De Calcutta à Agra, mon itinéraire de 10 jours en Inde
Après la Thaïlande, le moment est venu de foncer vers l’inconnu. Tout ce que je pensais de l’Inde c’est ce qu’on m’avait raconté, que c’est sale, pauvre, que c’est très dur à vivre, bref, j’avais plein d’aprioris. Ce que je ne n’imaginais pas c’est que c’est un pays extrêmement riche, en culture, en couleurs, en architecture. Son passé musulman se reflète partout dans les bâtiments et c’est magnifique tous ces palais… Malgré cela, tout n’est pas rose en Inde et je ne vais pas vous cacher que ce fut difficile par moment.
J’ai choisi de diviser ce récit en trois parties car 3 semaines c’est vraiment long et j’ai vraiment beaucoup à raconter et à vous montrer.
Itinéraire de 10 jours en Inde :
- Jour 1 à 2 : Calcutta
- Jour 3 : Calcutta – Darjeeling
- Jour 4 à 5 : Darjeeling
- Jour 6 : Darjeeling – Varanasi
- Jour 7 à 8 : Varanasi
- Jour 9 à 10 : Agra
JOUR 01 : Arrivée à Calcutta
Une arrivée brutale
Quelle idée de commencer par Calcutta ! Cette ville, la plus pauvre d’Inde a été une entrée en matière de l’Inde plutôt brutale.
Déjà, arrivée à l’aéroport je me rend compte de la situation, c’est sale, il y a des chats partout, même dans les toilettes, du bruit… Tous les passagers indiens débarquent avec des sacs énormes de vêtements venant de Thaïlande, des écrans télé, on dirait que l’aéroport se transforme en marché !
Une fois payé le taxi à l’intérieur de l’aéroport, la mission est de le retrouver. Après avoir franchi les dizaines de personnes agglutinées à l’extérieur (en Inde il faut un billet d’avion pour rentrer dans l’aéroport), je dois chercher le bon taxi, une voiture jaune des années 50 avec un coffre qui ne s’ouvre pas… Pour couronner le tout le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais ! Ça commence bien ! Je lui montre l’adresse de l’hôtel sur un papier, pas sûr qu’il ait compris…
A la recherche de l’hôtel
Je suis en choc tout le long du trajet, je n’ai jamais vu un tel chaos sur la route, il y des bidonvilles sur les côtés, ça sent mauvais, des bus et motos dans tous les sens… Bienvenue !
Comme je le présentais, mon chauffeur ne sait pas où il va, il s’arrête demander son chemin toutes les 10 minutes… mais fini par trouver !
Heureuse de me trouver dans un hôtel plutôt agréable, l’extérieur lui est effrayant, des gens dorment dans la rue, toujours cette même odeur, des chiens, et ces klaxons permanents…
JOUR 02 : Visite de Calcutta
Ce jour là c’est dimanche et les rues sont plus calmes. Je pars donc en excursion vers l’ancienne ville coloniale où tout semble sorti d’une autre époque, un peu comme Cuba mais sans les couleurs…
A Calcutta on ne peut pas échapper à la misère, il y a des urinoirs dans la rue, les gens se lavent sur les trottoirs et ça sent… pardon mais ça sent les excréments pour rester polie…
Les anciens bâtiment, vestiges de la colonisation, sont en ruines,… tout semble figé dans le temps. Les gens, eux, ont l’air malades, d’autres sont déformés, tout comme les animaux qui ont des puces et la gale… Personne ne sourit dans cette ville et les regards sont graves.
Après une grande marche dans ce tumulte d’odeurs, de bruits, de gens et d’animaux je retourne à l’hôtel.
Ici, les meilleurs restaurants, inaccessibles aux plus pauvres sont gardés à l’entrée par des vigiles…
L’après-midi dans la ville se poursuit de la même façon, je suis épuisée de cette journée entre la chaleur, les émotions et l’agitation générale.
JOUR 03 : De Calcutta à Darjeeling
En route vers Darjeeling
Après cette mise en bouche de l’Inde plutôt corsée, je suis contente de partir pour les montagnes de l’Himalaya et la ville de Darjeeling, située à la frontière du Tibet, du Népal et du Bhoutan. J’espère y trouver plus de calme, mais encore faut-il y arriver…
Je prends d’abord l’avion pour Bagdogra, une petite ville au pied de l’Himalaya. Pour me rendre à Darjeeling je décide de prendre un taxi à l’aéroport pour payer d’avance et ne pas me faire avoir… en plus je ne sais pas si il y a d’autres moyens pour m’y rendre. Je ne savais pas ce qui m’attendais…
Sans surprise, le taxi est en piteux état, pas de ceinture de sécurité, pas de clim, et le chauffeur qui s’arrête chez lui puis passe prendre un ami… ça sent le roussi… évidemment il ne parle pas anglais !
Une ascension épique
Quand on prend enfin la route, il conduit très mal et à toute allure sur une route étroite pleine de nids de poule. J’essaye de me distraire en regardant le paysage et les singes. Les virages sont très serrés et le chauffeur klaxonne à tue tête…
D’un coup, on s’arrête. Plusieurs voitures bloquent le passage, à cause de réparations on doit attendre. Au moment de repartir, la voiture semble ne pas démarrer. Sans comprendre ce qui se passe, le chauffeur fait signe à une jeep qui transporte des passagers et me dit de partir avec eux ! Et de surcroît je dois payer un supplément au nouveau chauffeur alors que j’avais déjà payé l’autre…
Apparemment les indiens de sont pas très fiables donc…
Je passe donc la fin du trajet assise à l’arrière, compressée avec d’autres personnes et sans savoir combien de temps il reste à parcourir. En fait il faudra 4 heures pour arriver, avec les embouteillages, la pluie, un train qu’on doit laisser passer, tout ça avec le doux bruit des klaxons…
En arrivant il fait nuit mais c’est le soulagement même si je dois encore marcher pour trouver l’hôtel.
JOUR 04 : Visite de Darjeeling
Darjeeling est un petit village de montagne et c’est plus calme et propre que Calcutta. Les habitants sont d’origine népalaise pour la plupart et ils sont beaucoup plus souriants que les indiens que j’ai rencontré pour l’instant. Même si c’est plus tranquille, les klaxons ne s’arrêtent pas ici aussi, et ça commence dès 5 heure du matin.
Le village se visite rapidement et après m’être baladé dans le marché je pars visiter le zoo. Même si je plains ces animaux d’être enfermés, j’ai la chance de pouvoir observer un tigre du Bengale avec un rugissement impressionnant et je fais connaissance pour la première fois du panda roux. Le petit chemin qui mène au zoo est très agréable et il n’y a pas de voitures mais beaucoup de petits singes.
JOUR 05 : Visite de Darjeeling
De ma fenêtre, je ne peux toujours pas voir l’Himalaya, recouvert de brume.
Les plantations de thé
Je décide de prendre le téléphérique si intriguant qui survole les plantations de thé. En effet, le thé est la spécialité ici et les montagnes sont recouvertes de plantes.
Le téléphérique est certifié « iso 2000 », je ne sais pas trop si ça correspond à une norme mais je suis quand même un peu tendue à l’idée de monter dedans. La vue d’en haut est splendide. Il n’y a rien à l’arrivée, donc je repars vite fais.
Retour au village pour la dernière soirée
A Darjeeling, on peut manger des spécialités indiennes mais aussi tibétaines, et c’est là que j’ai découvert les « momos », des ravioles garnies qu’on trouve au Tibet et au Népal. Un délice!
JOUR 06 : De Darjeeling à Varanasi
Je quitte Darjeeling cette fois en prenant de nouveau une jeep partagée. C’est reparti pour la route de l’enfer ! Il y a moins d’embouteillages et ça va plus vite mais j’ai mal au cœur à cause des virages.
J’arrive saine et sauve à Jalpaiguri où je dois prendre le train pour Varanasi.
Arrivée en avance je dois attendre mon train. Posée dans un bouboui j’observe tout ce qui passe, les chèvres, les vaches, les alentours de la gare ne sont pas très accueillants… La gare n’est pas mieux, sale, il y a des gens qui y dorment, des enfants sans vêtements, la misère est poignante.
Ma première expérience dans un train en Inde
Le train est en retard… Je suis en deuxième classe avec la clim (certains trains n’ont pas de première classe). Si vous voulez en savoir plus sur les trains en Inde, je le mettrai à la fin de l’article. La cabine est composée de 4 couchettes, elle n’est isolée du couloir que par un rideau qui est ouvert assez souvent par les vendeurs ambulants qui propose des graines ou du thé chaï. On voit passer de tout dans ce couloir, un mendiant sans jambes se traine dans le wagon pour demander de l’argent.. Je ne me sens pas à l’aise. Même accompagnée par un homme je sens les regards sur moi des indiens, ce regard fixe sans gêne presque provocateur qui m’oblige à détourner la vue. Et ne parlons pas des toilettes, il vaut mieux se retenir car c’est vraiment très sale.
JOUR 07 : Visite de Varanasi
Après une nuit de train, arrivée à la gare, je dois encore prendre une jeep partagée puis un tuk-tuk pour arriver à l’hôtel.
Varanasi, c’est la ville du fleuve sacré, le Gange. Les pèlerins viennent de loin pour pouvoir s’y baigner et se purifier. Il y a plusieurs cérémonies qui s’y déroulent, le matin, le soir et les crémations toute la journée.
C’est une ville tumultueuse ou il faut se frayer son chemin entre les vaches, les chèvres, les tuk-tuk…
Son attrait principal se sont les fameux « Ghats » qui longent le Gange. Il y en a beaucoup et on y voit énormément de choses, de gens différents, d’animaux, c’est un spectacle en soi de regarder tout ça.
Les crémations sur le bord du Gange
En me baladant je tombe sur une cérémonie de crémation. Il y a beaucoup de monde qui regarde, comme un spectacle… C’est assez étrange de penser qu’un acte aussi spirituel se transforme en attraction… Mais pour eux c’est normal apparemment. Je n’ai pas pris de photos par respect et je crois que c’est interdit. Se faire incinérer sur le bord du Gange est un privilège couteux car le bois utilisé pour la crémation est très cher. Le corps du défunt est enveloppé d’un sari puis recouvert de bois de santal et met environs 3 heures à se consumer. Enfin, les cendres sont versées dans le Gange et l’âme du défunt accède au paradis, son cycle de réincarnation est terminé. Un “spectacle” que j’ai aussi vécu au Népal où cette cérémonie a lieu au bord d’un affluant du Gange. C’est un moment spécial, qui peut paraître morbide pour certains mais il faut le voir comme un rite culturel.
La cérémonie Ganga Aarti
Plus loin, les gens s’attroupent. La cérémonie du soir se prépare. C’est très touristique mais il y a beaucoup d’indiens aussi. Des «sadhus » se font prendre en photo moyennant une pièce, d’autres vendent des fleurs, un moine me tamponne le front avec de la poudre rouge, je me fais aborder pour monter sur les barques qui sont sur l’eau…chacun y trouve du business à faire.
Puis, les chants commencent suivit de la musique. Petit à petit les gens déposent leurs bougies et des fleurs dans l’eau. C’est un beau moment malgré la foule.
JOUR 08 : De Varanasi à Agra
Ce matin là j’étais censée aller assister aux cérémonies du matin mais malheureusement je suis très malade, la clim du train a eu ma peau… je fais même un malaise en plein restaurant… Je me repose car je dois partir pour Agra l’après-midi.
Je prends donc le train de nuit direction Agra.
JOUR 09 : Agra
Arrivée au lever du soleil, le ciel est magnifique. Agra est une ville plutôt tranquille, et il y a des singes partout. Cependant, ils ne sont pas très appréciés… L’hôte chez qui nous logeons les chasse à coup de fusil !
Visite du Taj Mahal
C’est le moment tant attendu de la découverte du Taj Mahal… Il y a beaucoup de monde même tôt mais ça ne gâche en rien le spectacle. Dès la porte passée je l’aperçois au loin et c’est un moment magique. Puis arrivée dans la cour, entouré de ses jardins, il se dresse devant moi, majestueux…
Les détails de ses murs et de l’intérieur sont superbes ainsi que toutes les salles de l’extérieur.
Le Taj Mahal est en fait un mausolée, construit par un empereur Moghol au 17ème siècle pour sa défunte femme, il est entièrement fait de marbre…
LE FORT D’AGRA
L’après-midi, je fais la visite du fort d’Agra, c’est le plus grand fort d’Inde, avec ses murs rouges de 21 m de haut et qui couvrent 2,5 km de long. Son origine remonte au 11 ème siècle, les Moghols s’en emparèrent au 16 ème siècle et il fût transformé en palais par la suite.
C’est un vestige incroyable de l’architecture indienne et Moghol, un mélange qui se retrouve partout en Inde. L’empire Moghol fût l’apogée de l’expansion musulmane en Inde. Il s’étend du 16 ème siècle au 19 ème siècle lorsque les anglais prennent le pouvoir.
Cette journée fût riche en émotions et découvertes, je commence à me rendre compte de la beauté de l’Inde.
La ville d’Agra en soi est une ville indienne comme une autre avec son agitation permanente. Il ya vraiment un contraste entre le moment où on profite du calme et de la beauté des monuments et le moment où l’on sort dans le monde réel…
JOUR 10 : Visite d’Agra
Le Mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ
Ce mausolée construit au 17ème siècle est une agréable visite car il n’y a pas beaucoup de touristes. Surnommé le “petit Taj” car il est aussi construit de marbre et incrusté de pierres précieuses. Les détails sont vraiment sublimes.
Puis je me balade en ville et au marché avant de prendre le train pour Jaipur.
Après ces premiers 10 jours en Inde, j’ai déjà toutes sortes d’impressions de sentiments mélangés pour ce pays. J’ai vu des merveilles d’architecture à Agra sorties d’un compte des milles et une nuit… j’ai aussi vu toute la misère du monde à Calcutta et des rituels hors du commun à Varanasi… Toute cette culture est fascinante et je ne l’ai vu nulle part ailleurs. La vie au quotidien sans guide et sans chauffeur est cependant assez usante, il faut négocier en permanence les tuks-tuks qui essayent de m’arnaquer, se frayer un passage dans les rues agitées, gérer les gens en général qui ne parlent pas bien anglais et on souvent un air ébahi ou l’air de pas faire d’effort quand on demande quelque chose… Mais j’ai aussi rencontré des indiens très sympathique dans les maisons d’hôtes, souvent des femmes d’ailleurs. En tout cas je suis prête à continuer ce voyage, avec cette fois pour destination la région de Rajasthan, que j’ai hâte de découvrir…
Après ce périple de 10 jours dans le nord de l’Inde, direction l’ouest et la région du Rajasthan.