Randonnée Cap Corse
Le Cap Corse, la pointe de l’île de beauté, un endroit encore préservé du tourisme de masse mais qui gagne à être connu. Ce petit bout de l’île est d’une richesse incroyable et on y trouve les plages sauvages les plus belles de Haute Corse. Le Cap est moins fréquenté car moins accessible. En effet, ses routes sinueuses et étroites peuvent en décourager plus d’un. Ainsi, le meilleur moyen pour découvrir son littoral, c’est la marche. Le sentier des douaniers a été créé justement à cet effet en 1993. Il parcourt le cap sur 26 km et se compose de trois tronçons :
- Macinaggio -Barcaggio (3h)
- Barcaggio – Tollare (45 mn)
- Tollare – Centuri (4h)
Ce sentier est fréquenté chaque année par 40000 personnes. C’est clairement une randonnée que je vous recommande pour découvrir ce coin de paradis.
Le sentier des douaniers, de Barcaggio à Macinaggio
Difficulté : Moyenne
C’est la deuxième fois que je fais le trajet de Barcaggio à Macinaggio dans le Cap Corse et à chaque fois je suis époustouflée par les paysages même si à l’arrivée je suis au bout de ma vie. Il ne faut pas croire que c’est une balade tranquille car même s’il y a peu de dénivelé, il n’y a pratiquement pas d’ombre pendant tout le chemin et en été il fait très chaud. Pensez à prendre beaucoup d’eau et partir le plus tôt possible.
Durée : 3 – 5h
La randonnée peut se faire en 3 heures mais si vous vous arrêtez et faites des pauses pour vous baigner il faut compter plus. Nous avons mis 4h30 en allant à un rythme modéré, en nous arrêtant prendre des photos et en faisant une pause de 30 mn sur une plage.
Itinéraire :
Il commence soit du port de Macinaggio, soit de la plage de Barcaggio.
Option 01 : Départ de Macinaggio / Randonnée jusqu’à Barcaggio / Déjeuner et journée plage / Retour navette maritime jusqu’à Macinaggio.
Option 02 : Départ de Barcaggio / Randonnée jusqu’à Macinaggio / Déjeuner sur place / Retour navette maritime jusqu’à Barcaggio.
Dans tous les cas vous pourrez prendre la navette maritime qui fait les aller-retour plusieurs fois par jour en haute saison. Il vous faudra réserver à l’horaire choisi sur ce site. Attention à vous laisser de la marge pour ne pas louper la navette !
En route pour une randonnée hors du commun
Nous partons à 8h de Barcaggio et le soleil est déjà levé. De la maison nous marchons un peu et prenons le chemin qui mène à la plage. Il nous faut ensuite longer toute la plage avant de vraiment commencer cette aventure!
Nous entamons notre marche sur le sentier des douaniers et déjà de très belles vues s’offrent à nous. Ca donne déjà envie de plonger dans l’eau mais si on s’arrête déjà on est pas arrivé!
La tour Génoise
On arrive enfin après une heure de marche à notre premier arrêt, la tour Génoise. Ces tours sont présentes tout le long du littoral Corse. Leur construction commence au 16ème siècle afin de protéger les villages des attaques de pirates Turcs. La Corse est à l’époque sous l’emprise de la république de Gênes et celle-ci commande la construction de 90 tours donc 30 dans le Cap. Ces tours sont désormais un symbole mais aussi le refuge de nombreux rapaces.
La vue est très belle mais il faut repartir car on est loin d’être au bout de cette randonnée. Le piège c’est qu’il y a tellement de belles vues qu’on veut s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos… C’est pour ça aussi qu’on mettra beaucoup plus de temps de prévu !
La Plage de Cala Francese
On a chaud et on a très envie de piquer une tête dans l’eau bleue et transparente du Cap Corse. On s’arrête enfin sur une superbe plage sauvage, Cala Francese. L’eau est cristalline et le sable blanc, on se croirait aux Maldives.
Après une pause bien méritée et rafraichissante, nous repartons pour la suite et fin de notre randonnée. Le soleil tape et nous sommes pressés d’arriver à Macinaggio.
On est presque arrivé mais la dernière heure de marche est vraiment interminable. A chaque fois qu’on arrive su rune pointe de côte on pense que de l’autre côté on va enfin apercevoir le port de Macinaggio mais c’est une nouvelle plage qui pointe son nez. Elles sont très belles mais on veut arriver!
Enfin, on aperçoit le port de Macinaggio ! Victoire! Mais il faut encore marcher tout le long de la plage pour y arriver. Nous arrivons vraiment tard et on a que 20 minutes pour acheter un sandwich avant de prendre la navette qui nous ramènera à Barcaggio alors qu’on avait prévu de déjeuner sur place…
On est très heureux d’être arrivés au bout de cette aventure qui fut très éprouvante avec la chaleur qu’il faisait. On repart par la navette qui fait quelques arrêts le long de la côte et propose même une pause baignade en bas de la tour Génoise.
Une très belle randonnée dans le Cap Corse s’achève et je ne peux que vous la recommander.
Si vous souhaitez en voir plus sur la Corse, n’hésitez pas à aller voir mon article sur Calvi ou encore mon Road-Trip en Haute Corse.
——–
Laissez-moi un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience, ça me fera plaisir!
——–