Visiter Grenade
Un bref passage à Madrid, c’est tout ce que je connaissais de l’Espagne. J’avais hâte de découvrir l’Andalousie et son architecture arabe dont on m’avait tant parlé. Ça aurait été plus logique de commencer par Séville mais il n’en fut pas ainsi. Et quoi de mieux que de choisir le mois d’août pour y aller… Autant dire que je savais qu’il allait faire très chaud mais j’avais lu des avis par-ci par-là qui disaient que la chaleur était supportable. Comme j’ai vécu au Mexique pendant des années, la chaleur n’est pas une chose qui m’effraie. Et puis trois jours, ce n’est rien! Il fait chaud donc mais ça ne doit pas vous freiner pour y aller en août. On survit… Il y a des brumisateurs sur toutes les terrasses des restaurants auxquels on s’habitue même si au début on a l’impression de se faire crachoter dessus.
Que faire à Grenade
Rentrons dans le vif du sujet, Grenade c’est vraiment dépaysant et bien sûr il y a l’Alhambra… ces anciens palais fortifiés qui sont les vestiges de l’époque musulmane en Espagne. L’Alhambra c’est tout simplement magnifique et on peut y passer facilement une bonne partie de la journée. Sachez qu’il faut réserver vos billets le plus tôt possible car les places par jour sont limitées et il vous faudra choisir une heure d’entrée pour la visite des Palais Nasrides. Si vous choisissez de visiter les palais assez tôt vous aurez tout le temps ensuite de vous balader dans les jardins et le Generalife. En revanche si vous choisissez un horaire tardif, considérez que l’entrée des Palais est a l’opposée du Generalife et qu’il vous faudra une petite marche pour vous y rendre. Je vous conseille donc de commencer par l’Alcazaba, les Palais Nasrides puis finir par le Generalife.
01. Visiter l’Alhambra
L’Alhambra c’est un peu le highlight de Grenade, se balader sur les remparts, pénétrer des palais qui sortent tout droit des contes des mille et une nuit, et flâner dans ses jardins fleuris, on oublie presque la chaleur.
L’Alcazaba, balade sur les remparts de l’Alhambra
C’est la plus vieille partie de l’Alhambra. Construite au 13ème siècle par le sultan Alhamar pour se protéger des attaques des croisés chrétiens.
C’est très agréable de s’y balader et la vue sur la ville est exceptionnelle.
Le Palais du Partal
Vous pouvez le visiter librement avant ou après votre visite des Palais Nasrides. A part le bâtiment principal et sa piscine, les jardins sont aussi à visiter.
Visite des Palais Nasrides
Pour visiter les palais il faut réserver ses billets le plus tôt possible car les places par jour sont limitées et sont vendues rapidement. Cette partie de l’Alhambra est en effet la plus intéressante et ça serait dommage de passer à côté!
Cet ensemble de palais constitue l’ancienne résidence des rois. C’est vraiment magnifique et justifie à eux seuls un passage à Grenade.
De nombreux spectacles ont lieu le soir dans les jardins du Generalife et ça vaut vraiment le coup car on profite d’une ambiance spéciale, avec moins de touristes et le coucher de soleil sur la ville. L’esplanade est entourée de cyprès, c’est magique.
A Grenade il n’y a pas que l’Alhambra! On aime se perdre dans ses ruelles, explorer l’Albaycin (ancien quartier musulman), s’y arrêter pour boire un thé à la menthe et fumer le narguilé.
On apprécie ses restaurants et la générosité des habitants. Ainsi la tradition veut que dans tous les restaurants vous soyez servis de tapas gratuitement avec chaque verre. Et les portions sont généreuses, on peut pratiquement faire ses repas de cette façon-là sans commander de plat si on boit assez de Tinto de verano.
02. Visiter la Basilique San Juan de Dios
03. Découvir les patios cachés
En nous promenant nous avons découvert ce petit patio au calme qui nous a permit de nous reposer à l’ombre.
04. Se promener autours de l’Alhambra
Ne manquez pas de vous promener à l’extérieur de l’Alhambra où vous attendent des sentiers agréables à parcourir.
Pour conclure
Que dire de Grenade? J’ai vraiment adoré mon week-end dans cette ville et la visite de l’Alhambra m’a complètement éblouie. C’est un endroit incroyable qui vaut la peine d’être vu au moins une fois dans sa vie !
Comment se rendre à Grenade ?
Pour vous rendre à Grenade depuis la France il y a moins de vols que pour aller à Séville (pas de vols directs) le plus simple est donc de voler a Málaga puis de prendre un bus (2 heures de trajet) ou de louer une voiture. On accède à la station de bus très facilement depuis l’aéroport avec le métro (10 minutes).
Comment réserver ses billets pour l’alhambra ?
Les billets pour l’Alhambra sont limités par jour ainsi que l’entrée aux Palais Nasrides. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance. Vous pouvez le faire sur le site officiel. Il vous faudra choisir l’horaire de l’entrée aux palais, le matin de préférence si vous y allez en été car il fait très chaud l’après-midi…
Comment visiter l’alhambra ?
Si vous choisissez de visiter les Palais Nasrides assez tôt vous aurez tout le temps ensuite de vous balader dans les jardins et le Generalife. En revanche si vous choisissez un horaire tardif, considérez que l’entrée des Palais est a l’opposée du Generalife et qu’il vous faudra une petite marche pour vous y rendre. Je vous conseille donc de commencer par l’Alcazaba, les Palais Nasrides puis finir par le Generalife.
Si vous souhaitez plus d’idées pour voyager en Espagne, c’est par ici.
——–
Laissez-moi un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience !
——–