Visiter Provins en une journée
A seulement une heure et quart de train de Paris Gare de l’Est (gratuit avec la Navigo), Provins est une belle découverte. Si vous souhaitez vous évadez sans aller trop loin, passer un week-end à Provins est une merveilleuse idée. N’hésitez pas à découvrir ce bijour médiéval.
Provins est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et on comprend vite pourquoi. Une fois rentrés dans la cité médiévale, on fait un saut dans le temps. Les maisons de pierres avec leurs colombages, les rues pavées,… on est dans un décor de cinéma.
Nous sommes arrivés le vendredi soir pour profiter du week-end. La gare est toute proche du centre et nous arrivons rapidement dans notre location, un appartement remis à neuf dans une vieille bâtisse. Pour dîner, les restaurants ferment à 22h donc mieux vaut réserver et arriver tôt. On mange très bien à Provins et vous y trouverez de nombreux choix de restaurants. Je vous recommande « Les bistrophiles », une brasserie très accueillante où nous nous sommes régalés deux jours de suite.
Le lendemain nous dédions l’après-midi à la découverte de Provins. Dans la cité médiévale il y a très peu de voitures et on respire l’air frais de la campagne. On apprécie le calme…
Que faire à Provins en une journée ?
Les maisons à colombage de Provins
La tour César, site incontournable de Provins
Ce donjon du 12ème siècle est un incontournable. On peut monter jusqu’en haut de la tour et apprécier une vue panoramique sur toute la ville et ses environs.
Une balade sur les remparts de Provins
On peut faire une jolie balade autours de ces remparts qui protégeaient la ville. On peut aussi y monter pour la vue. En été, des démonstrations de fauconnerie et des spectacles de chevalerie ont lieu.
Visiter les souterrains de Provins
Ces souterrains, creusés dans la craie, sont impressionnants ! La température, de 19 degrés, est constante toute l’année, c‘est pourquoi on utilisait ces caves comme entrepôts, pour stocker les marchandises.
Autre détail insolite, ces galeries souterraines servaient de refuge aux francs-maçons. On retrouve de nombreuses signatures gravées dans les murs, avec leurs noms et dates, ce qui permet de les authentifier.
Une visite vraiment surprenante !
Pour conclure
Nous avons passé un agréable week-end, vraiment dépaysant pour être si proche de Paris. Il ne nous reste plus qu’à y retourner cet été pour découvrir tous les spectacles proposés et faire des balades dans la campagne.
Découvrez Etretat, une autre destination proche de Paris pour un week-end
—
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.