Visiter Strasbourg en 2 jours
Cela faisait des années que je voulais connaître Strasbourg et l’Alsace. J’y suis finalement allée sur un coup de tête alors que ce n’était pas du tout prévu. J’ai profité de billets pas chers via OuiGo depuis Paris et quelques heures plus tard j’étais à Strasbourg !
Strasbourg, c’est un vrai coup de cœur. C’est tellement mignon avec sa rivière, ses ponts fleuris et toutes ses maisons à colombages. Je recommande à 100% cette destination pour un week-end. Je n’y suis pas allée pour le marché de Noël, même si ça doit être incroyable aussi, mais en automne avec le soleil c’était vraiment un plaisir de se promener dans ses ruelles.
Que faire à Strasbourg ?
01. Visiter la cathédrale de Strasbourg
Notre-Dame de Strasbourg, cathédrale de style gothique fondée au XIème siècle et dont la construction se termine au XIIIème siècle.
Pour profiter de la cathédrale sans trop de monde il faut y aller tôt. C’est ce que j’ai fait, et j’ai pu profiter de l’endroit au calme. Malheureusement la lumière le matin n’était pas idéale pour les photos et la cathédrale était dans l’ombre. J’y suis donc retournée l’après-midi pour prendre de meilleurs clichés. En effet, avec le soleil la pierre rose de la cathédrale révèle toute sa beauté.
On peut visiter l’intérieur librement et c’est gratuit, mais le meilleur reste de monter sur la plateforme de la cathédrale pour admirer une vue panoramique sur la ville.
02. Monter sur la plateforme de la cathédrale de Strasbourg
L’entrée de l’accès à la tour de la cathédrale de fait par l’extérieur, sur le côté droit. L’entrée coûte 8 euros et les horaires sont disponibles sur ce site.
Pour accéder à la plateforme il vous faudra monter les quelques 330 marches de l’escalier en colimaçon qui vous y mène. L’ascension est plutôt agréable car on peut s’arrêter à différents étage pour prendre des photos par les ouvertures de la tour.
Une fois en haut, une petite exposition vous explique l’histoire de la cathédrale de Strasbourg.
Puis on arrive enfin à la partie la plus spectaculaire. La vue d’en haut est assez incroyable et on peut voir les différents quartiers de la ville.
J’étais pratiquement seule lors de ma visite et j’ai vraiment apprécié ce moment.
03. Voir le palais Rohan
Situé à côté de la cathédrale, il abrite trois musées. Je n’ai pas eu le temps de les visiter mais la cour d’honneur qu’il faut traverser pour y accéder est impressionnante. On a aussi une belle vue du bâtiment depuis les quais.
04. Découvrir la Petite France
La Petite France c’est LE quartier iconique de Strasbourg et le plus touristique aussi. C’est là où vous trouverez tout le charme des maisons à colombages, les petits restaurants traditionnels, ses ruelles pavées et ses canaux aux ponts fleuris… Tout ce qui fait le charme de Strasbourg.
C’est d’ailleurs là où j’ai choisi de déjeuner et je me suis installée sur la jolie terrasse de « La corde à linge ». C’est vraiment le meilleur spot pour déjeuner au soleil et leurs salades sont très copieuses.
05. Monter sur la terrasse panoramique du Barrage Vauban
Le barrage était un pont-écluse. Il servait à protéger la ville. En cas d’attaque, ses vannes étaient fermées afin de provoquer une montée des eaux et inonder certains terrains autours de la ville. Ainsi, il était impossible aux envahisseurs de passer.
Le passage Vauban permet de se rendre au Musée d’Art Moderne. Cependant, avant de parcourir tout le tunnel, prenez les escaliers pour atteindre la terrasse panoramique. En haut de celle-ci, vous aurez une vue panoramique sur les ponts couverts de la Petite France et l’Ill. Une des meilleures vues de Strasbourg !
06. Marcher jusqu’à l’église St Paul
En fin de journée, promenez-vous sur les quais pour avoir une belle vue sur cette église protestante. C’est une jolie balade et vous pouvez faire une pause sur l’une des terrasses des bateaux installés le long des quais. L’endroit idéal pour prendre l’apéro au coucher du soleil !
07. Se promener dans la Krutenau
Ce quartier, situé au sud-est de la Grande-Île, est un quartier historique de Strasbourg. C’est aujourd’hui le quartier de la vie étudiante. J’ai adoré me balader dans ses ruelles. On y trouve des bars et restaurants branchés, comme le « Café Bâle », installé sur une jolie place, ainsi que des galeries d’arts et petites boutiques sympas.
08. Visiter le musée d’Art Moderne de Strasbourg
Si vous avez le temps ou s’il pleut, je vous recommande de parcourir ce musée qui est petit mais propose des expositions en plus de sa collection permanente.
Pour les amateurs de Street-Art, vous pouvez aussi juste aller voir les fresques murales du musée qui sont plutôt réussies. C’est le collectif américain « Faile » qui a redécoré les façades du musée pour son 20ème anniversaire. En tout, ce sont 1000 m2 de murs qui ont été recouverts de graffitis en noir et blanc.
Pour conclure
Inutile de vous dire que j’ai adoré mon passage dans cette ville et je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner à Noël si cela m’est possible un jour. Il paraît que l’ambiance est magique à cette période.
Alors si vous n’y avez pas encore été et que vous cherchez une destination pour un week-end en France, ne cherchez plus ! Strasbourg est la destination idéale.
Si vous souhaitez plus d’idées pour voyager en France, c’est par ici.
——–
Laissez-moi un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience à Strasbourg !
——–