Road Trip Corse
La Corse a une place spéciale dans mon cœur puisque je suis d’origine Corse et que j’y ai passé tous mes étés lorsque j’étais enfant. Cependant je n’ai pas trop exploré l’île puisque lorsque j’y allais, c’était pour visiter la famille et je restais dans la maison de mes grands-parents. Un printemps nous décidons de découvrir en famille le nord de l’île pendant quelques jours. Je vous propose donc l’itinéraire que nous avons fait et qui permet de découvrir des paysages assez différents les uns des autres.
L’île de beauté est très riche et l’on passe de la mer à la montagne en quelques minutes, c’est assez incroyable !
Jour 01 : Visite de Bastia
Notre voyage commence à Bastia puisque nous étions déjà sur place. C’est un bon point de départ et vous pouvez y arriver en avion ou en bateau depuis Nice ou Toulon. La traversée en bateau est une expérience très sympa et c’est surtout pratique si vous souhaitez emmener votre véhicule.
A Bastia restez sur place une journée pour prendre le temps de découvrir la ville. Commencez par une glace sur la place St Nicolas au Palais des Glaces puis remontez vers la Citadelle pour une vue panoramique sur la ville et la mer. Enfin, terminez votre journée au vieux port pour un apéro au coucher du soleil. Pour dîner, allez Chez Hugette pour dégustez des plats de poissons issus de la pêche locale.
Jour 02 : Promenade en Balagne
Sant’ Antonino
Nous prenons la route et nous arrêtons à St Florent pour une balade rapide sur le port. Nous continuons ensuite vers le village de Sant’ Antonino, perché en haut de la montagne, à 1 heure depuis St Florent. Ce village de Balagne est considéré comme un des plus beaux de Corse. Crée au 9ème siècle, c’est un plaisir de se promener dans son dédale de ruelles et admirer les maisons construites à même la roche. En montant au sommet, on arrive aux vestiges d’anciennes fortifications et une vue exceptionnelle sur la plaine nous attend. On en profite pour déjeuner sur place au Bellevue, un restaurant qui porte bien son nom puisque sa terrasse au soleil a une vue superbe sur les montagnes.
Si vous devez visiter un seul village en Balagne c’est bien Sant’ Antonino. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à visiter les nombreux villages de la région.
Calvi
Après notre balade, il est temps de descendre à Calvi, où nous passerons la nuit. Nous profitons de la fin d’après-midi pour nous balader dans la Citadelle.
Cette Citadelle Génoise a été fondée au 13ème siècle. Située en hauteur, elle domine la ville et la baie de Calvi. Elle est extrêmement bien conservée et c’est vraiment un endroit agréable pour flâner au coucher du soleil. On peut même y voir les restes de la maison d’enfance de Christophe Colomb. Du moins c’est ce qui se dit à Calvi car le fait qu’il soit né ici est fortement discuté. Officiellement il serait né à Gênes en Italie… Pourtant à Calvi on croit dur comme ferme à ses origines corses et il y a même une statue à son effigie.
Nous finissons la journée par un apéro sur le port avec vue sur les montagnes enneigées.
Où loger à Calvi:
L’hôtel Le Balanea possède un emplacement idéal avec vue sur le port et les montagnes. En plein centre-ville, vous trouverez de nombreux restaurants à proximité et un parking pas très loin. Juste à côté, le Grand Hôtel est également un bon choix, son restaurant possède une terrasse avec une vue exceptionnelle sur le port.
Jour 03 : Sur les routes Corses
Nous partons pour la marine de Porto, plus au Sud. La route de la côte est magnifique et nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer les belles criques qui se succèdent. La végétation à cette époque de l’année est florissante et c’est très joli. Le maquis est parsemé de petites fleurs et sent bon !
Calenzana, le château du Prince Pierre Bonaparte
Sur la route, à mi-chemin entre Calvi et Galéria, nous apercevons des ruines. La curiosité nous pousse à nous arrêter et prendre le chemin qui mène aux ruines. Nous tombons nez à nez avec un ancien bâtiment de pierre abandonné. Au milieu d’un champs, entouré d’un mur de pierre, on se demande ce que cela pouvait bien être. Plus tard, en faisant des recherches, nous découvrons qu’il s’agit en fait de Calenzana, le château du prince Pierre Bonaparte, neveu de Napoléon Bonaparte. Après son départ de Corse, le château tombera petit à petit à l’abandon.
Je vous recommande cette escale si passez par là. Peu connues, ces ruines valent le détour.
Vous pouvez également vous arrêtez plus loin, peu avant Galéria, à l’Argentella, ancienne mine tombée en ruines.
Après cette escale surprenante, nous continuons notre route vers Porto.
Soudain le paysage change et nous apercevons des roches coupantes aux tons orangés qui bordent la mer, c’est la réserve de Scandola. Ici la route commence à devenir tortueuse et très étroite ! On ne tient pas à deux sur la route donc il faut faire des appels aux voitures pour passer.
J’en profite pour faire un aparté et vous dire que si vous faites un road-trip en Corse en haute saison, évitez de prendre une combi ou une grosse voiture qui ralentira tout le monde. Prenez une petite voiture qui passera facilement les virages et les chemins étroits… ça vous facilitera la vie et aux autres aussi !
La Marine de Porto
On arrive finalement à la marine de Porto et profitons de la fin d’après-midi pour se promener sur la plage, déserte en cette période de l’année.
Pour dîner les pieds dans le sable je vous recommande le restaurant U Pescadore, pour y manger un excellent poisson pêché dans le Golfe.
Jour 04 : La Marine de Porto
Visite de la tour Gênoise
La matinée commence par une excursion du côté de la tour génoise. La vue d’en haut est superbe et on peut même monter dans la tour. On trouve ces tours tout le long du littoral Corse. En effet, lorsque la Corse étaient sous l’emprise gênoise, elles furent construites pour protéger la Corse des pirates et invasions turques. Elles sont de nos jours un symbole et aussi refuge de nombreux oiseaux.
Les Calanques de Piana
Puis nous partons pour un tour en bateau dans les calanques de Piana. Ces roches ciselées et rouge orangées offrent un beau spectacle. Le temps n’est pas avec nous mais d’ordinaire l’eau est d’une couleur verte vraiment très belle et limpide.
Au coeur de la Corse
C’est le moment de reprendre la route vers Bastia. Cette fois-ci par l’intérieur des terres pour traverser les montagnes. C’est l’occasion de s’arrêter déjeuner dans le joli village de montagne d’Evisa. Une fois repus, une longue traversée nous attend et elle commence par un passage dans une forêt de pins, un décor complètement inattendu ! Il y a même de la neige sur le bas-côté.
Nous redescendons les montagnes et passons le barrage de Calacuccia.
Construit en 1968, c’est le deuxième plus gros barrage de Corse.
Après avoir passé le lac de Calacuccia, préparez-vous à une route sinueuse à travers les Montagnes. Si vous avez le mal des transports comme moi, pensez toujours à prendre quelque chose avant de prendre la route car sinon vous risquez de passer un sale moment ! ( Je vous conseille Cocculine, c’est homéopathique et ça n’endort pas)
Heureusement on rejoint vite la nationale et la route se finit tranquillement vers Bastia.
Ceci n’est qu’un avant-goût de ce que la Corse vous réserve et qui pourra j’espère vous donnez envie de connaître l’île. Pour en faire le tour, 2-3 semaines sont recommandées mais même quelques jours sont suffisants pour en découvrir ses merveilles. Pour en profiter au maximum, allez-y en hors-saison, au printemps ou à l’automne car en été les routes et les plages sont saturées. Quand à moi j’y retourne bientôt et j’ai hâte de découvrir d’autres endroits incroyables pour vous les partager.
Si vous souhaitez découvrir d’autre destinations proche de la France, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–
Epinglez l’une des images suivantes pour sauvegarder ou partager l’article dans Pinterest !
2 commentaires
Wow je savais que la Corse était jolie mais c’est sympa d’y voir plusieurs aspects grâce à ton article. Merci pour ce partage, je songe à y aller en septembre si les prix baissent un peu… Tu penses que ça vaut le coup d’y aller à cette période ?
Merci pour ton retour 🙂 En effet septembre c’est la meilleure période pour y aller, il y a moins de touristes et la mer est encore à bonne température ! En plus les pris seront beaucoup plus accessibles…