour la soirée, à Marcillat-en-Combraille. Ce petit village abrite notre maison d’hôte, La Grenouille Noire. Cette maison d’hôte, tenue par un Anglais, est une véritable pépite et le lieu est complètement atypique. En effet, la maison a été construite sur le lieu d’une ancienne prison du 16e siècle et dans le jardin, on peut voir les 4 cellules souterraines où étaient emprisonnés les prisonniers. Mais rassurez-vous, La Grenouille Noire est un lieu très accueillant et Christopher vous y accueillera très chaleureusement. Il cuisine extrêmement bien !
Le matin, nous partons pour Chouvigny, le départ de notre randonnée d’une heure autour des Gorges de la Sioule. Une agréable promenade de 2,5 km qui longe une ancienne muraille dans la forêt avant de rejoindre le cours de la Sioule. En longeant la rivière, on tombe sur un belvédère qui permet d’admirer la vue sur le château de Chouvigny. Mais la plus belle vue se situe en hauteur, au niveau du cimetière, à côté de l’église.
Pour déjeuner nous faisons escale à l’Hôtel Restaurant des Gorges et sa sublime terrasse sur l’eau où Eric nous fait déguster une excellente truite fario issue de la pêche locale.
À 10 min de Chouvigny se trouve le petit village d’Ébreuil, classé « Petite Cité de Caractère ». Ce village de charme a conservé de beaux vestiges du passé comme son abbaye. L’Abbatiale Saint-Léger, classée monument historique, est un bel édifice roman du 10e siècle.
À 10 min d’Ébreuil, le village de Charroux est une escale incontournable de l’Allier Bourbonnais. Cette ancienne ville fortifiée fut un important carrefour d’échanges au Moyen Âge. Elle conserve de cette époque de jolies maisons à pan de bois et des façades en pierre sculptée. Les ruelles de la cité médiévales sont organisées en rond autour de la Cour des Dames.
Charroux est aussi une ville d’artisans. Bougies, moutarde, foie gras, font partis des spécialités locales.
Casa Bella
La maison du prince de Condé
On a adoré le restaurant Le Barapotin. Des galettes bretonnes aussi bonnes que là-bas !
Édifié au 16e siècle, le château de Chareil est une petite pépite. D’un extérieur plutôt simple, son intérieur ébloui par les peintures murales qui le décorent. Ces peintures ont un style un peu méconnu et peu utilisé qu’on appelle grotesque. Rien de grotesque au sens propre puisque le terme vient des peintures romaines retrouvées dans des grottes. Ce style s’inspire de l’antiquité et de la mythologie. On y trouve déesses et créatures fantastiques. Les peintures recouvrent tous les plafonds de l’escalier principal ainsi que les chambres.
La visite extérieure du château se termine dans le conservatoire des anciens cépages.
Cette « Petite Cité de Caractère » est riche en histoire. Le site incontournable du village est son château médiéval. Ce fut la résidence principale des Bourbons. Malheureusement, après que les Bourbons aient rejoint la royauté, le château est abandonné puis vendu et démantelé lors de la révolution française. Ses ruines n’en restent pas moins impressionnantes. Il est notamment possible de monter tout en haut de deux tours.
Vichy, la reine des villes d’eau, est une escale très populaire de l’Allier Bourbonnais. Connue pour ses sources d’eaux thermales centenaires c’est aussi une ville avec un patrimoine architectural très important. L’art nouveau et l’art déco sont très présents dans la ville et lui donnent un charme indéniable.
Moulins est une ville d’art et d’histoire et l’ancienne capitale du duché du Bourbonnais.
Une activité pour se plonger dans la nature sauvage. Partir à l’aventure et se laisser guider par le flot des rivières. Les gorges du Cher, la Sioule ou encore l’Allier offrent des parcours en canoë.
Le Pal, 5e meilleur parc d’attractions en France. Ce parc d’attractions s’étend sur 50 hectares. Il regroupe une trentaine d’attractions et un parc animalier en plein air avec plus de 1000 animaux.
Un parc de loisirs à thème dédié à la paléontologie et à l’histoire de la vie sur Terre. Des installations immersives plongent petits et grands dans l’univers des dinosaures.
Découvrez toutes les activités et les incontournables sur le site de l’Allier.
Découvrez d’autres destinations en France
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Si vous avez aimé ce guide sur Que faire dans l’Allier, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest.
Input your search keywords and press Enter.