Pour ne rien rater !
Visiter le Cap Corse, un incontournable d’un voyage en Corse. Le Cap Corse reste l’endroit le plus sauvage de l’île de beauté et c’est ce qui le rend unique. Il regorge de plages paradisiaques et de villages pittoresques. On peut aussi y faire de belles randonnées et ses vues depuis la montagne sont splendides. C’est aussi là qu’on trouve le sentier des douaniers, chemin qui parcourt la côte du Cap, en suivant les tours génoises, et offre les plus beaux paysages. C’est aussi là que se trouve le village d’où vient une partie de ma famille et j’y ai donc beaucoup d’attaches et d’affection. Croyez-moi vous en aurez plein les yeux. Alors certes la route n’est pas simple et plutôt tortueuse (gare au mal des transports !) mais les vues sur la mer depuis la route valent le détour.
01. La ville de Bastia
02. Le village de bord de mer d’Erbalunga
03. La plage de Pietracorbara
04. La plage de Tamarone
05.Le village perché de Rogliano
06. Barcaggio et sa plage paradisiaque
07. Randonnée sur le sentier des douaniers
08. Le moulin Mattei et sa vue panoramique
09. Le port de pêche de Centuri
10. La plage de galets noirs de Nonza
11. Les caves de Patrimonio
12. St-Florent
Combien de temps faut-il pour faire le tour du Cap Corse ?
Un ou deux jours suffisent pour faire le tour du Cap Corse. Il est possible de le visiter en un jour mais pour tout voir et prendre votre temps je vous conseille de vous arrêter dormir à mi-chemin pour en profiter pleinement. Si vous n’avez qu’une journée, choisissez plutôt de visiter la côte Est.
Mes Conseils pour visiter le Cap Corse :
La route du Cap est connue pour ses virages et son étroitesse, surtout lorsque qu’on approche de la pointe et à l’approche des villages. Privilégiez plutôt une petite voiture et oubliez aussi les vans et camping-cars pour cette partie de l’île. Certaines routes sont tellement étroites que même 2 petites voitures ne se croisent pas. Vous vous simplifierez la vie et aussi aux autres conducteurs.
Où loger dans le Cap Corse ?
L’hôtel Castel Brando : à 20 minutes de Bastia, un hôtel boutique aménagé dans une ancienne demeure du 19ème siècle.
Le Misincu : pour une pause relaxante face à la mer, cet hôtel 5 étoiles offre tout le confort et le calme nécessaire.
Si vous faites le tour du Cap Corse, l’idéal est vous arrêter dormir à mi-chemin, à la pointe de l’île.
Macinaggio : c’est là que vous trouverez le plus de choix pour vous loger. Le village de Macinaggio est le dernier avant d’arriver au bout de l’île qui offre des commerces, restaurants et hôtels. C’est une bonne option pour s’arrêter à mi-chemin.
L’hôtel le St-Jean : situé à Ersa, cet hôtel est idéalement placé, sur la route entre Macinaggio et Centuri, et dispose même d’un restaurant.
Lors de votre séjour en Corse, vous arriverez probablement par la ville de Bastia. Beaucoup font l’impasse sur cette destination, pourtant, elle mérite qu’on lui consacre un peu de temps. Bastia est la deuxième ville la plus peuplée de Corse et la ville la plus importante du Cap Corse, c’est aussi le principal port de l’île de beauté.
La ville de Bastia a été fondée au 14e siècle quand la Corse était sous domination génoise. Aujourd’hui Bastia garde les traces de son histoire à travers les ruelles pavées et colorées de la Citadelle. Mais on aime aussi se promener dans le centre historique et la rue Napoléon, flâner sur le vieux port ou encore déguster une glace sur la place St-Nicolas, le lieu de rencontre de tous les bastiais.
Après Bastia, faites escale au village d’Erbalunga, situé à 20 minutes au nord. C’est un tout petit village, mais l’été, il s’anime avec les festivals de musique et de théâtre. Construit sur une presqu’île, ses ruelles pittoresques, sa tour génoise et son port de pêche font d’Erbalunga un village plein de charme et de poésie. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine.
Où loger à Erbalunga ?
L’hôtel Castel Brando est un hôtel de charme installé dans une antique demeure du 19e siècle. Il est entouré d’un joli jardin et dispose même de deux piscines et d’un jacuzzi. On y trouve aussi un excellent restaurant, « Les Américains », qui s’inspire de la culture culinaire insulaire.
Facile d’accès, la plage de la marine de Pietracorbara est l’une des rares plages de sable du Cap Corse. L’eau y est claire et on y trouve plusieurs restaurants, ce qui en fait une destination très fréquentée des locaux et des touristes l’été. C’est l’une des plus belles plages du Cap Corse, et de plus, elle est accessible en voiture.
La superbe plage sauvage de Tamarone est accessible en voiture par une route de terre. On peut également y accéder à pied par le sentier des douaniers. Si vous faites la randonnée qui part de Macinaggio pour rejoindre Barcaggio, vous y passerez forcément. Ici, l’eau est vraiment d’une couleur magnifique et la plage de sable de 500 mètres est assez grande pour en profiter sans se coller à la serviette du voisin. Il y arrive qu’il y a des posidonies sur la plage (algues), mais cela n’en gâche en rien sa beauté.
La commune de Rogliano est composée de 9 hameaux qui s’étendent depuis la mer jusqu’à la montagne, dans les hauteurs du Cap Corse. Les villages de Vignale et Bettolacce offrent des vues superbes. Une fois en haut du village, faites un tour pour voir la tour San Colombanu et l’ancien couvent en ruines St-François.
Barcaggio, un petit village à la pointe du Cap Corse, le bout du monde. Un endroit hors du temps où on capte à peine internet et où il n’y a pas de commerces. Un endroit longtemps secret, mais qui aujourd’hui attire de plus en plus de monde. Pour y arriver et profiter de sa sublime plage et de ses eaux transparentes, il vous faudra prendre la route qui y descend depuis Ersa. Une route étroite et sinueuse qui repoussera les moins aventuriers. Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau, depuis le port de Macinaggio, via la navette qui fait les aller-retour toute la journée, ou à pied, par le sentier des douaniers, également depuis Macinaggio.
Outre sa plage paradisiaque digne des Maldives, Barcaggio est aussi connu pour ses vaches… Elles se baladent librement dans le village et adorent faire la sieste à la plage ! Ce qui fait la joie des touristes de passage. Petit conseil cependant si vous y allez, laissez ces mesdames tranquilles, ce sont des vaches sauvages et elles ne se laissent pas approcher facilement !
Le sentier des douaniers, un incontournable du Cap Corse. Ce sentier de 25 km relie les villes de Macinaggio et Centuri. Il faut 8 heures en tout pour le parcourir, heureusement un trajet plus court de 4 heures est possible, de Macinaggio à Barcaggio. J’en ai fait tout un article détaillé que vous trouverez ici.
Parcourir le sentier des douaniers est une jolie de façon de découvrir le Cap Corse et ses paysages du littoral. C’est aussi l’occasion de s’arrêter sur les plus belles plages sauvages et criques du Cap, uniquement accessibles à pied, comme la Cala Genovese. Vous passerez aussi par plusieurs tours Génoises, comme la tour d’Agnellu, typiques du littoral Corse, mais aussi les îles de Finocchiarola, classées réserve naturelle.
Sur la route, entre Barcaggio et Centuri, se trouve le moulin Mattei. Installé en hauteur, ce point de vue offre une vue panoramique sur le Cap Corse et la mer. A l’origine, un moulin à vent qui fut détruit au 19e siècle par la foudre. Un siècle plus tard, Louis Napoléon Mattei (Mon ancêtre ! oui oui ), le rénove à des fins publicitaires. En effet, à l’époque, il commercialise un digestif sous le nom de Cap Corse Mattei. Le succès de cet alcool est en partie dû aux talents de Louis Napoléon pour la publicité. Il va développer toute une stratégie marketing autours de son produit et de nombreux produits dérivés. Il rénova donc le moulin afin d’y apposer sa marque. On peut dire que c’est réussi puisque le moulin est désormais un site touristique incontournable dans le Cap Corse.
Il est toujours possible de déguster ce digestif dans les cafés corses. Et vous pouvez aussi visiter la boutique à Bastia, qui est la même qu’à l’époque et acheter l’un des nombreux produits dérivés de la marque.
Le village de Centuri est un joli village dont l’attrait principal est son petit port de pêche. Ici, la spécialité, c’est la langouste. C’est donc l’escale idéale pour déjeuner face au port et profiter de la pêche locale. Il y a aussi une jolie petite plage non loin du port pour prolonger la visite.
Outre le joli village de Nonza et ses maisons pittoresques, Nonza est aussi connu pour sa plage de galets noirs. Pour y accéder, il vous faudra descendre plus de 500 marches ! Vous pouvez aussi vous contenter de la vue panoramique depuis le point d’observation.
Le seul détail qui vient rompre un peu le charme de cette plage aux allures volcaniques, c’est l’origine de ses cailloux noirs. En effet, la couleur n’est malheureusement pas naturelle, mais provient des résidus d’une ancienne mine d’amiante située à côté…
Pour finir le tour du Cap Corse, pourquoi ne pas faire un tour du côté des vignes de Patrimonio. La commune de Patrimonio est spécialisée dans la production de vin et on peut dire sans mentir que les vins de Patrimonio sont les meilleurs de l’île de beauté.
Si vous souhaitez visiter un domaine et acheter du vin, je vous recommande le domaine Orenga de Gaffory, un des meilleurs de la région. Ce domaine de 56 hectares existe depuis plus de 50 ans et est aujourd’hui tourné vers l’agriculture bio.
St-Florent c’est la dernière étape d’un tour du Cap Corse, pour arriver dans la région des Agriates. Une escale idéale pour commencer à explorer l’Ouest de l’île et la Balagne.
St-Florent est une destination très populaire, avec son joli village, sa citadelle, ses belles plages environnantes, sans oublier son port de plaisance.
J’espère que je vous ai convaincus que le Cap Corse est une région merveilleuse de Corse et qu’il faut absolument la visiter lors de votre séjour. On ne peut que tomber sous le charme de cette région encore sauvage.
Découvrez mes autres articles sur la Corse ici
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.
—
Épinglez l’une des images suivantes pour enregistrer ou partager l’article dans Pinterest.
Input your search keywords and press Enter.
2 commentaires
Bien mais vous avez oublié la plage de Cagnano…accessible à 10 m de la route ..?
Cet article regroupe les endroits que je connais et qui sont pour moi incontournables. Bien sûr, le Cap Corse regorge de villages et de plages magnifiques mais je ne peux pas tous les citer 🙂