Visiter Venise en 3 jours
Venise est vraiment une ville très romantique, on tombe tout de suite sous son charme. Dès qu’on arrive à l’entrée du Grand Canal on est émerveillé par sa splendeur et transporté dans une autre époque…
Alors oui Venise est une ville très touristique surtout dans le centre ville, mais dès qu’on s’éloigne un peu du centre on trouve des quartiers plus calmes, pas encore désertés par les vrais vénitiens, et puis on est tellement envoûté par ce lieu qu’on en oublie les autres.
Arriver à Venise
A l’aéroport il y a plusieurs options pour rejoindre Venise, néanmoins l’option la moins chère et la plus rapide est de prendre le bus jusqu’à Piazzale Roma, puis prendre un vaporetto pour vous rapprocher de votre logement. Vous pouvez prendre les billets à l’aéroport aux distributeurs. On vous proposera aussi des Pass pour les vaporetto (les bateaux qui vont la navette le long du canal) mais je ne vous les recommande pas car on parcourt facilement la ville à pied. Personnellement je ne les ai pris que très peu.
Où se loger à Venise
Evitez la zone de San Marco qui grouille de monde et où les restaurants sont faits pour les touristes. Je me suis hébergée chez l’habitant dans le quartier de Cannaregio. Proche du centre mais à l’écart du bruit, j’ai adoré ce quartier, pleins de petits marchés et de restaurants fréquentés par les italiens.
Que faire à Venise en 3 jours
Découvrir le quartier de San Marco et sa Basilique
Le quartier San Marco c’est évidemment là où vous trouverez la fameuse place Saint-Marc et sa Basilique, le Campanile ainsi que le Palais des Doges, les monuments les plus emblématiques de Venise. La place est entourée d’anciens cafés mais il faut s’accrocher pour les prix… Après la visite des différents bâtiments vous pouvez continuer votre balade vers les quais pour admirer les gondoles et la vue sur la rive d’en face.
Depuis le pont de l’Académie, qui traverse le canal, on a une super vu sur les palais du canal ainsi que la Basilique Santa Maria della Salute.
Découvrir le Quartier du Rialto et son pont
Le pont du Rialto est incontournable pour les photos souvenirs car la vue sur le grand canal est superbe, malheureusement l’endroit est envahi par les touristes et en perd son charme.
Cependant non loin de là il y a le marché du Rialto qui vaut le détour. C’est le plus important marché de Venise et j’ai particulièrement apprécié la zone des poissonniers, je suis arrivée un peu tard et les étalages commençaient à fermer, du coup les mouettes en profitaient pour manger les restes !
Se promener le long de l’Arsenal
Profitez d’une balade dans le quartier du Castello pour arriver à l’Arsenal, un ancien chantier naval qui mérite le déplacement ! Vous pouvez aussi y accéder en marchant le long de la rive du canal San Marco. La place de l’Arsenal est particulièrement agréable pour se restaurer en terrasse.
Observer la plus belle vue de Venise
Depuis le campanile de Benedetto Buratti, situé sur l’île de San Giorgio Maggiore, on a une vue imprenable sur Venise. Pour vous y rendre il vous faudra prendre un vaporetto depuis les embarcadères de la place San Marco. Une fois sur l’île, acheter votre entrée dans la Basilique et accédez à l’ascenseur qui vous emmènera tout en haut !
Parcourir Venise, ses ruelles et ses canaux
Le charme de Venise c’est principalement son architecture, ses palais d’un autre temps construits sur l’eau aux détails si particuliers, mais aussi ses couleurs, ocres, jaunes, rouge…
Se perdre dans les canaux de Venise
Mais Venise c’est aussi ses ruelles qui se croisent, s’entremêlent et sont entrecoupées de ponts tout aussi charmants les uns que les autres. Là-bas même Google Maps est perdu ! La bonne vieille carte en papier sera donc votre alliée !
Visiter le Cannaregio et le quartier juif
C’est aussi ça le charme de Venise, flâner et découvrir des quartiers historiques comme le Guetto, le quartier juif de Venise. Il est situé dans le secteur du Cannaregio. C’est un quartier que j’ai beaucoup apprécié car il est à l’écart des lieux touristiques et on y trouve de nombreux restaurants et bars, le long des quais, où les italiens se retrouvent le soir. Je vous recommande notamment le Vino Vero, un bar à vin très sympa pour prendre un verre au bord de l’eau.
Pour conclure
Vous l’aurez compris j’ai adoré Venise, ces quelques jours passés ont été magiques. C’est une ville vraiment pleine de surprises et de contrastes. D’un côté le Venise glamour avec ses anciens palais et ponts et de l’autre le Venise traditionnel, plus vivant, remplis d’histoire, avec ses marchés, places et terrasses…
Culinairement parlant j’ai eu des bonnes et des mauvaises surprises, il vaut mieux se renseigner un peu avant de rentrer dans un restaurant et éviter San Marco. Par contre si vous aimez les Spritz vous allez être ravis! Et oui ce cocktail très en vogue est originaire de Venise et vous pouvez le déguster pour à peu près 3 euros dans tous les cafés, on est loin des 8 euros parisiens !
Quand aux gondoles, j’ai fais l’impasse dessus car les prix sont très élevés… 80 euros pour 30 minutes… Préférez parcourir le Grand Canal en vaporetto au coucher du soleil, partez du haut ou du bas du canal et parcourez-le en entier, profitez de la vue sur les palais et monuments qui le bordent et gardez un souvenir immémorable de Venise…