Visiter l’Andalousie : 9 incontournables

Pour ne rien rater !
Visiter l’andalousie en Espagne. Une région riche en histoire qui se démarque du nord du pays. Il y a bien longtemps, pendant près de 8 siècles, l’Andalousie fut sous domination musulmane, de 711 à 1492. L’Andalousie était la région d’Europe la plus avancée au niveau culturel et économique. Cette période musulmane a laissé des marques dans cette région surtout au niveau architectural. Le palais de l’Alhambra à Grenade et l’Alcazar à Séville, sont les plus beaux vestiges de cette époque. Je crois que c’est pour ça que j’aime autant cette région. Elle fait voyager bien plus loin que l’Espagne.
L’Andalousie est ma région préférée d’Espagne. On peut la découvrir petit à petit, lors d’un week-end dans l’une de ses villes emblématiques comme Séville ou Grenade. Mais on peut aussi choisir de faire un grand voyage de 15 jours ou plus afin de ne rien louper. Et un voyage en van ? Vous y avez déjà pensé ? J’ai eu la chance d’explorer la province de Malaga en van et c’est une expérience incroyable !
Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses pour voyager en Andalousie. C’est pourquoi je ne vous propose pas un itinéraire type, mais les 9 incontournables à voir lors d’un voyage en Andalousie.
Les aéroports principaux sont situés à Séville et à Malaga. Vous trouverez les meilleurs tarifs de vols sur le site de Skyscanner.
Il fait généralement assez beau en Andalousie même si les mois de février à avril sont les plus pluvieux, il ne pleut jamais très longtemps. Les températures en hiver sont agréables, par contre, il vaut mieux éviter les mois de juillet et août, où les températures sont très élevées.
Lors d’un voyage en Andalousie, évitez la semaine Sainte, car c’est l’évènement religieux le plus important en Espagne et il y a beaucoup de visiteurs dans les villes et des processions tous les jours.
Pour plus de facilité, je vous conseille de louer une voiture ou un van, mais vous pouvez aussi voyager en bus et train.
Pour les meilleurs tarifs de location de voiture, je vous conseille le site discovercars.com
Depuis l’aéroport de Malaga, je vous conseille l’agence française Vanbreak, qui m’a accompagnée lors de mon séjour en van. Depuis Séville, l’agence Roadsurfer propose elle aussi de nombreux modèles de van à louer.
Séville, c’est évidemment la ville la plus populaire de l’Andalousie. Je vous recommande d’y passer minimum 2 jours. C’est vraiment une ville où il fait bon flâner à l’ombre des orangers et dans ses parcs.
Séville a été marqué par son passé musulman, que l’on peut découvrir dans son architecture, et de nombreux bâtiments, comme l’Alcazar ou encore la maison de Pilates. L’Alcazar de Séville est un ensemble palatial de style Mudéjar qui date du 10e siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, c’est le monument le plus emblématique de Séville et il attire de nombreux visiteurs.
Il est recommandé de réserver son billet à l’avance pour visiter l’Alcazar et les palais Nasrides. Le parc du Generalife et ses jardins sont aussi à voir lors de votre visite.
Je réserve mon billet pour la visite de l’Alcazar.
Séville, c’est aussi un lieu culturel où le flamenco est emblématique. Il est possible de voir des spectacles de flamenco dans les Tablaos, les Peñas ou les centres culturels de la ville. Un incontournable de Séville !
Vincci Molviedro : pour se faire plaisir au coeur de la Vieille Ville.
BYPILLOW Abril : moderne et joliment décoré.
Hotel AV la Florida : parfait pour les petits budgets.
Découvrez mon guide pour visiter Séville.
Située sur le fleuve Guadalquivir, Cordoue était le centre de l’empire Maure. Son point fort est la Mezquita, la mosquée-cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’un des monuments les plus impressionnants de toute l’Espagne.
Je réserve ma visite guidée de la mosquée-cathédrale de Cordoue.
Il est également indispensable de se promener dans le quartier juif de Cordoue et visiter ses célèbres patios.
Cordoue est une ville tranquille où on peut aussi profiter de ses restaurants de tapas, ses spectacles de flamenco et ses hammams.
H10 Palacio Colomera : superbe hôtel avec piscine.
Hotel Viento10 : joli hôtel boutique situé dans la vieille ville.
Ah Grenade ! J’ai autant aimé visiter Grenade que Séville. Grenade est située sur les contreforts de la Sierra Nevada. La ville est donc entourée par les montagnes. Si vous y allez en hiver vous pourrez même voir les monts enneigés. Mais ce qui a rendu célèbre Grenade, c’est l’incroyable forteresse de l’Alhambra, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des monuments majeurs de l’architecture arabo-musulmane. Cet ensemble palatial du 14e siècle vaut à lui seul le détour. Il est impératif de réserver son billet pour la visite de l’Alhambra car il attire de nombreux visiteurs.
J’ai adoré l’ambiance de la ville, son architecture, ses patios cachés. Sans oublier les apéros où pour chaque verre, on vous offre à manger de délicieuses tapas.
Découvrez mon guide pour visiter Grenade.
Barceló Carmen Granada : superbe hôtel avec piscine sur le toit et vue sur Grenade.
Hotel Boutique Escudo del Carmen : hôtel boutique très joliment décoré.
Malaga est une ville de bord de mer très populaire sur la Costa del Sol. Elle possède néanmoins de nombreux attraits touristiques. Je vous recommande donc de vous y arrêter une journée. C’est l’escale idéale entre Grenade et Ronda. La visite de l’Alcazaba et du château de Gibralfaro est incontournable. En s’aventurant un peu plus loin, on peut visiter les incroyables grottes de Nerja.
La province de Malaga est riche et on peut passer plusieurs jours à explorer la ville et ses alentours. On y trouve plusieurs parcs naturels pour faire de la randonnée comme le parc naturel Sierra de Grazalema ou Sierra de la Nieves. C’est aussi le point de départ pour aller visiter les villages blancs.
Découvrez mon guide pour visiter la province de Malaga.
Hostal Vidamia : une maison d’hôte charmante où j’ai séjourné. C’est propre et parfaitement situé.
Alux Boutique Hôtel : un joli hôtel boutique dans le centre de Malaga.
La province de Malaga abrite de nombreux villages dont les murs sont blanchis à la chaux. On les appelle les villages blancs. Ils sont tous assez proches les uns des autres ce qui permet de les visiter en 2-3 jours.
Ronda est la ville la plus connue de la province de Malaga et une étape incontournable de la route des villages blancs. Perchée sur une montagne, elle surplombe une gorge de 100 m de haut que l’on peut observer du haut du Pont-Neuf.
La route des villages blancs compte 19 villages. C’est une merveille à parcourir lors d’un road-trip. La route traverse des paysages verdoyants et des parcs naturels.
L’origine de ces villages remonte à l’époque des grandes épidémies. Pour contrer les maladies, les habitants avaient recouvert de chaux blanche toutes les maisons. La chaux étant réputée pour éliminer les maladies.
Découvrez mon guide pour visiter les villages blancs et la province de Malaga.
La ville portuaire de Cadix, située dans la région du même nom, a été fondée il y a 3 000 ans. C’est la cité la plus ancienne du continent européen. Une ville pleine de charme qui a des airs de Cuba avec ses maisons colorées et ses palmiers.
1 demi-journée suffit pour visiter Cadix, sa cathédrale, son marché et aller voir le château de San Sebastian situé au bout de la plage.
Marbella est une jolie ville de bord de mer située sur la Costa del Sol. La vieille ville a beaucoup de charme et c’est très agréable de s’y promener. Son bord de mer et ses plages sont beaucoup appréciés en été. Je vous conseille de découvrir cette ville en hors saison car c’est très touristique.
The Old House Marbella : le charme d’une maison et le comfort d’un hôtel en plein coeur de la vieille ville.
Óbal Urban Hotel : le luxe d’un hôtel avec piscine parfaitement situé et proche de la plage.
L’Andalousie abrite plusieurs déserts. Le plus connu est le désert de Tabernas. Ce désert offre un dépaysement total. Les paysages sont impressionnants. Pas étonnant qu’il ait été choisi comme lieu de tournage pour de nombreux western, en particulier ceux réalisés par Sergio Leone. On peut d’ailleurs visiter les anciens décors de film.
Le désert de Tabernas est situé dans la province d’Almeria en Espagne. Il se trouve entre la Sierra de los Filabres et la Sierra Alhamilla. J’avais déjà visité le désert des Bardenas Reales et je rêvais d’en découvrir un autre.
À 2h30 de Malaga, il est un peu éloigné du circuit classique de l’Andalousie, mais je vous assure que ça vaut le détour. Depuis Malaga, la route passe par la Sierra Nevada et les paysages sont magnifiques.
À 1 h de Malaga, le chemin du Caminito del Rey, fut longtemps considéré comme le sentier le plus dangereux d’Espagne et du monde. Aujourd’hui, cet itinéraire de 8 km a été sécurisé et il attire de nombreux touristes en quête de sensations. La passerelle accrochée à la paroi de la falaise était autrefois utilisée pour le transport de matériaux.
Il est recommandé de réserver à l’avance car les places par jour sont limitées pour les visiteurs.
L’Andalousie est une destination idéale pour découvrir l’Espagne lors d’un voyage. Son climat est idéal toute l’année et c’est une destination économique. On y trouve un mélange culturel étonnant, de la gastronomie, une architecture magnifique, des villages typiques, des paysages variés, des parcs naturels pour faire de belles randonnées et même des déserts dignes du grand canyon. Pour moi c’est la plus belle région d’Espagne.
Découvrez d’autres voyages en Espagne ici
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions sur mon voyage ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Épinglez l’une des images suivantes pour enregistrer ou partager l’article dans Pinterest.
Input your search keywords and press Enter.