Visiter Corte et ses environs
Lors d’un road-trip en Corse je vous recommande de rester quelques jours à Corte. Cette ville peu connue du grand public est pourtant une ville importante puisqu’elle accueille la seule université de Corse. De plus, elle est située au centre de l’île et constitue une escale parfaite dans un itinéraire d’une ou deux semaines.
Corte est situé en Haute Corse, presque au milieu de l’île. Cette partie de l’île est très verte, en altitude, et offre de nombreuses possibilités de randonnées et baignades dans la rivière. Si vous souhaitez connaitre le cœur de l’île, c’est là qu’il faut aller.
Comment se rendre à Corte ?
Il n’y a pas d’aéroport à Corte. Le plus simple est d’arriver en bateau ou avion à Bastia. De là, en voiture le trajet est d’une heure et quart.
Où loger à Corte ?
Il y a plusieurs hôtels mais j’ai choisi de louer un studio pour ces 3 jours sur place. Il était très bien équipé et situé. Voici le lien si cela vous intéresse.
Que faire à Corte ?
Visiter Corte et la Citadelle
Corte est une ville historique et un symbole de la Corse indépendante dont elle fut la capitale au 18ème siècle. C’est une jolie ville de montagne et il est agréable de se promener dans ses jolies rues typiques. En les remontant depuis la place principale, vous tomberez forcément sur la Citadelle.
Surnommée le « nid d’aigle », elle surplombe la ville de son rocher. Elle fut construite au 15ème siècle pour protéger la ville des Gênois. Au 18ème siècle, Corte est la capitale de la Corse indépendante mais pas pour longtemps car les troupes de Pascal Paoli échouent contre celles du roi Louis XV et la Corse devient française.
Randonnée dans la Vallée de la Restonica
La Restonica est une rivière qui prend sa source au lac de Melo à 1700 m d’altitude. Les sentiers balisés qui traversent les montagnes permettent de rejoindre ce lac à pied ainsi que le lac Capitello, situé plus loin.
Comment s’y rendre ? Mise à jour depuis 2024
Attention, suite aux dégâts causés par les tempêtes de 2023, la route qui menait à la bergerie de Grotelle et au départ de la randonnée n’est plus accessible.
Le départ de la randonnée se situe désormais au pont de la Frasseta et est accessible uniquement en navette. La navette doit obligatoirement être réservée à l’avance sur l’application M-Ticket via Corsica Restonica. Les départs commencent à 7h45 et terminent à 18h45. Le prix aller-retour est de 4 €.
La navette part de la gare de Corte et son terminus est le pont de la Frasseta, situé à environ 5 km de la bergerie de Grotelle, l’ancien départ de la randonnée. Pour arriver à la bergerie, cela rajoute 1h45 de marche aller.
Le nouveau temps pour se rendre jusqu’au lac de Melo est de 3h15 aller soit 7h30 aller-retour si on ne s’arrête pas. Du lac de Melo au lac de Capitello il y a 1h de marche en plus. Donc pour faire les 2 lacs il faut compter environ 8-9h de randonnée en s’arrêtant pour déjeuner et quelques pauses rapides.
Cette randonnée est donc considérée comme difficile étant donné la durée. Il fait très chaud et c’est une randonnée peu ombragée donc il faut minimum 3 L d’eau par personne.
Toutes les infos sur la randonnée sur cette brochure.
La première partie de la randonnée, de Fratella à Grotelle, est assez simple et ombragée. Mais c’est une partie assez monotone car on passe en amont de la rivière, dans la forêt. Elle se fait en 1h45.
Quand on arrive enfin à la bergerie de Grotelle, il y a un café pour se poser, boire ou se restaurer juste avant la vrai randonnée. Le propriétaire de la buvette fait le trajet à pied tous les matins et soir !
Pour arriver au lac de Melo il faut 1h30. La randonnée reste facile au début mais après ça monte bien et le chemin est caillouteux. Je ne dirai pas que cette randonnée est pour les débutants car même s’il y n’y a pas de difficultés particulières, elle est assez physique. Ça monte beaucoup, il y a très peu de plat et beaucoup de cailloux. Prenez de bonnes chaussures de rando car certains passages sont glissants, de la crème solaire et beaucoup d’eau !
Attention également au chemin que vous suivez pour rejoindre le lac. Après avoir fait quelques kilomètres vous arriverez à une bifurcation. Celle-ci est signalée par un panneau en bois que je n’avais pas vu. Par la droite, les derniers mètres de la randonnée doivent se faire par une via ferrata puis par des escaliers en métal encrés dans les rochers. Cela reste accessible mais si vous ne voulez pas passer par là vous pouvez opter par le chemin de gauche qui est par contre beaucoup plus raide. Je l’ai fait au retour et finalement je trouve le chemin par la via ferrata moins fatiguant.
Une fois arrivé au lac de Melo, déjà à 1710 m, il faut continuer encore une heure pour arriver au lac de Capitello, qui culmine à 1930 m. Je vous recommande d’y aller car la vue en haut est exceptionnelle et beaucoup plus belle qu’au lac de Melo. Tout en haut on a une vue sur les deux lacs. Le lac de Melo paraît beaucoup plus beau d’en haut. Et le lac de Capitello est sublime, et au mois de juin il y avait encore de la neige.
Au retour, nous nous sommes arrêtés dans les gorges de Restonica pour se baigner. C’était la meilleure récompense qui soit après tant d’efforts !
Si vous faites cette randonnée je vous conseille de partir tôt pour ne pas être pressés par votre retour en navette et profiter d’un bon bain dans les eaux fraîches des gorges.
Randonnée au Col de Vizzavona
La forêt de Vizzavona fait partie du parc national régional Corse. Le village du même nom est connu notamment car c’est une étape du fameux GR20, un sentier de randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud. La forêt est balisée de nombreux sentiers qui vous offrent plusieurs possibilités de promenades et baignades dans la rivière.
Un circuit facile est celui qui mène à la cascade des anglais. Celui-ci part du col de Vizzavona où se trouve un parking. De là, un chemin vous mènera aux ruines du château de Vaux. Prenez ensuite à droite pour suivre le chemin qui passera d’abord par le maquis pour s’enfoncer ensuite dans la forêt. Le chemin est agréable et facile. Vous arriverez rapidement à la rivière, et en la remontant, à la fameuse cascade des anglais. En tout pour faire la boucle il faut une 1h30.
Nous n’avons pas eu de chance ce jour-là il faisait très gris et il a commencé à pleuvoir très fort lorsque nous sommes arrivés à la cascade. C’est donc sous des trombes d’eau que nous sommes repartis au parking.
Baignade dans les Gorges de l’Asco
Pour me rendre dans les Gorges de l’Asco je ne trouvais pas d’informations claires et j’avais l’impression que c’était compliqué mais c’est en fait très simple quand on trouve le bon chemin. Il y a plusieurs endroits pour vous baignez à la rivière d’Asco mais le plus joli est celui du pont Génois.
Pour vous y rendre, allez au village d’Asco. De là, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous arrivez tôt vous pouvez descendre en voiture la route qui mène au pont Gênois et vous garer sur la petite aire de stationnement. Sinon vous pouvez garer la voiture au village et ensuite descendre la route goudronnée à pied (20mn), ou alors, prendre le sentier qui passe par la montagne. Ce chemin est plus joli mais plus long et nous avons eu du mal à le trouver. Le départ se situe en bas de l’église mais ce n’est pas indiqué et nous avons du demander notre chemin. Par le parking vous tomberez de suite sur le pont alors que par le sentier il faut longer un peu la rivière pour le trouver.
Une fois au pont c’est vraiment un régal ! L’eau est cristalline et le grand bassin vraiment agréable pour nager et se rafraichir.
J’espère vous avoir convaincu de passer par Corte lors de votre séjour en Corse. C’est vraiment un endroit ressourçant, loin du tourisme des plages du sud. J’y ai passé trois jours mais il y a tellement de balades à faire qu’on peut très bien y passer une semaine.
Si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à aller voir mon article sur mon road-trip d’une semaine Corse.
——–
Laissez un commentaire plus bas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience.
——–